RALLYE RAID – Maroc, étape 5, victoire finale de Pablo Quintanilla, Matthias Walkner champion du monde

Malgré la décision des organisateurs de réduire la longueur de la dernière spéciale, cette étape n’était franchement pas annoncée comme une formalité ! Sur la carte, le profil de cette boucle finale ressemblait à celui de l’étape initiale.
Distances (km) : L1: 142 / SS: 166 / L2 : 143 – Total : 412
(les résultats)
 

 
Même lieu de départ à Foum Zguid avec un début de spéciale rapide et une arrivée reprogrammée à M’Hamid. Juste avant cela, 30 kilomètres de sable attendait la caravane dans l’Erg Chegaga.
 

 
David Castera avait prévenu : « Le rallye ne sera pas fini, il faudra savoir garder de l’énergie ».
 

 
Les 166 kilomètres de la dernière spéciale se sont déroulés comme on pouvait s’y attendre.
 
Pablo Quintanilla
 
Pablo Quintanilla (Monster Energy Honda), parti 3e ce matin derrière Matthias Walkner (Red Bull KTM Factory) a fait mieux que reprendre du temps sur l’Autrichien, leader du général provisoire au départ de la spéciale.
 
Pablo Quintanilla
 
Il remporte en effet ce dernier chrono et par là même le Rallye du Maroc pour la première fois de sa carrière.
 
Matthias Walkner
 
Walkner a assuré et conservé sa place de deuxième du général, suffisante pour lui assurer le titre de champion du monde FIM, un round avant la fin.
 
Matthias Walkner
 
Daniel Sanders (Gas Gas Factory), qui ouvrait ce matin, l’a imité en terminant 3e du jour, une performance qui lui permet de monter sur la 3e marche du podium final.
 
Daniel Sanders
 
Et cela n’a pas été aussi facile qu’il n’y parait quand on sait que des calibres comme Ricky Brabec (Monster Energy Honda) ont tenté une remontée infernale jusqu’au dernier jour.
 
Ricky Brabec
 
9ème de cette dernière étape Adrien Van Beveren termine 5ème du classement général final.
 
Adrien Van Beveren
 
20ème aujourd’hui Xavier De Soultrait termine le rallye en 14ème position.
 
Xavier De Soultrait
 
En Rally2, Bradley Cox (BAS Dakar KTM) a confirmé le potentiel qu’il avait laissé entrevoir cette semaine en remportant la première spéciale de sa carrière, juste 01:20 devant l’autre rookie américain Mason Klein (BAS Dakar KTM).

Le Californien remporte haut la main sa catégorie avec 54:58 d’avance sur l’expérimenté Paolo Lucci (Solarys Racing).
 
les vainqueurs des 3 catégories
 
En Enduro Cup Afriquia, le Marocain Amine Echiguer (KTM OCP) empoche une nouvelle victoire d’étape et s’impose au général.
 
Pablo Quintanilla
 
 
Pablo Quintanilla (Monster Energy Honda) : vainqueur

« Je suis vraiment heureux d’avoir gagné. Cela a été une course difficile pour tout le monde avec une navigation compliquée. C’est ma deuxième course avec l’équipe Monster Energy Honda et je tiens à les remercier pour le travail qu’ils ont fait. On sait que l’on est sur la bonne voie pour le prochain Dakar, je me sens vraiment motivé. »
 
Matthias Walkner
 
 
Matthias Walkner (Red Bull KTM Factory) : 2e et Champion du monde 2021

« C’est incroyable de remporter le championnat du monde. Je suis toujours heureux de venir rouler au Rallye du Maroc. Cela a été un rallye difficile et pas évident en navigation.

Finir 2e dans ces conditions et gagner le titre de champion du monde une course avant la fin est vraiment cool. En prenant de l’âge, on pense de plus en plus au danger, mais je compense en misant sur la navigation et je pense que c’est la clé pour me sentir bien sur la moto. »
 
Mason Klein
 
 
Mason Klein (BAS Dakar KTM) : 1er Rally2

« En venant ici pour la première fois, je n’avais pas de prétention particulière. Cela a changé après la première spéciale et j’ai commencé à me mettre un peu de pression pour faire un bon résultat. Cela a vraiment été une course difficile mais j’ai appris à prendre mon temps pour naviguer. Etre concentré sur la navigation et régulier, c’est comme cela que l’on gagne à la fin. »
 
Adrien Van Beveren
 

Les résultats officiels


 

photos rally du Maroc, rally zone, MCH