RALLYE RAID – Sonora Rallye (Mexique), étape 2, Daniel Sanders tient bon la barre (compte rendu, photos, vidéo, résultats)

Disputée sur 162 kilomètres contre les 286 kilomètres initialement prévus afin d’assurer la sécurité des concurrents, la spéciale de l’étape 2 a mené la caravane d’Hermosillo, capitale du Sonora, jusqu’à la ville étape de Puerto Peñasco, sur les rives de la mer de Cortez. Chez les motos, le tenant du titre Skyler Howes (Husqvarna Factory Racing) et le champion du monde en titre Sam Sunderland (Red Bull GasGas Factory Racing) ont quitté la course après avoir chuté dans les premiers kilomètres. Le pilote GasGas Daniel Sanders remporte l’étape et conforte sa position de leader du général.
(les résultats)
 
Daniel Sanders
 
La deuxième spéciale du Sonora Rally a débuté sous de mauvais auspices dans le clan des équipes autrichiennes. Skyler Howes et Sam Sunderland chutaient tour à tour dès les premières minutes chronométrées.
 
Skyler Howes
 
Épaule touchée pour l’Américain, contusions au genou et au visage pour le Britannique.
 
Sam Sunderland
 
Cinquième du championnat, Skyler qui était le tenant du titre de l’épreuve, jouait à domicile et pouvait espérer réaliser une bonne opération sur la troisième manche de la saison.
 
Sam Sunderland
 
Du côté du champion du monde en titre, c’est la troisième fois consécutive cette année que Sam n’empoche pas le moindre point. Son score en 2023 est toujours vierge.
 
Daniel Sanders
 
Blessé dans l’étape 1 du Dakar, forfait sur l’Abu Dhabi Desert Challenge suite à une chute quelques jours avant la course, le sort s’est une nouvelle fois acharné sur « Sundersam ».
 
Daniel Sanders
 
Son coéquipier Daniel Sanders a connu une journée toute à l’opposée.
 
Daniel Sanders
 
Vainqueur du classement W2RC hier, la plus jeune recrue des équipes de Mattighofen partait devant ses adversaires ce matin. Une position habituellement peu enviable que l’Australien a su tourner, comme la veille, à son avantage.
 
Ricky Brabec
 
Aucun pilote n’a été en mesure de rivaliser avec son chrono, un fait rare. Et pour enfoncer le clou, « Chucky » a empoché des bonus, réservés aux trois ouvreurs de la spéciale, qui faisaient leur apparition. À l’arrivée, l’officiel GasGas possédait 2’18’’ d’avance sur Ricky Brabec (Monster Energy Honda) et 2’59’’ sur Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing).
 
Pablo Quintanilla
 
Au général, Sanders reste en tête, désormais pris en chasse par les Honda du recordman de victoires sur l’épreuve Ricky Brabec à 4’16’’ et de celle de Pablo Quintanilla à 4’56’’.
 
Toby Price
 
Toby Price, malgré sa performance du jour, est neuvième à 9’02’’.
 
Adrien Van Beveren
 
10ème de l’étape Adrien Van Beveren est 6ème du général à 7.41 de Daniel Sanders.
 
Romain Dumontier
 
 
En Rally2, Romain Dumontier a une nouvelle fois gagné l’étape.
 
Romain Dumontier
 
Le pilote HT Rally Raid Husqvarna Racing devance un tiercé BAS World KTM Racing composé de Jacob Argubright à 1’13’’, Bradley Cox à 4’23’’ et Paolo Lucci à 5’00’’.
 
Bradley Cox
 
Au général, « Dudu » possède 5’39’’ sur Cox, 9’34’’ sur Argubright, 13’09’’ sur Neels Theric et 13’38’’ sur le leader du championnat Lucci.
 

 
En Rally3, l’Italien Massimo Camurri a une fois de plus augmenté son avance sur ses adversaires et compte plus d’une demi-heure de marge au général.
 

 
 
Le résumé vidéo


 

Les résultats officiels