SIDECAR – Superside, Le Mans, le compte rendu, Emmanuelle Clément une française en tête du championnat du monde

Un weekend ensoleillé accueillait sur le circuit Bugatti la première manche du championnat du monde F.I.M. side-car en course annexe des 24h motos.
 
Harry Payne-Mark Wilkes
 
 
16 équipages se sont élancés pour ces essais chronométrés.

Essais dominés par l’équipage Harry Payne-Mark Wilkes avec un temps de 1:43.668 réalisé lors de la première séance. Malheureusement l’équipage sera victime d’une violente sortie de piste à Dunlop, pas de souci pour le pilote et le passager.
 
Markus Schlosser-Marcel Fries
 
Harry Payne-Mark Wilkes s’élanceront de la première ligne en compagnie Markus Schlosser-Marcel Fries champions du monde en titre.
 
Todd Ellis et Emmanuelle Clément
 
Et de Todd Ellis-Emmanuelle Clément.
 
Stephen Kershaw et Ryan Charlwood
 
En 2ème ligne : Stephen Kershaw-Ryan Charlwood.
 
Tim Reeves et Kevin Rousseau
 
Et Tim Reeves-Kevin Rousseau.
 
Bennie Streuer et Emmanuelle Clément
 
En 3ème ligne : Bennie Streuer-Kevin Kölsch, Ted Peugeot-Vincent Peugeot et Lukas Wyssen-Thomas Hofer.
 
Ted et Vincent Peugeot
 
En 4ème ligne : Paul Léglise-Mélanie Farnier et Claude Vinet-Cyril Vinet.
 
Paul Léglise et Mélanie Farnier
 
Claude Vinet-Cyril Vinet
 
En 5ème ligne : Janez Remse-Manfred Wechselberger / Kevin Cable-Charlie Richardson / Cédric Pierard-Arnaud Pierard.
 
Janez Remse-Manfred Wechselberger
 
Kevin Cable-Charlie Richardson
 
Cédric Pierard-Arnaud Pierard
 
En 6ème ligne : Philippe Le Bail-Serge Leveau / Stéphane Gadet-Tristan Gadet.
 
Philippe Le Bail-Serge Leveau
 
Tristan Gadet participe avec son père Stéphane à sa toute première course. Il remplace Valentin Pirat blessé. Bon rétablissement à lui.
 
Stéphane Gadet-Tristan Gadet
 
En 7ème ligne : Philippe Gallerne-Jean Philippe Bouchard.
 
Philippe Gallerne-Jean Philippe Bouchard
 
Ce vendredi, 15 side-cars sont au départ de cette première course du weekend (18 tours).

Harry Payne-Mark Wilkes, l’équipage meilleur temps des essais, ne participent pas à cette première course suite à leur sortie de piste lors de la 2ème séance d’essais qualificatifs.
 
Markus Schlosser-Marcel Fries
 
Confronté à un problème d’embrayage, Markus Schlosser-Marcel Fries devront s’élancer de la voie des stands.

Excellent départ de Tim Reeves-Kevin Rousseau qui boucle le premier tour en tête précédant Todd Ellis-Emmanuelle Clément, Bennie Streuer-Kevin Kölsch, Ted Peugeot-Vincent Peugeot, Stephen Kershaw-Ryan Charlwood, Paul Léglise-Mélanie Farnier.
 

 
Ces cinq équipages se détachent du peloton et nous proposent un spectacle grandiose.
 
Markus Schlosser-Marcel Fries
 
Les temps de Markus Schlosser-Marcel Fries sont exceptionnels. Dans leur folle remontée, l’équipage tourne 2 secondes plus vite que les leaders et logiquement ils battent le record de la piste 1 :43.812 au 8ème tour et pointent 7ème à mi-course.
 
Tim Reeves-Kevin Rousseau
 
Tim Reeves-Kevin Rousseau résistent aux attaques de Todd Ellis-Emmanuelle Clément jusqu’au 14ème tour.
 
Todd Ellis-Emmanuelle Clément
 
Les nouveaux leaders Todd Ellis-Emmanuelle Clément creusent rapidement un écart pour passer la ligne d’arrivée en vainqueurs.
 
Markus Schlosser-Marcel Fries
 
Pour compléter ce podium, nous retrouvons les champions du monde en titre Markus Schlosser-Marcel Fries. L’équipage a profité des malheurs de Ted Peugeot-Vincent Peugeot, partis à la faute au raccordement et percutés par Bennie Streuer-Kevin Kölsch qui n’ont pu les éviter. Ces deux équipages ne seront pas classés.
 
Janez Remse-Manfred Wechselberger
 
Stephen Kershaw-Ryan Charlwood échouent au pied du podium. 5ème Lukas Wyssen-Thomas Hofer, 6ème Paul Léglise-Mélanie Farnier,7ème Claude Vinet-Cyril Vinet, 8ème Kevin Cable-Charlie Richardson, 9ème Philippe Le Bail-Serge Leveau, 10ème Stéphane Gadet-Tristan Gadet, 11ème Philippe Gallerne-Jean Philippe Bouchard. Et malgré un passage par les stands, 12ème Cédric Pierard-Arnaud Pierard, 13ème Janez Remse-Manfred Wechselberger.
 

