RALLYE RAID – Sonora Rallye (Mexique), étape 3, Daniel Sanders s’échappe (résumé, photos, résultats, vidéo)

L’étape 3 en boucle autour de Puerto Peñasco comportait 350 kilomètres de spéciale, la plus longue de la course. Daniel Sanders (Red Bull GasGas Factory Racing), vainqueur hier, a doublé la mise. « Chucky » s’impose et empoche un jackpot de sept minutes de bonus pour son travail d’ouverture. Il s’échappe au général.
(les résultats)
 
Daniel Sanders
 
Vainqueur hier, Daniel Sanders s’est élancé en tête de la plus longue spéciale de la course. Un défi dont l’Australien s’est acquitté avec les honneurs.
 
Toby Price
 
Seuls Toby Price (Red Bull KTM Factory Racing) et Ricky Brabec (Monster Energy Honda) lui ont contesté ses chronos intermédiaires.
 
Daniel Sanders
 
Mais en fin de spéciale, « Chucky » a su imposer sa vitesse et signer le meilleur temps brut. Assumant le travail d’ouverture de la spéciale de bout en bout à cette allure, il a aussi et surtout accumulé près de sept minutes de bonus.
 
Ricky Brabec
 
Ricky Brabec, quadruple vainqueur du Sonora Rally, s’est retrouvé relégué à 6’40’’, un écart accentué par une minute de pénalité pour excès de vitesse, soit 7’40’’.
 
Toby Price
 
Exactement l’écart que compte aussi Toby Price à l’arrivée.
 
Luciano Benavides
 
Au général, Sanders réalise une échappée solitaire sur le peloton et dispose à présent de 15’11’’ sur Luciano Benavides (Husqvarna Factory Racing) et 16’42’’ sur Price.
 
Adrien Van Beveren
 
Adrien Van Beveren (Monster Energy Honda) est à 17’17’’.
 
Ricky Brabec
 
Fin connaisseur de la course, Brabec était déjà résigné et se prêtait même à un pronostic prédisant que « Chucky » allait engranger de nouveaux bonus les deux prochains jours et se diriger vers la première victoire de sa carrière en championnat du monde.
 
Ricky Brabec
 
Malgré sa performance du jour, le recordman de succès sur le Sonora se sait hors-jeu pour aller chercher une cinquième couronne au Mexique. En chutant dans l’étape 1, il a endommagé son échappement qui a fini par avoir des répercussions dans l’étape d’hier sur un capteur interne de son haut moteur.
 
Ricky Brabec
 
Le changement du bloc de la CRF Rally hier soir a valu 15 minutes de pénalité au Californien, qui est ce soir onzième à près de 27 minutes.
 
Ricky Brabec
 
 
Ricky Brabec

Les bonus aux ouvreurs étaient vraiment avantageux sur ce rallye, et si tu n’arrives pas à doubler les pilotes devant toi pour leur reprendre plusieurs minutes, il ne faut même pas envisager en bénéficier. J’ai vécu des hauts et des bas sur cette édition, j’espérais que les choses se passent différemment. J’essayerai de revenir l’année prochaine pour récupérer le titre sur le Sonora, car cet endroit est génial et il reste encore deux jours de course dans le désert. »
 
Romain Dumontier
 
 
En Rally2, Romain Dumontier (HT Rally Raid Husqvarna Racing) a une nouvelle fois dominé la spéciale de bout en bout.
 
Jacob Argubright
 
Seul Jacob Argubright (Duust Diverse Racing) est parvenu à suivre son rythme en terminant 2’21’’ derrière le Français. Au général, « Dudu » possède 11’55’’ d’avance sur Argubright, 18’46’’ sur Bradley Cox et 25’23’’ sur Paolo Lucci, les deux pilotes BAS World KTM Racing.
 
Romain Dumontier
 
 
En Rally3, l’Italien Massimo Camurri s’impose à nouveau et porte son avance au général à plus d’une heure sur ses deux adversaires.
 
Massimo Camurri
 
 
Le résumé vidéo


 

Les résultats officiels