RALLYE RAID – Maroc, étape 2, résumé, résultats, classements, vidéo et les debrief des pilotes, victoire d’Adrien Van Beveren

Initialement prévue sur 378 kilomètres pour les motos et 388 km pour les autos, la 2e étape du RALLYE OILIBYA DU MAROC, tracée en boucle autour d’Erfoud promettait une bataille intense dans toutes les catégories.

Malheureusement, des oueds en crue suite aux violentes averses des derniers jours s’avérant infranchissables, la direction de course s’est vue contrainte de neutraliser le secteur sélectif à CP1 pour les motos (km 140,69) et au km 172 (way point 31) pour les autos et camions, et ce pour d’évidentes raisons de sécurité.

Un coup dans l’eau donc pour les quelques 150 équipages toujours en course qui ont rallié Erfoud en convoi en milieu d’après-midi.

Au classement établi au CP1 du secteur sélectif c’est Adrien Van Beveren (Yamaha Racing Yamalube n°4) qui s’impose.

Adrien Van Beveren

Au classement général moto c’est l’Autrichien Matthias Walkner (KTM Red Bull Factory n°6) qui passe en tête devant les Monster Energy Honda Factory du Portugais Gonçalves et de l’Argentin Benavides relégués à près de 7 minutes.

Matthias Walkner

Ouvrant la piste aujourd’hui, Pablo Quintanilla (Chi/Rockstar Energy Husqvarna Factory n°1) ne s’imaginait pas le cauchemar qui le guettait au détour d’un oued en crue.

Peu après le km 44, le Chilien peut-être pas assez méfiant, plongea la tête en avant dans l’eau, traversant cette rivière occasionnelle avec de l’eau jusqu’aux… épaules !

Pablo Quintanilla

Il lui faudra 20 bonnes minutes pour sortir d’un bain d’eau boueuse dans lequel Sam Sunderland (KTM Red Bull Factory n°2) plongea tout aussi allègrement avant de chuter.

Pablo Quintanilla (Chi/Rockstar Husqvarna Factory n°1) :
« Il y avait beaucoup d’eau. Dans une des traversées d’oued il y avait beaucoup d’eau, même jusque au-dessus du guidon.

Je suis resté planté dans l’eau, moteur arrêté et j’ai perdu beaucoup de temps.

Il était impossible de voir où le niveau d’eau était le plus bas.

J’ai littéralement plongé dans un bain !

la moto de Pablo Quintanilla en fin d’étape

J’ai été heureux de pouvoir redémarrer.

Ensuite je suis reparti et nous nous sommes arrêtés 30 km après CP1 car la piste devenait complètement impraticable.

Un mauvaise journée… »

Pablo Quintanilla

En plongeant dans l’oued Sam Sunderland heurta ses instruments de navigation, s’occasionnant une nouvelle contusion aux côtes déjà froissées par une chute antérieure puis sa toute nouvelle KTM refusa de redémarrer.

Sam Sunderland

Décalant tour à tour, chacun un peu plus, leur passage dans l’oued plusieurs pilotes comme Antoine Meo (KTM Red Bull Factory n°8) se plantèrent également allègrement sans cependant perdre trop de plumes dans le lit de l’oued déchaîné.

Antoine Meo

Tout bénéfice pour Adrien Van Beveren (Yamaha Racing Yamalube n°4), parti 16e ce matin et qui bénéficia des précieuses informations de son équiper Botturi, noyé jusqu’à la garde, pour éviter le piège…

Adrien Van Beveren (Fra/Yamaha Racing Yamalube n°4) :
« Avant de partir on savait qu’il y aurait des franchissements compliqués suite aux pluies d’il y a trois jours.

Après la pénalité encourue hier je partais en 16e position ce matin, j’ai dû dépasser pas mal de pilotes dans la poussière mais j’avais un bon rythme.

On est passé dans l’eau une première fois, c’était déjà limite.

Il y avait déjà des pilotes arrêtés au milieu de l’oued et leur moto avait pris l’eau.

Mon équipier Botturi m’a indiqué l’endroit qu’il fallait éviter à tout prix.

On s’est arrêté devant un chott qui ressemblait à un bourbier où tout le peloton de tête était arrêté.

Je pense que ça pouvait passer mais il y aurait eu beaucoup de monde planté dedans.

L’organisation a arrêté tout le monde et on est rentré en convoi. La décision prise par l’organisation et la direction de course est logique, cela fait partie du jeu. »

Adrien Van Beveren

Le triple lauréat de l’Enduro du Touquet devance Adrien Metge (Sherco TVS n°24) et la pilote catalane Laïa Sanz (KTM Factory n°10).

Laia Sanz

Les KTM officielles d’Antoine Meo (KTM Red Bull Factory n°8) et de Matthias Walkner complètent le top 5, l’Autrichien accédant, du coup, à la tête du général.

Antoine Meo

Dixième de la spéciale, Paulo Gonçalves (Monster Energy Honda Factory n°9) occupe la 2e place du général.

Mais blessé à la main droite suite à une chute, le lutin Lusitanien n’est franchement pas certain de pouvoir reprendre le départ demain matin.

Paulo Goncalves

Paulo Gonçalves (Por/Monster Energy Honda n°9) :
« Nous nous sommes arrêté au km 160 car il était impossible de poursuivre dans ces conditions.

Déjà au km 44 il y a eu un franchissement difficile, mais j’ai réussi à y passer sans perdre trop de temps.

Au départ j’avais perdu l’alimentation électrique de la navigation s’était défait.

Puis j’ai cassé l’échappement.

Ensuite je suis tombé à faible vitesse mais malheureusement je me suis fait mal à la main droite.

Au début je n’ai pas senti grand-chose, mais là cela gonflé très fort et il faudra voir si j’arrive à repartir demain matin. »

Paulo Goncalves

Outre Sunderland qui rallia Erfoud par le goudron sans passer par CP1, l’autre victime du jour est le Marocain Harite Gabari (KTM 450 n°40), victime d’une chute au km 60 et contraint à l’abandon pour une blessure à l’épaule.