SIDECAR CROSS – FFM, Une nouvelle dynamique d’accompagnement pour les pilotes de Side-Car Cross (photos et vidéo)

Le premier week-end de Printemps était studieux pour 3 équipages de Side-Car Cross et quatre pilotes de Quad Cross réunis par la Fédération Française de Motocyclisme sur le circuit du Moto-Club de Dardon Gueugnon pour un stage de pilotage en vue de la saison 2021.
 
équipage Prunier
 
Durant deux jours, les pilotes ont bénéficié d’un encadrement fédéral de qualité afin de travailler leur technique et leur rythme en configuration course sur un circuit de Grand Prix physiquement exigeant. Ce dernier accueillera d’ailleurs les Nations de Side-Car et de Quad Cross les 2 et 3 octobre prochains.
 
équipage Hamard – Tourbier
 
En Side-Car Cross, une nouvelle dynamique est enclenchée cette saison sous l’impulsion de la FFM avec la création d’un Collectif National visant à accompagner les jeunes équipages les plus prometteurs sur le chemin de la performance en Championnat du Monde de la spécialité.

Sous la houlette de Freddy Blanc, coordonnateur du Collectif, pilotes et passagers ont notamment travaillé leurs points faibles, leur explosivité et également validé des paramètres cruciaux avant le lancement de leur saison qui malheureusement tarde à poindre en raison de la crise sanitaire.
 
équipage Chanteloup
 
Le groupe a également pu évoluer tout au long du week-end sous les précieux conseils de Nicolas Musset, Champion du Monde de Side-Car Cross 2017 en tant que passager.

Pour les quatre pilotes de Quad, il s’agissait d’un stage de regroupement.

La dynamique était similaire avec du travail technique, des séances chronométrées et des manches sous la supervision de Johan Marillier en charge de l’encadrement.
 

 
 
La vidéo du stage


 
 
Caroline Castillo, Directrice Technique Nationale de la FFM :

 » Nous avons mis en place ce Collectif Side-Car Cross afin d’accompagner ces trois équipages vers la performance.

Le but est de leur apporter de la méthode de travail, de la rigueur et du professionnalisme dans la manière de gérer leur saison.

Leur enthousiasme et leur investissement dans ces stages sont le premier pas vers le haut niveau.

Ce fut également l’occasion de regrouper les pilotes que nous souhaitions observer en Quad, d’évaluer leur niveau et de leur donner des consignes de travail. « 
 

 
 
Collectif National Side-Car Cross 2021, les équipages :

Romaric & Josselyn Chanteloup
Killian & Evan Prunier
Thomas Hamard et Alexandre Tourbie