RALLYE RAID – Dakar, étape 1, le debrief Sherco, une belle entame pour les pilotes Sherco Rally Factory

Samedi 6 janvier, première étape du Rallye Dakar 2024 pour les pilotes du Team Sherco Rally Factory, 127 km de liaison et 414 km de spécial d’Alula à Al Henakiyah. Lorenzo Santolino a trouvé le bon rythme dès le départ et a roulé avec la tête de course pendant plusieurs kilomètres, il termine 7ᵉ de l’étape et est 6ᵉ au classement général. Rui Gonçalves a eu un peu plus de mal à trouver de bonnes sensations, mais réalise tout de même le 19ᵉ meilleur temps du jour. Il occupe également cette position au provisoire. Harith Noah est quant à lui 21ᵉ.
 
Lorenzo Santolino
 
 
Lorenzo Santolino :

« Grosse journée aujourd’hui, plus de 5 heures sur la moto. La première partie de la spéciale était très jolie, elle traversait des canyons sablonneux, puis le paysage est devenu plus ouvert et nous avons eu davantage de pistes, du sable et des pierres, avant d’entrer dans une zone avec beaucoup de cailloux où c’était compliqué de prendre un bon rythme. Pour moi ça s’est bien passé, j’ai eu de bonnes sensations, un bon feeling dès le départ, j’ai rattrapé Sam Sunderland au kilomètre 90 et j’ai roulé devant, toute la journée tout seul.
 
Lorenzo Santolino
 
J’ai roulé à mon rythme et je me suis bien débrouillé avec la navigation. Je n’ai pas fait d’erreur, pas de chute, c’était une très bonne première journée. Je réalise une belle étape, avec un bon classement, l’écart est réduit avec les premiers, seulement 3 minutes au bout de 5h de moto et 414 km de spéciale. On est bien placé pour le départ de l’étape de demain.

La moto a très bien fonctionné, elle était très confortable et efficace. C’est important de voir que le travail de toute l’équipe Sherco se voit dans les résultats ! ».
 
Rui Goncalves
 
 
Rui Gonçalves :

« C’était une très longue journée aujourd’hui, plus de 400 km donc beaucoup d’heures sur la moto. Une Journée moyenne pour ma part. Dès le début, je ne me sentais pas vraiment bien et j’ai fait une faute. Après, il y a quelques pilotes qui sont tombés devant, ça m’a enlevé un peu de confiance et j’ai eu du mal à la récupérer pendant la spéciale et jusqu’à la fin de l’étape.
 

 
C’était une journée un peu délicate puisque c’était très longue. Tout le monde travaille jour et nuit pour avoir tout prêt et qu’on soit le plus performant possible. De mon côté aussi, je ferai de mon mieux pour faire un meilleur résultat demain ! Merci à tout le monde et à demain ».

 

 
 
Harith Noah :

« Aujourd’hui a été une journée extrêmement difficile pour moi. Après avoir fait le plein vers le kilomètre 200, j’ai commencé à avoir des crampes dans tout le corps, suivies d’un très fort mal de tête. Ça ne m’était jamais arrivé auparavant. À plusieurs reprises, j’ai envisagé d’abandonner. J’essaie de comprendre ce qui a pu causer cela et j’espère que ça ne se reproduira pas. »
 
Harith Noah
 
 
Classement de l’étape 1
Lorenzo Santolino : P7
Rui Gonçalves : P19
Harith Noah : P21
 
Rui Goncalves et Lorenzo Santolino
 
 
Classement général provisoire
Lorenzo Santolino : P6
Rui Gonçalves : P19
Harith Noah : P21

Demain, les pilotes s’élanceront pour la 2è étape du Dakar, d’Al Henakiyah à Al Duwadimi, 655 km de roulage.
 
Harith Noah
 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu