RALLYE ROUTIER – la Corse

un Piazza 5 étoiles

Fantastique Paul Christian Piazza qui, sur ses terres, aura dominé de la tête et des épaules un rallye qui lui était promis de longue date.

Retour sur un rallye de Corse unique à bien des égards.

une édition hors norme

On connait la capacité et le sens de l’organisation qui n’a d’égal que celui de l’accueil des troupes de Jean Mathieu Padovani du JMP Racing : couplé à la promotion mise en place par la FFM qui a permis d’accueillir le pilote rugbyman de Bastia Christian Califano et aux résultats sportifs de jeunes pousses insulaires accompagnées par une équipe de cadres aguerris, cette sixième édition restera dans les mémoires.


Christian Califano au contrôle technique avec Gilles de Tecno Globe qui effectuera son assistance tout au long de la course

Tout débute à 9 h par le premier départ, celui de Julien Toniutti.

Le pilote officiel KTM est leader du Championnat de France après sa victoire lors de la première épreuve sur la Sarthe.

Il est suivi par la Dream Team Corse qui déjà s’illustre sur la première spéciale dite du « Pont de la Pierre ».

Paul-Christian PIAZZA (KTM, JMP Racing) annonce d’entrée la couleur en mettant tout le monde d’accord : 3 secondes d’avance !

Piazza2 : Paul-Christian Piazza, au départ de Porticcio, avant de scratcher toutes les spéciales.

Carulu Biancucci (KTM, JMP Racing) et l’expérimenté Bruno Langlois (Ducati, MC Vero) complète le podium.

Michel Marchini (Honda, JMP Racing), le vainqueur de l’édition 2010 semble assurer avec une sixième place sur cette spéciale.

Il faut aller à la 8ème place pour trouver le premier continental, Julien Toniutti (KTM, Activbike) à 43 secondes.

Tout simplement énorme à ce niveau de la compétition.

le corse Bruno Langlois au départ de Porticcio. Il terminera cinquième au scratch

A noter que le Champion de France sortant, Nicolas Derrien, victime d’une lourde chute lors de la première épreuve, était courageusement aligné au départ malgré une côte cassée.

Il a dû abandonner après une petite chute et une fracture de l’index.

Pour lui 2012 ne restera pas dans les annales.


Romano Laghi va « chaperonner » notre néophyte du rallye routier, le rugbyman Christian Califano

une étape de jour à sens unique

Alors que le néo-bastiais Christian Califano déclare dans son franc parlé rugbystique « Je me suis régalé » et que déjà notre multiple Champion de France de rugby aux 72 sélections pense à des lendemains sur les petites routes si caractéristiques du rallye (quand on aime..), le jeune Paul-Christian enfile les scratchs comme des perles : il terminera ultra premier de cette épreuve de jour.

Une belle série de trophées, une tradition en Corse

Le podium de jour est complété par Carulu Biancucci (KTM, JMP Racing) à 20 secondes et Bruno Langlois (Ducati, MC Vero) à 23 secondes.

Jacky Guillemoz, directeur de course, fait son brief final le dimanche matin.

on prend les mêmes et on recommence

De nuit, Paul-Christian Piazza semble connaître les moindres cailloux de son « jardin ».

Le sociétaire du JMP Racing a tout scratché (arrivé premier dans le jargon), de jour comme de nuit, du jamais vu depuis très longtemps de mémoire de journaliste.

avant le départ, interview croisée de Christian Califano et du pilote officiel KTM, Julien Toniutti
Le podium de nuit est complété par Michel Marchini (Honda, JMP Racing) à 6 secondes qui retrouve ses repères de nuit et Carulu Biancucci à 13 secondes, Julien Toniutti étant juste derrière à 14 secondes.


Michel Marchini, le vainqueur de l’édition 2011 ne pourra faire mieux que troisième après son erreur dans la première spéciale

les classements

Sur ce rallye, Dominique Subias remporte la catégorie 125 devant le jeune Jean-Laurent Beill, l’inusable Nick Ayrton la catégorie classique, Paul-Christian Piazza la catégorie mono, l’équipage Laur/Ferrieux la catégorie sidecar mais cette fois les équipages Amblard/Bourdiaux et Marlin/Vignaud ne sont pas loins (à suivre tout particulièrement dans l’Ain), Thierry Canazzi la catégorie Sport, Carulu Biancucci le Top Sport.


Lucie Grosclaude sur Yamaha Vmax accompagné de Corine Garcia, sur 125 MZ
A noter que le classement par équipe est remporté de main de maitre par le club organisateur, l’équipe du JMP Racing

Au classement du Championnat de France, Paul-Christian Piazza occupe la tête du championnat après deux épreuves (92 points), suivi par Julien Toniutti (87 points) et Bruno Langlois (81 points).

le pilote KTM juuste avant le départ du rallye

Les pilotes insulaires devraient visiter le continent les semaines prochaines pour ramener un podium au général, ou pourquoi pas, le titre suprême tant la jeunesse et l’expérience (Paul Christian Piazza et Bruno Langlois) semble au niveau du pilote officiel KTM Julien Toniutti.

podium des « anciennes », toujours avec le sourire pour Gérard Spagli et ses deux dauphins, Guy Marchand et Noël Offrant

Mais sur le continent, ça risque de ne pas être la même histoire : rendez-vous dans trois semaines dans l’Ain pour vérifier tout ça !

le jeunne Corse de 2 » ans, vainqueur sans aucune contestation de cette édition 2012