SIDECAR – Superside, l’interview de Kevin Rousseau par Éric Sauvage

Après Emmanuelle Clément c’est Kevin Rousseau qui a répondu aux questions d’Éric Sauvage à l’aube d’une saison au goût de revanche pour le passager français.
 

 
 
Éric Sauvage – Salut Kevin. Je te remercie pour ta participation à cette interview. Je te souhaite une bonne année 2023 ! Que cette année 2023 qui démarre soit la meilleure de toutes. Santé, bonheur et résultats pour toi, tes proches et tout le team.

Kevin Rousseau – Salut Eric.
Merci pour tes vœux je te transmets également tous mes vœux pour cette nouvelle année
Merci pour ton questionnaire

 
Tim Reeves et Kevin Rousseau
 
 
Éric Sauvage – Avant de parler de la saison 2023, revenons s’il te plait sur tes dernières années.

En 2020, tu es le premier sidecariste français à devenir professionnel, tu as comme pilote Tim Reeves dans un nouveau team Bonovo Action. Vous êtes les prétendants au titre de champion du monde F.I.M. Side-car. Nous terminons la saison 2022 et vos résultats sont :
2021 : 5ème du championnat du monde F.I.M. Side-car, vice-champion d’IDM.
2022 : 11ème du championnat du monde F.I.M. Side-car, vice-champion d’IDM.

Nous sommes bien loin des objectifs annoncés. Vu de l’extérieur, je me demande si vous avez eu les moyens de vos ambitions. Vous avez enregistré un nombre incalculable de problèmes mécaniques allant même à acheter un moteur d’occasion sur les réseaux sociaux.

Quel regard portes-tu sur ces deux années avec le team Bonovo Action ?

Kevin Rousseau – Comme tu l’as dit précédemment, nous sommes loin des objectifs annoncés….

 
Tim Reeves et Kevin Rousseau
 
 
Éric Sauvage – Comment analyses-tu cette situation?

Kevin Rousseau – Malheureusement si tout était facile tout le monde serait champion. C’est un ensemble de chose, il faut du travail, un peu de chance, pas avoir autant de DNF comme on a pu avoir ces dernières saisons… C’est toujours difficile à digérer quand tu fais tout, sacrifices et entrainements, pour décrocher le titre et que ça passe au travers… Mais c’est le sport comme tous ces athlètes qui se préparent pendant 4 ans pour les jeux olympiques et qui se font sortir dès la première épreuve…
On garde toujours la même motivation, les mêmes objectifs et je suis sûr que ça finira par payer.

 
Tim Reeves et Kevin Rousseau
 
 
Éric Sauvage – Pourquoi avoir choisir le championnat allemand et ne pas avoir retenu le championnat français ou anglais?

Kevin Rousseau – Nous avons choisi le championnat allemand car notre sponsor principal est allemand et c’était son choix.
 
Tim Reeves et Kevin Rousseau
 
 
Éric Sauvage – Quel a été ton plus beau fait d’arme avec Tim Reeves?

Kevin Rousseau – Il y en a eu beaucoup, mais je dirais ma première victoire en championnat du monde dès notre premier grand prix ensemble. C’est toujours top de monter sur la plus haute marche du podium et qui plus est en mondial.
Après il y en a eu pleins d’autres, de grosse batailles en course comme à Sneterton en Angleterre ou Croatie….

 
Tim Reeves et Kevin Rousseau
 
 
Éric Sauvage – Que retiens-tu de cette saison 2022?

Kevin Rousseau – On va dire que l’on n’a pas été très présent dans le championnat du monde car on a participé uniquement à 2 courses à cause des clashs de date entre le Tourist Trophy et une épreuve du championnat du monde …. Quant à l’I.D.M. nous avons une nouvelle fois fini 2ème après des problèmes mécaniques.
 
César Chanal et Olivier Lavorel
 
 
Éric Sauvage – Tu as découvert le Tourist Trophy. Comment l’as-tu vécu?

Kevin Rousseau – C’est une épreuve vraiment spéciale et magique mais qui peut à la fois être tragique je pense tout particulièrement à Olivier et César…
C’est une expérience unique et tu ne peux comparer ça à rien du tout tant au niveau de l’atmosphère que la course en elle-même. C’est 264 virages sur un tracé de 60km. Tu passes dans des villages, bois, montagne….

Ce sont des sensations uniques et après mon « new comer lap » j’étais comme un gosse. En fait c’est difficile à expliquer tu as de la pression mais à la fois tu es relâché. C’est beaucoup de travail en amont surtout quand tu arrives avec un pilote de renom qui a déjà la vitesse. J’ai passé 6 mois à regarder tous les jours des vidéos embarquées, et également 3 jours sur l’ile à faire des tours en voiture pour voir toutes les petites subtilités du tracé.
 
Todd Ellis et Emmanuelle Clément
 
 
Éric Sauvage – Quand Emmanuelle Clément a été titrée à Estoril, qu’as-tu ressenti?

Kevin Rousseau – Forcément j’aurai aimé être à sa place mais félicitations à elle.
 
