SIDECAR – Promosport, Croix en Ternois, quand les side-cars de ‘’la Côte’’ investissent les circuits.

Reprise des courses pour les side-cars CDF PROMOSPORT cette catégorie ayant fait ses preuves sur 4 courses en 2020, c’est, pour 2021, 7 épreuves qu’il faudra passer pour remporter la Coupe De France PROMOSPORT. Démarrage de la saison sur ce circuit des Hauts de France : Croix en Ternois avec son beau tracé de 2 Km, 6 virages.

Après une bonne averse obligeant le montage des pneus pluie pour les essais libres du vendredi matin, le temps est resté clément et même ensoleillé dimanche.

C’est la 1ere fois que des sides de cette catégorie roulent à Croix sous le régime FFM.
 

 
 
En CDF PROMOSPORT, deux catégories PROMO 1 qui sont des châssis longs 1000cc ou 600cc et PROMO 2, châssis courts 600CC.
En ce début d’année, tous les châssis long 600cc (dit F600) sont en FSBK mais il devrait en arriver quelque uns d’ici la fin de saison.
 
 
PROMO 1 :

6 Machines : pour 4 des pilotes, nouveau châssis long pour cette première course

Trois équipages nous viennent des courses de côte du Championnat de la Montagne (Numéros en 500) d’où le titre de notre article..
 
 
QUALIFICATION

D’entrée de jeu, les temps sont serrés : BOUCHER/BOUCHER en tête avec 0.864 sec sur MOREL/PIRAT puis dans un mouchoir de poche JAQUEMMOZ/ENJALBERT et PAJET/VASSEUR les courses promettent d’être belles.
 
Les 4 équipages challengers
 
 
COURSE 1

Beau départ de MOREL/PIRAT qui finissent la première boucle devant JAQUEMMOZ/ENJALBERT.

Ceux-ci prendront la tête pour les 2 tours suivants, puis impérial, le 21 BOUCHER/BOUCHER les passeront au 4eme tour et rapidement creuseront l’écart jusqu’à finir avec 18 secondes d’avance.

BOUCHER/BOUCHER en profiteront pour faire le meilleur temps du week-end en 59,420 sec soit 120.5km/h
 
GARREC/GARREC (side rouge nez orange) participait pour la première fois au PROMOSPORT, habitués aux courses en Belgique, nous les reverrons sur la saison).
 
 
COURSE 2

BOUCHER.BOUCHER passeront tous les tours en tête suivis de JAQUEMMOZ/ENJALBERT qui cette fois finiront à 5.7 seconde du vainqueur.

Derrière, se doublant à plusieurs reprises : PAJET/VASSEUR et MOREL/PIRAT qui finiront devant à l’issue des 18 tours.

GARREC/GARREC prendront le pas sur MASSACRIER/BRUCHET.
 
Le 259 MASSACRIER/ BRUCHER feront la jonction entre les PROMO 1 et les PROMO 2 avec le 114 DEGONGH/COUILLARD puis le 128 CHROCHEMORE/MORIN. En 4eme position les frères ERAGNE/ERAGNE, Loïc le pilote fait ici sa 2ème course est un grand habitué du side-car rallye routier.
 
 
PROMO 2

Sur 12 sides inscrits, seuls 6 finiront les deux courses.

Bien que nous soyons en Mai, Croix est la course de lancement de la saison et les sides toujours pénalisés par le manque d’opportunité de roulages se trouvent en défaut de mise au point.

Notons dans cette série la Présence de Manu Moreau pilote F600 du FSBK.
 
Side noir et jaune 550
 
Au vu de son palmarès, le règlement PROMOSPORT ne lui permettant pas de piloter, il a pris la place de passager dans le panier de Thomas Bordier.
 
Notons le plus jeune participant : Gabin Chenu avec son père sur le N°199. Ils finiront les 2 courses après de belles bagarres.
 
 
Course 1 :

Deux pilotes roulant, l’un en IRRC et l’autre en FSBK finiront premiers F2 : DEJONGHE/COUILLARD et CROCHEMORE/MORIN : leur présence dans cette Coupe de France est un grand avantage car ils tirent le plateau vers le haut.
 
82 LACOUR/LACOUR puis PLATEAU/POUSSIER et en vert PICHON/POUILLOT
 
Belle bagarre en tête de peloton, c’est finalement BORDIER/MOREAU qui monteront sur la troisième marche du Podium devant PLATEAU/ POUSSIER
 
Equipage 272 BIGOT/CROSNIER et 639 DAVOUST/LECOU devant GILARD/GILARD
 
 
Course 2 :

Derrière les deux favoris DEJONGHE/COUILLARD et CROCHEMORE/MORIN l’équipage GILARD/GILARD prendra la 3eme place devant PLATEAU/FOUSSIER qui grâce à leur fiabilité et leur régularité prennent la troisième place de la Coupe.

Arrêt pour BORDIER/MOREAU, ERAGNE/ERAGNE. LACOUR/LACOUR problème de durite d’eau fera la tour de formation puis s’arrêtera.
 
GILARD/GILARD en troisième position derrière PLATEAU/POUSSIER et LACOUR/LACOUR
 
 
Classement de la Coupe de France à l’issue de la manche de Croix en Ternois :

PROMO 1 :
BOUCHER J. / BOUCHER J 50 Points / JACQUEMMOZ M. / ENJALBERT S. 40 points /
MOREL S. / PIRAT V. 32 points

PROMO 2 :
DEJONGHE A. / COUILLARD M 50 Points / CROCHEMORE G. / MORIN J. 40 points /
PLATEAU M. / POUSSIER F 24 Points
Crédit Photo : Longcou