SIDECAR – Superside, entretien avec Kevin Rousseau par Éric Sauvage

Éric Sauvage s’entretient avec Kevin Rousseau. Tim Reeves et Kevin Rousseau ont terminé 5ème du championnat du monde de Sidecar Superside cette année.
 

 
Éric Sauvage – Bonjour Kevin. Merci de prendre le temps pour participer à ce questionnaire. Voilà quelques questions pour toi.

Kevin Rousseau
Bonjour Eric, merci à toi pour ton suivi

 

 
 
Éric Sauvage – Tu termines avec Tim Reeves 5ème au championnat du monde F.I.M. loin de l’objectif fixé qui était le titre mondial. Comment analyses-tu ta saison ?

Kevin Rousseau
Oui effectivement c’est très loin de l’objectif …. On avait très bien démarré la saison avec une victoire puis on a enchaîné les galères durant la saison. On a eu un petit problème lors de la deuxième course au Mans, une pièce que Tim n’a jamais cassée en 20ans de course….

On a réussi à sauver les meubles en terminant 5èmes. Puis, en Hongrie, nous avons eu des problèmes de chauffe qui ont entraîné des problèmes avec le radiateur et re soucis de chauffe on a changé beaucoup de pièces et moteurs.

Nous avons fait un 0 pointé sur les deux courses. Puis, à la suite de cette chauffe de Hongrie, le relais qui alimente la pompe à essence nous a claqué dans les derniers tours de courses à Assen, un autre DNF en Croatie cette fois ci c’était la pompe à eau neuve en début de saison et le même modèle que Tim utilise depuis de nombreuses années.

La finale à Estoril était plutôt intéressante puisque deux courses étaient à double points. Nous avons eu un problème sur le faisceau électrique qui a fait cramer un relais… Deuxième course, l’embrayage qui patine, impossible de finir la course.

Nous finirons par une belle note puisque nous remportons la dernière course. Mais avec 6 DNF tu ne peux pas faire beaucoup mieux, les points sont chers…
 

 
 
Éric Sauvage – Même si le talent de l’équipage s’exprime en piste, avec six résultats blancs, il est impossible d’être titré en fin de saison. A ce stade la malchance n’explique pas tout.

Kevin Rousseau
Oui effectivement comme je le disais précédemment 6 DNF c’est trop… On a mis toutes les chances de notre côté en faisant une machine neuve, on a été s’entrainer en février en Espagne puis enchaîné les roulages et courses avant la première course de Mondial.

Sur les courses je pense qu’on fait plutôt partie des teams qui travaillent pas mal sur la machine donc c’est d’autant plus frustrant pour nous de ne pas franchir la ligne d’arrivée….
 

 
 
Éric Sauvage – Comment as-tu vécu ces moments difficiles?

Kevin Rousseau
C’est rageant car tu peux avoir des problèmes pendant les qualif ou les essais libres mais à chaque fois c’est arrivé en course… Il faut rester solide et aller de l’avant mais nous étions fou de rage on se demandait quand ça allait s’arrêter.

 

 
 
Éric Sauvage – As-tu des explications à nous donner?

Kevin Rousseau
Oui comme j’ai pu l’expliquer on a essayé de tout préparer et après la première galère ça a fait effet boule de neige

 

 
 
Éric Sauvage – Quelles sont les solutions envisagées?

Kevin Rousseau
Nous préparons le side et modifions toutes les pièces sur lesquelles nous avons eu des problèmes cette saison

 

 
 
Éric Sauvage – Après les faits de course à Donington et à Assen, comment as-tu réagi ? Le pacte de début de saison avec Emmanuelle (sur la piste pas de pitié, on est rival et en dehors on est soudé comme un vrai team) a-t-il été remis en question ?

Kevin Rousseau
A Donington nous avons eu une belle bataille et dans le dernier virage la porte était ouverte on est passé et après il y a eu contact à la fin du virage. Pour l’épreuve d’Assen la FIM a fait une investigation en prenant nos data après la course et il s’est avéré que nous n’étions pas en tort donc il n’y a pas grand-chose à ajouter. Quand tu joues pour la première place ou le podium tout le monde veut gagner et il n’y aura qu’un vainqueur donc ce n’est pas toujours simple :)

 

 
 
Éric Sauvage – Aucun titre cette année, L’action de Bonovo BMW Racing Team et de BMW Motorrad Motorsport se renforcent en championnat du monde F.I.M. Superbike avec Eugène Laverty et Loris Baz. Doit-on craindre pour la section side-car ?

Kevin Rousseau
Non aucun problème pour la section sidecar pour 2022

 

 
 
Éric Sauvage – Repartez-vous pour la saison 2022?
Si oui :
Dans quelles conditions ?

Kevin Rousseau
Les mêmes conditions que l’année 2021 juste que chaque side aura sa structure mais toujours sous les couleurs Bonovo

 

 
 
Éric Sauvage – Ton statut de pilote professionnel est-il menacé?

Kevin Rousseau
Non mon statut n’est pas menacé

 

 
 
Éric Sauvage – Quelle conséquence pour votre budget 2022?

Kevin Rousseau
Nous aurons un budget en début de saison qu’on gérera pour l’année

 

 
 
Éric Sauvage – Quel sera-t-on objectif pour cette saison 2022?

Kevin Rousseau
Ça sera le même, décrocher le titre

 

 
 
Éric Sauvage – Que penses-tu de la saison des champions du monde F.I.M. side-car de Markus Schlosser-Marcel Fries?

Kevin Rousseau
Ils ont fait une saison solide, très peu d’erreur une mécanique fiable et ils ont été rapide et constant tout le long de cette saison

 

 
Si vous êtes sidecariste et que vous souhaitez présenter votre team n’hésitez pas à nous en faire la demande en nous écrivant à Mototribu