SIDECAR SUPERSIDE – Emmanuelle Clément répond au questionnaire d’Éric Sauvage, le debrief de l’année 2023

Emmanuelle Clément répond au questionnaire d’Éric Sauvage.
 

 
 
Éric Sauvage
Bonjour Emmanuelle, je te remercie de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire Félicitations pour ce titre de championne du monde, de championne britannique et l’ensemble de ta saison.

Si l’an dernier, votre titre de champion du monde n’a pas été apprécié à sa juste valeur, cette année avec 5 premières places, trois deuxièmes places, trois troisièmes places et des points marqués à chaque course démontrent que ce titre n’avait pas été acquis par hasard.

Tu es double championne du monde 2022-2023 avec le britannique Todd Ellis. (Vous êtes également double champions britanniques).

Ce qui fait de toi la sidecariste française la plus titrée en championnat du monde F.I.M side-car.
(Pour mémoire Alain Michel est le seul pilote à avoir été sacré champion du monde avec Simon Birchall en 1980. Grégory Cluze (passager) avec Tim Reeves ont été champions du monde 1000cc et vainqueur de la coupe du monde F2 en 2014).

Réalises-tu la performance accomplie et quel est ton secret?

Emmanuelle Clément
En effet c’est une très belle performance dont on est fier. Je réalise bien sur car c’est plus qu’un achèvement, un rêve que l’on a réussi à construire.
Pour nous c’est exceptionnel et on est déjà dans les starting block pour 2024.

Après le petit bémol, et qui fait que je ne réalise peut-être pas à 100 %, c’est que l’on est bien moins mis en valeur que certains champions et malheureusement c’est la réalité du show et ça le sera toujours.

La satisfaction est personnelle et c’est pour cela que l’on continue à mettre tant d’efforts dans ce sport.
Mon secret, si je le dis c’est plus un secret ( ah ah).

Un travail continue, de la rigueur, de la détermination car quand on veut on peut et même dans les pires moments (car ça arrive bien sûr) ne jamais baisser les bras et trouver une solution pour améliorer les choses.
 

 
 
Éric Sauvage
Cette saison au niveau du spectacle que vous nous avez offert avec tous les participants a été magnifique. Cette saison se termine avec six vainqueurs différents.
Comment as-tu vécu cette saison?

Emmanuelle Clément
Une saison exceptionnelle avec un niveau très serré. L’année passée le niveau était déjà élevé mais cette année encore plus car comme tu l’as dit il y a eu 6 vainqueurs différents.

L’écart aux qualifications se jouait à rien et en course on a souvent menée la bataille jusqu’au dernier virage du dernier tour, de quoi faire monter adrénaline assez haute, et c’est ça qu’on aime.

Il y a eu des hauts comme des bas, de la joie comme de la déception mais on y a cru jusqu’au bout et c’est une saison qui s’est finie en beauté après tout le travail accumulé, c’était génial.
 

 
 
Éric Sauvage
Quels ont été les points forts de cette saison 2023?

Emmanuelle Clément
Les points forts de la saison, la consistance car nous n’avons eu aucun DNF.
Je dirais également nos 5 victoires qui ont été très excitantes et bien sur le fait que l’on ne soit jamais sorti du top 5.

 

 
 
Éric Sauvage
Comment fais-tu pour optimiser tes performances?

Emmanuelle Clément
Pour optimiser mes performances, je m’entraîne toute l’année, je fais attention à mon hygiène de vie mais c’est également un travail de team.
C‘est à dire que les performances on les optimise à deux même à trois avec la machine.
C’est un travail mental, des stratégies différentes, l’optimisation du sidecar pendant l’hiver et au cours de la saison, c’est un tout !!!

 

 
 
Éric Sauvage
Concernant cette saison, quel a été le meilleur souvenir et le moins bon?

Emmanuelle Clément
Le meilleur souvenir, bien sur l’obtention du titre.
Mais également je dirais les weekends de victoires, double victoire à Assen, première victoire à Spa et bien sur la victoire de Most (car nous avons eu beaucoup de travail ce weekend la pour aller chercher cette première place) tout comme celle de Redbull ring après une sacrée manœuvre de Todd dans le dernier virage.

