SIDECAR CROSS des NATIONS 2019 – Allemagne, Schwedt, des français aux dents longues

Abonnées aux podiums ces dernières années, les équipes de France Side-Car & Quad cross sont à nouveau sur le pont en cette fin de saison pour défendre les couleurs tricolores à l’occasion des Nations 2019. L’ambition est grande, nos pilotes comptent bien faire retentir la Marseillaise à Schwedt ce dimanche. En stage de préparation le week-end dernier, le staff fédéral ne laisse rien au hasard. Côté planning, l’encadrement FFM sera présent dès jeudi en Allemagne tandis que pilotes et passagers arriveront le vendredi avant les essais et qualifications du lendemain.
 

 
 
Rester sur le podium en Side-Car

Freddy Blanc, le Responsable des Équipes de France sur la compétition et Entraîneur pour le side-car cross
« Cela fait deux années de suite que nous terminons deuxième des Nations, ce qui n’était jamais arrivé auparavant. Même si l’équipe est un peu chamboulée, nous pensons qu’il est à nouveau possible d’aller chercher le podium ».

En effet, si les Bleus ont perdu leur fer de lance Valentin Giraud, ils n’en restent pas moins très compétitifs.

Fort de son récent titre de Champion de France et de son expérience, l’équipage Guennady Auvray / Rodolphe Lebreton aura fort à faire face aux Hollandais, les favoris logiques de l’épreuve.

Ils seront néanmoins bien soutenus puisque Bastien Thomas, régulièrement dans le Top10 du Mondial l’an dernier, disputera à 27 ans ses troisièmes Nations.

Le licencié du moto-club MX 911 de Machery a vécu une saison 2019 délicate et embarquera Nicolas Musset dans son side-car.

Suite à la blessure de Luc Rostingt, passager habituel de Bastien, Nicolas est ultra-motivé à l’idée de défendre les couleurs de la France après avoir terminé sur le podium du Championnat du Monde.

S’ils ne sont pas équipiers habituels les deux hommes se connaissent bien pour avoir déjà roulé ensemble.

Nul doute qu’ils seront performants le jour J sur ce terrain légèrement vallonné présentant une alternance de parties terre avec des zones sableuses !

Le jeune équipage Thomas Hamard / Simon Villaines disputera l’épreuve pour la deuxième année consécutive.

Il a gagné en expérience en 2019 en ayant disputé plusieurs Grand-Prix avec quelques Top 15 à son actif.
 

 
 
Accrocher une quatrième étoile au maillot en Quad

Vainqueurs des Nations en 2016 pour la troisième fois, les Tricolores ont cédé leur titre l’année suivante en terminant à la deuxième place.

Ils ont à cœur de remonter sur la plus haute marche du podium.

L’encadrement fédéral s’est donné les moyens pour cela avec le retour d’Antoine Cheurlin, l’un des artisans du dernier succès, dans l’équipe entraînée par Johan Marillier.

S’il a fait des apparitions plus ponctuelles en 2019 sur les différents Championnats, se concentrant sur le sable, Antoine reste extrêmement performant.

Il a même remporter la prestigieuse course des 12h de Pont de Vaux.

Freddy Blanc
« Nous avons trouvé judicieux qu’il soit le leader d’expérience de l’équipe ».

Il encadrera deux pilotes en effet un peu plus jeunes, Laurent Boissy et Mathieu Baille.

Si Laurent, 24 ans, vivra ses deuxièmes Nations, Mathieu célébrera sa première sélection.

Il vient juste d’être appelé chez les Bleus suite à la malheureuse blessure de Sylvain Petit lors du stage de préparation du week-end dernier.

Tous nos coureurs auront pour mission de concurrencer Italiens et Américains.

Ces derniers sont toujours très performants et certainement nos grands rivaux car ils restent sur deux victoires consécutives.

Le Responsable des Équipes de France en est convaincu :
« Les Nations sont une course tellement particulière dans ce sport habituellement individuel qu’il peut se passer énormément de choses.

Tout peut aller très vite.

Il faudra être performant dans le pilotage, physiquement et techniquement, mais également au niveau de la mécanique et de l’organisation.

Nous avons vraiment de la chance car la Fédération met tout en place pour que nous nous sentions bien.

Elle met tous les moyens pour que chacun soit dans de bonnes dispositions pour aller chercher des médailles».
texte FFM