Harry Payne et Mark Wilkes
 
 
Éric Sauvage – En 2023, tu évolueras avec le britannique Harry Payne dans un nouveau team Steinhausen Racing sur side-car à moteur Yamaha fabriqué par le fabricant ARS basé à Landshut.
 

 
Kevin Rousseau – Oui tout à fait pour la nouvelle saison je serai au côté Harry
 
Tim Reeves
 
 
Éric Sauvage – Comment as-tu effectué ce choix et quelles sont tes motivations ?

Kevin Rousseau – Il y en a eu plusieurs raisons dont quelques désaccords sur certains points avec Tim et aussi le fait qu’on ait eu des problèmes de paiement avec Bonovo !!!
 
Sharina Van Der Stam et Kevin Rousseau
 
 
Éric Sauvage – Au delà du sportif, tu as un point commun avec Harry Payne, souhaites tu en parler?

Kevin Rousseau – Oui on a un point commun c’est que l’on va rouler en famille puisque Harry sort avec la sœur de ma copine …. Ça reste en famille rires
 
Rolf Steinhausen
 
 
Éric Sauvage – Avec le palmarès en championnat du monde side-car, le Team Steinhausen Racing revient à ne pas en douter pour conquérir un nouveau titre de champion du monde F.I.M. side-car.
Est ce que le team vous a donné un planning pour atteindre cet objectif ?

 
Jorg Steinhausen et Gregory Cluze
 
Kevin Rousseau – Oui il est vrai que le team a déjà un nom dans le monde du sidecar avec Rolf puis Jörg…On revient ensemble pour conquérir un titre
Non ils vont tout faire pour nous mettre le bon matériel à disposition et c’est un petit team familial. On a l’atelier a disposition, nos chambres… Ils font tout pour que l’on se sente comme chez nous.

 
 
Éric Sauvage – La saison 2023, tu la vois comment et quel est votre programme?

Kevin Rousseau – Nous avons un châssis neuf et nous allons commencer les premiers essais en mars. Toujours dans l’attente du calendrier du championnat du monde mais nous allons y participer dans son intégralité. Nous allons également faire des courses en I.D.M., FSBK et BSB suivant le temps qu’il nous reste et le budget accordé par nos sponsors.
 
Tim Reeves et Kevin Rousseau
 
 
Éric Sauvage – Vous verra-t-on courir la manche du FSBK au Mans ?

Kevin Rousseau – Oui nous serons présents pour la manche du FSBK au Mans
 
Tim Reeves et Kevin Rousseau
 
 
Éric Sauvage – Quels sont vos atouts pour cette saison 2023 ?

Kevin Rousseau – On a la motivation de bien faire, on s’entraine dur. On a le même poids ce qui est important pour l’équilibre du side-car et jeunes avec des objectifs communs. C’est seulement la troisième saison pour Harry mais il a déjà prouvé beaucoup. On est dans un team d’expérience avec des personnes qui nous entourent qui seront présentes sur les courses avec nous.
 

 
 
Éric Sauvage – Quels seront vos principaux adversaires lors de cette saison 2023 ?

Kevin Rousseau – Les tops teams de l’année dernière et il y aura les frères Birchall, de retour, Tim, Todd, Steeve, les Peugeot, Marcus, Pekka, Bennie…….
 
Harry Payne et Mark Wilkes
 
 
Éric Sauvage – Quel est ton regard sur le peu de participants au championnat du monde F.I.M. side-car ?

Kevin Rousseau – Cette année était un peu faible en participants et le fait que le TT a été mis en même temps qu’une course de championnat du monde a affecté quelques tops teams. Ensuite les coûts qu’impliquent une saison en sidecar est aussi un deuxième point important.
 
Kevin Rousseau
 
 
Éric Sauvage – Suite au retrait du promoteur Roger Body (Santander Salt) comment vois-tu la saison du championnat du monde F.I.M. side-car 2023 ?

Kevin Rousseau – Pour moi c’est une bonne chose que ça soit repris par quelqu’un d’extérieur, je ne vois pas comment un promoteur peut également être patron d’un team. On aurait du mal à imaginer Lin Jarvis patron de la Dorna ou Toto Wolff patron de la FIA non ?
 
Tim Reeves et Kevin Rousseau
 
 
Éric Sauvage – Avant les premiers essais avec ton nouveau team, Steinhausen Racing, quel sera ton entrainement physique, hors side-car ? Es ce qu’il y a un moment où tu t’offres un repos complet pour recharger les batteries ?

Kevin Rousseau – On continue toujours de s’entrainer dur, crossfit, vélo, natation, course à pied
Pas vraiment le temps pour du repos, il faut que l’on finisse de préparer la machine avant les premiers essais, trouver des sponsors….

 
Tim Reeves et Kevin Rousseau
 
 
Éric Sauvage – Souhaites-tu rajouter quelque chose ?

Kevin Rousseau – Merci pour ton interview et ton suivi dans le sidecar, également merci à tous les sponsors qui nous aident les nouveaux qui arrivent et toutes les personnes qui nous aident dans le team sur les circuits….

Éric Sauvage – Un grand merci pour ta participation.