SUPERBIKE – Australie, Philip Island, les résultats et les classements

les résultats et les classements

SUPERBIKE 1

Tom Sykes ne conserve pas longtemps le bénéfice de sa pole et cède rapidement le commandement à Carlos Checa auquel Max Biaggi emboite le pas tout en commençant à mettre la pression sur le champion en titre jusqu’à le pousser à la faute.

L’abandon de Checa laisse Biaggi seul en tête : le romain la conserve jusqu’à la ligne.

Bien positionné dans le top ten Maxime Berger se sort sans abandonner tandis que Sylvain Guintoli se rapproche du podium et se bagarre avec la Kawasaki de Tom Sykes contre laquelle il ne peut rien dans la ligne droite. Sylvain l’a compris et fait la différence dans le sinueux.

Cependant c’est Marco Melandri (une bonne surprise sur la BMW … à confirmer) qui va priver Guintoli de la seconde place mais pas du podium : ne reste plus au français qu’à ne pas retomber dans ses travers et réussir 2 manches sur 2…  mais ça c’est une autre paire de manches… (oups, lol)

Australie 2012 – la victoire pour Max Biaggi en 1ère manche

SUPERBIKE 2

la seconde manche débute par un coup de théâtre et le tout droit de Biaggi à la lutte avec Tom Sykes au bout de la ligne droite du départ : le romain ne chute pas dans l’herbe et repart bon dernier.

Du coup c’est la voie royale pour Carlos Checa qui s’empare de la tête de la course pour ne plus la lâcher en mettant un boulevard de 8 secondes à Johnny Rea.
9 tours plus tard c’est au tour de Sylvain Guintoli, alors 7ème, d’aller mordre l’herbe et qui abandonne dans la foulée.

Avec une Aprilia surpuissante Max Biaggi remonte consciencieusement tous les pilotes un à un, quelque peu aidé également par des chutes dont celle de Joan Lascorz qui va lui aussi jardiner et en enrhumant la pourtant très puissante BMW S1000RR dans la ligne droite.

Revenu 4ème Tom Sykes résiste très bien dans le sinueux mais se fait manger lui aussi dans la ligne droite.

Maxime Berger réédite son excellent début 1ère manche en pointant derrière les BMW à la 7ème place.

Biaggi ne fait qu’une bouchée de Rea et en voyant cela on est par avance ravi pour…. Randy De Puniet qui va hériter d’un monstre similaire, voire meilleur, que celui du romain dans la future catégorie CRT.

Pas de miracle cependant Biaggi ne rejoint pas Checa tandis que Sykes aligne Rea sur la ligne après un dernier tour où l’on sentait la Kawasaki plus compétitive que la Honda.

En résumé Max Biaggi a été étincelant (et son Aprilia l’a bien aidé) mais n’a pas pour autant cessé de commettre des bourdes tout comme l’an dernier.

Sylvain Guintoli n’a toujours pas résolu l’équation : comment sortir deux bonnes manche d’affilée.

Melandri fait monter d’entrée BMW sur le podium et c’est une surprise.

Maxime Berger peut rêver… et Carlos Checa a bien redressé la barre mais a déjà utilisé un joker!


Australie 2012 – la victoire pour Carlos Checa en 2ème manche

SUPERSPORT

Foret et Cluzel se livrent à une belle bourre toute la course mais c’est finalement Kenan Sofuoglu qui met gaz sur la fin et s’impose relativement facilement malgré une tentative de retour de Foret.

Malheureux, Jules Cluzel se fait souffler la 3ème place sur la ligne par Broc Parkes

Romain Lanusse se classe 19ème

Australie 2012 – la victoire pour Kenan Sofuoglu