Moins bon moment, Sachsenring, premier weekend de course très difficile pour nous ou encore la sprint race à Most où nous avons fait des erreurs qui aurait pu nous coûter cher.
 
 

 
 
Éric Sauvage
Quand as-tu pensé au titre?

Emmanuelle Clément
En début de saison car c’était vraiment l’objectif ultime encore une fois. Mais pendant la saison j’ai vraiment pensé au titre lors du weekend à Assen qui a été très glorieux pour nous et c’est là où nous avons pris la tête du Championnat.

 

 
 
Éric Sauvage
Un mot sur ton pilote Todd, quel est ton regard sur sa saison?

Emmanuelle Clément
Il m’épate toujours autant et comme il a roulé cette année, c’est un artiste !!
Je pense que comme moi il a eu des moments de joies et de déception mais il se relève toujours des moments difficiles et essaye de trouver une solution pour la victoire.
Comme on l’a pu voir, et moi de plus près, il a une très bonne intelligence de course et se bat jusqu’au bout.
C’est un pur pilote pour moi (non pas parce qu’il est mon petit ami) car il a des capacités qu’il exploite à 100 % que lorsqu’il en a besoin, il maîtrise son sujet et il s’investit pour y arriver, et c’est ce que j’aime

 

 
 
Éric Sauvage
Le team a son importance dans les résultats, peux-tu nous le présenter?

Emmanuelle Clément
Exactement, c’est un travail de groupe.

Il y a Todd, pilote et mécanicien ; Moi, passagère, mécanicienne et intendance cuisine de temps en temps; Gary, le beau-père de Todd qui nous prépare les moteurs et nous aide sur les courses; Pamela, la maman de Todd, qui fait la cuisine et panneautage; Coco et Jean-Paul, mes parents qui font également la cuisine et nous aident au panneautage quand ils sont présents.

Un team familial que l’on apprécie énormément.
 

 
 
Éric Sauvage
As-tu une anecdote sur cette saison ?

Emmanuelle Clément
Au val de Vienne cette année, lors de la semaine du Eckart Training; on était sur la route et donc le premier trajet de la saison et on se posait des questions…

« Tu crois qu’on est encore bons ? » « Bah j’espère… » « Et si on n’est pas aussi bons que l’an passé ? » « Bah on va essayer » « Et si on y arrive plus on fait quoi ? » « Bah on raccroche et on fait autre chose » … quand on y repense on se dit des fois que l’on se pose trop de questions ah ah JUST GOOOO !!!
 

 
 
Éric Sauvage
Qu’as-tu pensé de l’organisation pour cette première année en championnat du monde et de son calendrier?

Emmanuelle Clément
C’est difficile de reprendre un championnat et je comprends que Norman (promoteur) ait essayé de faire de son mieux.
Le calendrier était un peu décevant car pas de manches en France ni en Angleterre, malgré tout le show était au rendez-vous et je crois que tout le monde a apprécié cette saison.

Nous avions, sur chaque weekend de course, un temps sur la piste à la hauteur d’un championnat du monde ; équipe de Norman est également très à l’écoute. C’était la première saison avec ce nouveau promoteur et je pense que dans l’ensemble tout s’est bien déroulé.

Après, personnellement, j’aimais bien lorsque nous avions deux longues courses, cela était digne du niveau attendu en championnat du monde (mais ça c ‘est juste personnel).

J’espère que le calendrier va se diversifier un peu et niveau Live sur YouTube je sais pas si l’argent que l’on donne pour ça justifie la qualité de l’audience.

C’est bien de pouvoir voir les courses en direct, mais pour apporter de la valeur au sport il faudrait que ce soit diffusé à plus grande échelle.
 

 
 
Éric Sauvage
La cérémonie F.I.M. Awards s’est déroulée, le 2 décembre à Liverpool, comment as-tu vécu cette cérémonie ?

Emmanuelle Clément
La cérémonie de Liverpool fut une belle soirée.
Nous avons passé un bon moment et profité de notre court moment de gloire. On savait à peu près à quoi s’attendre car l’année passée le programme était le même. Quand on est présent parmi tout ce beau monde on se rend vraiment compte qu’il y a une différence entre les champions, certains sont mis sur un piedestal et d’autres les regardent du bas de l’estale (ah ah)
Un weekend hors du temps et cela permet de bien finir la saison:)

 

 
 
Éric Sauvage
Avec une programmation de la cérémonie FIM Awards en Angleterre, as-tu ressenti un intérêt particulier des médias anglais?

