SIDECAR CROSS des Nations – la présentation (8 et 9 octobre)

sidecar_cross_des_nations_2016_1
 
Pour la première fois de son histoire le Sidecar cross des Nations va faire étape en France ce weekend, sur le superbe circuit de Gueugnon. Les meilleurs équipages mondiaux seront de la partie, tout comme les meilleurs pilotes de Quads engagés eux dans le Quad des Nations.
 
sidecar_cross_des_nations_2016_2
 
Disciplines oh combien spectaculaires, Sidecar cross et Quads seront donc à l’honneur dans l’hexagone pour ces compétitions par équipes nationales qui verront chaque nation aligner trois équipages (side) et pilotes (quads).

Sur le principe du Motocross des Nations qui réussit si bien aux Français, vainqueurs des trois dernières éditions, cette compétition verra chaque équipage disputer deux courses, le classement final étant obtenu en retenant les cinq meilleurs résultats de chaque équipe sur les six possibles.
 
 
Belges et Néerlandais favoris

Après avoir reçu Mondial 125, moult championnats de France et le Mondial Junior, le club de Dardon Gueugnon s’est lancé avec enthousiasme et professionnalisme dans cette nouvelle aventure qui verra pas moins de treize nations s’aligner en Side comme en Quads.

Si nos crossmen avaient été rois chez eux l’an passé à Ernée lors du Motocross des Nations, la tâche de nos sidecaristes sera autrement plus ardue !

Privés de leur équipage le plus performant en mondial, blessé, les ‘Bleus’ viseront un top cinq face aux redoutables équipes Belges, Néerlandaises et Britanniques qui ont la faveur du pronostic.

Vainqueurs en 2012 et en 2015 et sur le podium en 2014 (l’édition 2013 ayant été annulée), les Néerlandais alignent trois équipages (Bax-Bax, Willemsen-X, Hermans-Van Gaalen) ayant terminé le Mondial dans le top huit et font au même titre que les Belges qui comptent dans leurs rangs les champions du Monde en titre (Hendrickx-Van Den Bogaart) et leurs dauphins (Adrianssen-Daiders) figures de grands favoris.

Vainqueurs en 2014 dans les sables de Markelo mais ‘seulement’ troisièmes l’an passé, les Belges auront à cœur de reprendre le meilleur sur les Néerlandais mais aussi sur les Britanniques qui alignent eux aussi trois équipages ayant terminé le mondial dans le ‘top dix’ avec Brown-Chamberlain (#3), Wilkinson-Chamberlain (#7) et Jarvis-Nilsson (#10).
 
 

 
 
Du côté des Bleus

Côté tricolore cette épreuve n’a jamais vraiment réussi à nos représentants, encore trop esseulés en Mondial ou un seul équipage joue les premiers rôles.

La Fédération a choisi les deux lauréats du championnat de France (Auvray-Rostingt et Hydulphe-Chopin) et un jeune équipage qui monte (Thomas-Thomas) pour défendre nos couleurs sur un circuit qui n’a guère de secrets pour eux, quand bien même de gros travaux ont été menés cette année pour moderniser la piste.

Une seconde équipe tricolore sera d’ailleurs de la partie, comme l’y autorise le règlement, avec trois équipages (Boucher-Badaire, Hamard-Villaines et Musset-Begaud) qui jouent aux avant postes dans l’hexagone.

Ils représenteront le club. La tâche de ces six équipages s’annonce ardue, mais ils rouleront à domicile et ne manqueront pas de supporters !
 
sidecar_cross_des_nations_2016_3
 
 
Un podium pour nos quadistes ?

Jumelé à ce Sidecar cross des Nations, le Quad des Nations s’annonce tout aussi spectaculaire à suivre d’autant que dans cette discipline les tricolores sont souvent aux avant postes.

Absents en 2015 mais vainqueurs en 2012 et seconds en 2014, les Français joueront la gagne cette année encore avec deux équipes, comme en side ; l’équipe A comptera sur le trio composé d’Antoine Cheurlin, Yoann Gillouin et Adrien Mangieu, alors que l’équipe B (celle du club) comprend Laurent Boissy, Victor Echard et Lylian Leger.

Dans cette catégorie les Néerlandais seront parmi les favoris, tout comme les Lettons qui comptent dans leurs rangs le champion d’Europe en titre (Edgars Mengelis) qui s’est imposé de peu (4 points) face à Adrien Mangieu.
 
sidecar_cross_des_nations_2016_4
 
Rendez-vous les 08 & 09 Octobre pour l’évènement international des sports mécaniques en France du mois d’Octobre à Gueugnon (Saône-et-loire – 71)

TARIF :
25€ le week-end ou dimanche seulement
Gratuit pour les – de 16 ans
5€ de réduction pour les licenciés FFM
Pré-ventes en ligne

Toutes les infos pratiques sont sur le site https://nationsgueugnon2016.com/infos-pratiques.html
 
sidecar_cross_des_nations_2016_5
 
 
la liste des engagés en Sidecar