RALLYE RAID – Dakar, le point et le résumé vidéo après la première semaine : GasGas à tous les étages

En remportant la spéciale inaugurale du Dakar le 1er janvier, Daniel Sanders a ouvert son compteur en même temps que celui de GasGas. L’Australien, meilleur « rookie » 2021 arrivé en 4e position, a ensuite récidivé à deux reprises et occupé la tête du général durant deux jours avant de passer le relais à son coéquipier Sam Sunderland, leader du Dakar depuis quatre étapes. GasGas truste ainsi le sommet depuis Jeddah.
 
Sam Sunderland
 
Derrière, Matthias Walkner de chez KTM occupe la 2e place ravie à l’étape 3, à 2’39’’. Le champion du monde en titre est à la bagarre avec Adrien Van Beveren, le pilote Yamaha ayant occupé les 2e et 3e places du podium… avant d’en sortir hier. Il n’est qu’à 7’43’’ du leader, délogé par Sanders, remonté à 5’35’’ de son coéquipier.
 
Adrien Van Beveren
 
Quintanilla, meilleur représentant des Honda tenantes du titre, rôde en 5e position à 15’43’’, à moins d’une minute de Lorenzo Santolino affiché à 18’22’’.
Le pilote Sherco, 6e du Dakar 2021, est installé à cette même position après avoir occupé à trois reprises la 5e place.
 
Lorenzo Santolino
 
GasGas, KTM, Yamaha, Honda et Sherco : cinq marques occupent le Top 6 à la journée de repos. Hero Motorsport peut se féliciter d’avoir remporté sa première victoire sur le Dakar. Joaquim Rodrigues a en effet fait briller la marque indienne une fois.
 
Joaquim Rodrigues
 
Tout comme le phénoménal Danilo Petrucci pour KTM, vainqueur de deux Grand Prix en MotoGP dans son ancienne vie, et directement au sommet sur la 5e étape, pour sa première participation à un rallye-raid, grâce, il faut bien l’avouer à l’excellente navigation de son coéquipier Toby Price.
 
Danilo Petrucci
 
Un vieil habitué en revanche, Joan Barreda continue de tirer à vue et fait grimper son compteur personnel à 29 victoires d’étapes au guidon de sa Honda. Mais « Bang Bang » a chuté avant-hier et s’apprête à reprendre la route de Jeddah avec une clavicule en capilotade.
 
Joan Barreda
 
Le retour au guidon n’est pas assuré pour Ross Branch, parti à la faute en ouvrant l’étape 6 et qui pourrait se retirer demain. Skyler Howes est bel et bien rentré « at home », victime d’un traumatisme crânien dont il devrait rapidement se remettre puisque Husqvarna annonce déjà son retour sur la prochaine manche du championnat du monde.
 
Ross Branch
 
Comme l’an passé, les « patrons » des dernières éditions ont encaissé un coup dur en début de Dakar et s’attellent depuis à remonter méthodiquement. Le tenant du titre, Kevin Benavides sur sa nouvelle KTM, a rejoint ce clan de malheureux. L’Argentin pointe à près de 25 minutes du leader, Price à 39’09’’ et Brabec à 49’20’’.
 
Kevin Benavides
 
L’Américain revit le scénario de l’an passé qui l’avait vu revenir dans le match en deuxième semaine pour accrocher une 2e place à l’arrivée. Rien n’est joué, les écarts au sein du Top 15 n’ayant rien de rédhibitoire.
 
Mason Klein
 
À l’opposé de leur sort, Mason Klein vit un baptême rêvé sur le Dakar. Le « rookie » de vingt ans, 10e du provisoire à 37’08’’, joue dans la cour des grands et domine la catégorie Rally2 avec 39’37’’ sur l’autre nouveau venu Bradley Cox, le fils de la légende KTM Alfie, actuellement en 20e position scratch.
 
Xavier De Soultrait
 
Camille Chapelière, 3e Rally 2, se trouve aussi en 22e position du général provisoire à 50’10’’. Chez les privés expérimentés, Stefan Svitko (7e) pointe à 24’29’’, Xavier de Soultrait (14e) à 47’25’’ et Martin Michek (19e) à 1h11’47’’.
 
 
Le résumé vidéo de la semaine