RALLYE RAID – Maroc, étape 1, les Honda perdent leurs adversaires dans la tempête de sable

Entrée, plat, fromage et dessert, voilà le menu copieux qui attendait les concurrents de la première étape qui sont rentrés d’emblée dans le vif du sujet.
(les résultats)
Distances (km) : L1: 143 / SS: 288 / L2 : 11 – Total : 442
 

 
Après un départ rapide vers M’Hamid en guise de hors d’oeuvres sur les 80 premiers kilomètres, David Castera avait annoncé le premier défi de cette 21e édition : 30 kilomètres de dunes dans l’Erg Chegaga, le plat de résistance du jour.

S’en suivait une alternance de pistes tantôt sablonneuses tantôt en dur jusqu’au CP1. En dessert, le retour était programmé sur des pistes plus caillouteuses, mais aussi plus sinueuses que le matin, jusqu’à l’arrivée à 10 kilomètres du bivouac.
 
Joan Barreda
 
Chez les motos, à la difficulté habituelle d’ouvrir la piste, s’est ajoutée une tempête de sable à la sortie des dunes de l’Erg Chegaga.
 
Joan Barreda
 
Un imprévu qui a permis aux pilotes Honda, partis stratégiquement en retrait, d’empocher rapidement les dividendes de leur pari de la veille.
 
Ricky Brabec
 
Arrivé dans les dunes, Joan Barreda (Monster Energy Honda) est resté imperturbable devant la situation et a guidé ses coéquipiers Ricky Brabec et Pablo Quintanilla sur la bonne voie, tout droit vers un podium d’étape entièrement rouge.
 
Pablo Quintanilla
 
Les grands perdants du jour sont les deux pilotes partis en 2e et 3e position ce matin.
 
Toby Price
 
Toby Price (Red Bull KTM Factory) et Ross Branch (Monster Energy Yamaha Rally) qui perdent chacun environ 47 minutes après s’être perdus au kilomètre 120.
 
Adrien Van Beveren
 
Adrien Van Beveren s’est classé 6ème à 8.55 du vainqeur.
 
Xavier De Soultrait
 
Xavier De Soultrait s’est classé 12ème à 15.18 de Joan Barreda.
 

 
En Rally2, le rookie américain Mason Klein (KTM BAS) signe le meilleur temps moto.
 
Joan Barreda
 
 
Joan Barreda (Monster Energy Honda) : 1er

« Je suis content. Ce n’était pas facile au début à cause de la poussière des autres pilotes devant moi. Puis quand nous sommes arrivés dans les dunes, j’ai pu hausser le ton et trouver un bon rythme. Après les dunes, j’ai rattrapé un paquet de pilotes qui étaient désorientés, mais je suis resté calme et j’ai trouvé la bonne direction et économisé beaucoup de temps. La suite était plus rapide et à l’arrivée je fais une bonne étape. »
 

 
 
Ricky Brabec (Monster Energy Honda) : 2e à 01:10

« C’était une longue journée. Partir devant aurait été dur. C’était très venteux. A un moment j’ai même pensé que l’étape allait être annulée tellement on n’y voyait pas à dix mètres. J’allais vraiment lentement, le vent était vraiment fort… quand j’ai aperçu Joan (Barreda) et on s’en est sorti. Maintenant, il reste quatre jours de course et demain est encore une grosse journée. »
 

 
 
Toby Price (Red Bull KTM Factory) : 25e à 47:53

« On ouvrait la spéciale lorsqu’entre le kilomètre 120 ou 130 on a été pris dans une tempête de sable. J’étais vraiment mal. Les autres derrière nous ont rattrapé et on a commencé à faire des allers-retours pour tenter de trouver une piste indiquée sur le road book. Je me suis perdu à la sortie d’un oued. J’ai laissé filer environ 40 minutes, peut-être un peu plus. Une journée difficile, pas la meilleure manière de débuter le Rallye du Maroc, mais il reste encore 4 jours de course et je vais tâcher de continuer à tester la nouvelle moto et de rester sur mes roues ».
 

 
 
PROGRAMME DE DEMAIN
Distances (km) :
L1: 211 / SS: 334 / L2 : 62 km – Total : 607 (Moto FIM / Auto FIA)
L1: 211 / SS: 318 / L2 : 62 – Total : 591 (Enduro Cup / Quad / SSV / Open)
 

 

Les résultats officiels


 

photos DPPI, Rallyzone, Rally du Maroc, MCH