 
 
Le samedi, le soleil et un nombreux public accompagne tous les équipages se présentant au départ de cette 2ème manche du championnat du monde F.I.M. side-car (18 tours).

La grille de départ est identique à la course 1. Ayant rencontré un souci, les pole men Harry Payne-Mark Wilkes partira de la dernière ligne.
Après avoir essayé les amortisseurs Maxton en 1ère course, l’équipage Tim Reeves-Kevin Rousseau revient aux amortisseurs shock factory.

A l’extinction des feux, Lukas Wyssen et Thomas Hofer réalisent le départ presque parfait mais il s’avère que l’équipage a volé le départ. Ils devront effectuer un passage par la voie des stands pour exécuter leur pénalité. La pénalité sera effectuée lors du 3ème tour.
 

 
Au freinage de Dunlop, Tim Reeves-Kevin Rousseau prennent le commandement mais c’est l’équipage Todd Ellis-Emmanuelle Clément qui bouclent le premier tour en première position devant Tim Reeves-Kevin Rousseau, Markus Schlosser-Marcel Fries, Stephen Kershaw-Ryan Charlwood.
 

 
Ces équipages se détachent du peloton et nous offre un beau spectacle, Ted Peugeot-Vincent Peugeot enfermés au départ ne pointent qu’à la 8ème place juste derrière Paul Léglise-Mélanie Farnier.
 
Paul Léglise-Mélanie Farnier
 
Nos deux équipages français se livrent un beau duel.
 
Markus Schlosser-Marcel Fries
 
A mi-course, Markus Schlosser-Marcel Fries s’emparent du commandement. Markus Schlosser-Marcel Fries sera le seul équipage à aligner des tours en 1:43. Markus Schlosser-Marcel Fries améliorent leur record du tour lors du 11ème tour en 1:43.504.

Avec cette régularité Markus Schlosser-Marcel Fries creusent l’écart et franchit le drapeau à damiers avec 6 secondes d’avance sur Todd Ellis-Emmanuelle Clément 2ème, Tim Reeves-Kevin Rousseau 3ème. Stephen Kershaw-Ryan Charlwood terminent à la 4ème place.

Belle performance de nos équipages français qui terminent respectivement 5ème Ted Peugeot-Vincent Peugeot et 6ème Paul Léglise-Mélanie Farnier.
La 7ème place revient à l’équipage Lukas Wyssen-Thomas Hofer. Après leurs déboires des essais chronométrés, Harry Payne-Mark Wilkes terminent à une excellente 8ème place.

Une fois de plus on peut remercier Philippe Le Bail et sa structure Auto Moto-Terca qui a mis à disposition de Harry Payne un châssis. Nous retrouvons à la 9ème place Janez Remse-Manfred Wechselberger, Cédric Pierard-Arnaud Pierard finissent à la 10ème place suivis de Claude Vinet-Cyril Vinet en 11ème position, 12ème Philippe le Bail-Serge Leveau, 13ème Philippe Gallerne-Jean Philippe Bouchard et 14ème Stéphane Gadet-Tristan Gadet.
 
Todd Ellis et Emmanuelle Clément
 
Beau weekend pour nos français puisque Emmanuelle Clément avec Todd Ellis repartent en tête du championnat du monde F.I.M. side-car.
 
Kevin Rousseau-Tim Reeves
 
Avec 36 points Kevin Rousseau-Tim Reeves se placent en 3ème position.
 
Paul Léglise-Mélanie Farnier
 
Nous retrouvons au classement du championnat du monde side-car à la 6ème place Paul Léglise-Mélanie Farnier, 7ème place Claude Vinet-Cyril Vinet, 8ème place les équipages : Ted Peugeot-Vincent Peugeot et Philippe le Bail-Serge Leveau, 14ème les équipages : Philippe Gallerne-Jean Philippe Bouchard, Stéphane Gadet-Tristan Gadet.
 
Claude Vinet-Cyril Vinet
 
Ted Peugeot-Vincent Peugeot
 
Philippe le Bail-Serge Leveau
 
Philippe Gallerne-Jean Philippe Bouchard
 
Stéphane Gadet-Tristan Gadet
 
Avec 2 records du tour, Markus Schlosser-Marcel Fries est l’équipage qui a le plus impressionné ce weekend. Ils repartent du Mans en seconde position, n’oublions pas qu’ils sont partis de la voie des stands en course 1. Ce sera certainement l’équipage à battre pour le titre de champion du monde.
 
Markus Schlosser-Marcel Fries
 
L’étape du Mans se termine et les équipages ont pris la route vers la cathédrale de la vitesse à Assen. La deuxième manche du championnat du monde F.I.M.side-car se dispute en course annexe du championnat du monde Superbike, ce weekend.
 

 
Le programme du weekend :
Vendredi 22 avril :
12h25 – 12h55 : essais libres.
17h00 – 17h20 : séance d’essais chronométrés 1.
17h50 – 18h10 : séance d’essais chronométrés 2.
Samedi 23 avril :
17h00 : course 1 – 18 tours.
Dimanche 24 avril :
16h15 : course 2 – 18 tours.