RALLYE RAID – Desafio Ruta 40, étape 1, résumé, vidéo et résultats, victoire de Sam Sunderland

Malgré le forfait de Joan Barreda Honda fait réalise une belle opération lors de cette première étape en plaçant deux de ses pilotes Kevin Benavides et Paulo Goncalves sur le podium mais derrière Sam Sunderland et sa KTM.
(les résultats officiels sont en bas de page)
si vous désirez obtenir une photo de cet article en HD écrivez-nous
 

Sam Sunderland
 
Après le prologue et le cocktail de bienvenue de la ville de San Juan, les concurrents sont tous passés sur le podium de départ, ovationné par un public toujours aussi passionné de sports mécaniques.

L’étape du jour, Villa Union est une petite ville de la Rioja, point de départ de nombreuses excursions, notamment les parcs magnifiques de Talampaya et d’Ischigualasto.
Première étape : San Juan – Villa Union
Liaison : 56,70 km – Spéciale : 321,90 km – Liaison : 133,82 km – Total : 512,42 km
 

 
Hier, à San Juan, Adrien Van Beveren (Yamaha) a remporté le prologue de 5,4 km et s’est donc offert le luxe de choisir la 15e position pour prendre le départ de la première spéciale.
 

Adrien Van Beveren
 
Michael Metge (Honda) se retrouva, quant à lui, dans le rôle de l’ouvreur de piste, ce qui, aujourd’hui, n’était pas une mauvaise idée, car dès le début, la poussière envahit le parcours…
 

Mickael Metge
 
Carton jaune à Matthias Walkner (KTM) qui, lors du prologue, tira tout droit dans une chicane bien indiquée sur le road book, avec deux waypoints de 20’ chacun…

Le jeune Autrichien commence donc le rallye avec 40’ de pénalité.
 

Matthias Walkner
 
Vu les températures non loin de zéro, l’organisation a autorisé le chargement des motos dans les camions pour la liaison du matin.

Michael Metge (Honda) fut donc le premier à s’élancer dans les 321 km de pistes cassées et poussiéreuses, à la navigation compliquée.

« C’est la première fois que j’ouvre et je suis vraiment content, s’exclamait le jeune Français au départ, c’est une belle opportunité pour moi et je vais en profiter pleinement ! »
 

Mickael Metge
 
À l’arrivée, il se classe 4e tandis que Sam Sunderland (KTM) remporte la spéciale.

« C’était une bonne étape, explique le Britannique, très difficile en navigation avec beaucoup de poussière et une piste très cassée mais c’est un bon début de course pour moi ! »
 

Sam Sunderland
 
Paulo Gonçalves (Honda) termine deuxième.

« Comme je suis parti derrière, avec la poussière, ce n’était pas facile de doubler mais la Honda est parfaite ! »
 

Paulo Goncalves
 
Derrière le Portugais, son coéquipier Kevin Benavides, a chuté lourdement à 20 km de l’arrivée.

« C’est dommage, explique l’Argentin, car je me sentais super bien mais j’ai commis cette erreur, endommagé ma Honda et ma main est douloureuse. Heureusement, j’ai pu terminer la spéciale… »
 

Kevin Benavides
 
Pablo Quintanilla (Husqvarna) vainqueur de l’Atacama Rally finit cinquième.
 

Pablo Quintanilla
 
Tandis que Xavier de Soultrait est le seul rescapé des trois Yamaha, Franco Caimi et Adrien Van Beveren ayant tous deux connus des problèmes mécaniques.

Quant au jeune frère de Kevin Benavides, Luciano (KTM), il s’est fracturé la clavicule…

Demain, le Desafio Ruta 40 arrive à Tinogasta, petite ville de Catamarca située à quelques encablures des dunes de Fiambala.
 

Xavier De Soultrait
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Les résultats officiels


 

Pablo Quintanilla
 
FIM – Judith Tomaselli