Emmanuelle Clément
Absolument pas, les médias anglais n’ont pas le moindre intérêt pour Todd.

Sa fédération (l’ACU) est encore pire, toujours pas de félicitations, pas de questions sur la scène, pas de mise en valeur sur les réseaux sociaux et Todd n’a même pas été invité au show moto de Birmingham où tous les champions du monde anglais étaient présents de 1979 à nos jours, cherchez l’erreur …quel honte !!!

Autant dire qu’il y a du progrès à faire mais bref je ne m’étale pas sur le sujet car ça pourrait mal finir.
 

 
 
Éric Sauvage
Avec ce doublé, le regard de médias et des sponsors ont-ils changé?

Emmanuelle Clément
C’est dur à dire, nos sponsors sont bien évidemment très contents et prêts à nous suivre de nouveau l’an prochain. Ce qui est rassurant et nous sommes très heureux d’avoir de tels sponsors.

Les médias, en France on s’en sort plutôt bien car j’ai été contacté pour des interviews et la FFM est très reconnaissante de ses champions. Niveau médias anglais, je l’ai expliqué précédemment, on se retrouve enterrés 10m sous terre loin d’être contactés pour une seule interview.

 

 
 
Éric Sauvage
Quel regard portent les fédérations française et anglaise sur votre double titre de champion du monde F.I.M side-car?

Emmanuelle Clément
La fédération française porte beaucoup de valeurs aux Champions en général et sait leur montrer leur importance.

On dit souvent quand les choses ne sont pas bien mais quand elles sont bien il faut le dire aussi et je peux constater que notre fédération fait beaucoup d’efforts comparés à d’autres et essaye de faire évoluer les choses pour aller de l’avant.

Fédération anglaise : R.A.S
 

 
 
Éric Sauvage
Arrives-tu à vivre de ton sport ?

Emmanuelle Clément
Non, c’est compliqué de vivre du sidecar et beaucoup d’entre nous le savent. Tant que personne ne mettra de l’argent dans ce sport, devenir 100 % professionnel sera très compliqué (à moins d’avoir un sponsor qui paye pour en vivre).

Nous travaillons à côté, dès que la saison commence on jongle entre courses, travail, préparation, tâches quotidiennes et c’est repartis pour un tour, une vie de bohème.
 

 
 
Éric Sauvage
Quels sont projets pour 2024 ?

Emmanuelle Clément
Les projets,… repartir en Championnat du Monde pour défendre notre titre et parce que l’on aime trop le châssis long !!!

Participer au TT pour la toute première fois avec un châssis court construit par les frères Christie. Une nouvelle expérience très excitante et qui nous donne d’avantage de travail.

Puis participer à quelques courses du championnat F2 en Angleterre pour se mettre le châssis en main.
La suite, on improvise:)

 

 
 
Éric Sauvage
J’entends parler d’une participation au Tourist Trophy, tu peux nous en dire plus?

Emmanuelle Clément
Ahah oui voilà, c’est un tout nouveau projet qui nous trottait dans la tête mais on s’était toujours dis qu’on y participerait quand ça serait le bon moment.

Todd a suivi Gary depuis plus de 20 ans au TT et moi j’ai toujours voulu y aller, d’une en spectateur puis y participer également.
Après avoir aidé Gary cette année pendant deux semaines sur l’île, ça nous a vraiment donné envie et on s’est donné jusqu’à la fin de cette saison pour vraiment enclencher le projet.

On sait que l’on y va pas pour gagner, c’est un projet de plusieurs années, il y a énormément de choses à apprendre alors on va y aller crescendo et se faire plaisir.
 

 
 
Éric Sauvage
Souhaites-tu rajouter quelque chose ?

Emmanuelle Clément

Souhaites-tu rajouter quelque chose ?
Merci à toi Éric pour cette interview.

Des remerciements spéciaux à notre team, nos sponsors et mon pilote pour m’avoir amené jusque-là.
Un bon hiver et vivement que ça recommence… GAZZZZ #6

Merci de ta contribution.
 

 
 
Abonnez-vous à la newsletter Mototribu