SIDECAR – Le Mans, portrait de Kevin Rousseau par Éric Sauvage

Portait de Kevin Rousseau, sportif de haut niveau sarthois de 24 ans, qui s’aligne cette année à la fois comme passager en mondial side car et en championnat IDM avec Bennie Streuer sur un LCR Honda 600, défend son titre de champion de France avec Sébastien Delannoy sur un LCR 1000 Suzuki et intègre un team d’endurance comme pilote.
 

 
Kévin rencontre en 2012, lors d’une course d’endurance (les 23h60 sur le circuit du Mans), Guillaume Mitault pilote et team manager du team 37 no limit.

Bien que ne participant pas aux mêmes courses, Guillaume étant en coupe de France d’endurance en O3Z, Kevin en championnat de France 600 Pirelli, les deux hommes restent en contact.

En juin 2016, Guillaume Mitault engage sa moto, une Kawasaki ZX10R, sur les 12h de Magny Cours.

Il contacte Kévin pour participer à cette course d’endurance qui fait partie du championnat d’Europe. L’équipage termine 4ème de la seconde course (deux de 6h). Puis cela s’enchaine avec les 24h de Barcelone au mois de juillet.

En 2017, Kevin intègre de nouveau le team pour participer aux 24 heures moto du Mans, aux 8 heures d’Oschersleben et au Bol d’Or.

En parallèle, lors du championnat de France FSBK, Kevin en 600 Pirelli noue des contacts avec Sébastien Delannoy, multiple champion de France side-car.
 

 
Sébastien dépanne d’une pièce Kévin à Nogaro, puis lui propose de faire un baptême side car et finalement à la fin de la saison, Sébastien Lavorel, passager de Sébastien Delannoy lors de la saison 2013 arrêtant, Sébastien Delannoy propose à Kévin la place.

Le nouvel équipage formé fait des tests à Alès fin novembre qui s’avèrent concluants.

En 2014, Kévin continue alors sa carrière pilote en 600 Pirelli et débute une carrière de singe.

Les week-ends de championnat de France sont bien chargés avec les séances libres et qualificatives des deux catégories suivies des 4 courses.
 

 
Mais leur première année de collaboration est fructueuse puisqu’ils terminent champions de France. Kévin finit 5ème en Pirelli.

En 2015, sur le même rythme Kévin est 8ème en 600 Pirelli et de nouveau champion de France en side car.

En 2016, Sébastien Delannoy décidant de participer à nouveau au championnat du monde side-car, c’est naturellement avec Kévin qu’il prendra le départ des épreuves. Ils finissent 3ème du championnat mondial et sont titrés pour la 3ème fois ensemble au championnat de France.

A la fin de la saison, le changement de réglementation FIM imposant aux teams d’avoir des machines motorisées par des 600 cm3 à la place des 1000 cm3, un certain nombre d’équipages raccroche.

Kévin n’a donc plus de pilote pour participer au mondial jusqu’au moment où, durant l’hiver, il reçoit un message de Bennie Streuer, champion du monde 2015, qui cherche un passager pour le mondial nouvelle formule.

Les essais avec ce nouveau pilote et ce nouveau matériel se sont très bien passés. Le feeling était très bon. Les deux sont satisfaits.

Que de chemin parcouru depuis l’époque où gamin, il allait avec sa maman voir les couses de side quand celles-ci se déroulaient en même temps que les GP.