RALLYE ROUTIER – le guide du Championnat de France des Rallyes Routiers 2022


 
A moins de deux mois du début de saison, nous vous proposons de faire un point sur les trois premières épreuves du championnat de France des Rallyes 2022 (qui comporte six épreuves). Pour cela nous avons posé quelques questions aux différents organisateurs sur le kilométrage, le nombre de spéciales, les villes et les régions traversées, et les nouveautés de leurs épreuves.
 

 
 
7 ET 8 MAI : 64ème RALLYE DE LA SARTHE AU GRAND LUCE (72) – Organisateur ASM ACO

Beaucoup de nouveautés cette année au Rallye de la Sarthe, à commencer par le changement de ville de départ qui s’effectuera du Grand-Lucé, petite ville d’environ 2000 habitants, située au sud-est du département. Ensuite, les organisateurs annoncent sur leur épreuve, qui totalisera 520 km, une refonte totale du parcours routier, une spéciale 100% nouvelle et très originale pour la Sarthe de 4.3 km, tandis que l’autre spéciale, non parcourue depuis de nombreuses années, développe 3.3 km.
 

 
Le rallye débutera le samedi matin, direction le Bugatti pour une première spéciale de 4 tours chronos. Ensuite, après un contrôle horaire chez Le Mans Moto, les concurrents effectueront la reconnaissance des 2 spéciales routières avant de retourner au Grand-Lucé pour assistance. L’après-midi, on partira pour une étape de 175 km avec 2 boucles différentes et 4 spéciales chronométrées. La 2ème étape démarrera, elle, à 19h30 pour à nouveau 175 km et 4 spéciales.

Plus de 100 pilotes engagés à ce jour…
Site internet
 

 
 
18 ET 19 JUIN : 81ème RALLYE DE L’AIN A CERDON (01) – Organisateur UM AIN

Après une 80ème édition très réussie en 2018 où le doyen des rallyes avait fait le plein, une année blanche en 2019, une version non réalisée en 2020 et une troisième avortées en 2021 du fait de la pandémie, Jocelyne Guillemoz, responsable de la section rallye de l’U.M Ain espère bien que cette année sera la bonne.

Pour cela, un format traditionnel « d’avant Covid » a été prévu, avec un départ de Cerdon, où les « habituels impliqués » ont déjà pris leur vitesse de croisière depuis un bon moment dans la préparation du rallye…

Le kilométrage total sera de 580 km réparti ainsi : un prologue de 50 km environ, puis une première étape de 270 km avec 3 boucles différentes et 6 spéciales d’environ 3 km chacune. L’étape 2 de 260 km comprendra, quant à elle, une première boucle de jour et deux boucles différentes de nuit et 6 spéciales.

Voilà, tous les feux sont au vert au niveau administratif dans l’Ain.
Site internet
 

 
 
15 ET 16 JUILLET : 18ème RALLYE DU DOURDOU A VILLECOMTAL (12) – Organisateur MC Villecomtal

L’édition 2022 du rallye du Dourdou fera l’objet d’une attention particulière de la part des organisateurs, car on fêtera 20 années de rallye à Villecomtal. En effet, le premier rallye a été couru les 25 et 26 mai 2002 ; 20 ans déjà qu’une « poignée de copains » ont décidé d’organiser, dans leur village, une épreuve désormais considérée, par les spécialistes de la discipline, comme une date incontournable du championnat de France des Rallyes.

Pour cela, le M.C Villecomtal a décidé de soigner l’accueil de ses bénévoles et des pilotes.

Le rallye en lui-même débutera, comme le veut la tradition, par l’étape de nuit, le vendredi 15 juillet à partir de 21H00 pour un prologue et deux boucles totalisant 186 km avec 2 spéciales chacune. Ces dernières seront de 4,0 km et 3,8 km. Le parcours empruntera au nord la Vallée du Lot et au sud le Rougier de Marcillac.

L’étape 2 partira le samedi 16 juillet à partir de 10H pour 3 boucles totalisant 253,7 Km. Le total de l’épreuve sera donc de 439.7 km, chaque boucle sera différente, et on a encore trouvé cette année quelques routes non encore utilisées pour le routier lors des 17 éditions précédentes !

Site internet
 

 
 
A suivre la deuxième partie de la saison, avec les Rallyes de Charente, des Coteaux et du Beaujolais…
Toutes les infos ici : Championnat de France des rallyes routiers
Rédaction : Pierre DERRIEN – Crédit photos : FFM/Laurent BERTHE G2 STP Sport