SUPERBIKE – le Grand Prix d’Italie à Monza (mini CR)

les résultats et les classements

Superbike 1ère manche

Tout le monde attendait une domination sans partage de la surpuissante Aprilia de Max Biaggi, mais un petit grain de sable nommé Laverty est venu enrayer cette belle mécanique.

L’irlandais a réussi un excellent départ avant de tenir la dragée haute à l’italien qui a fini par s’énerver de ne même plus pouvoir reprendre la Yamaha dans la ligne droite.

Perte de concentration fatale pour Biaggi qui commet coup sur coup plusieurs petites erreurs qui permettent à Laverty de prendre du champs alors que l’Aprilia est reprise par Melandri et Haslam qui devancent Biaggi à plusieurs reprises.

Finalement le romain reprend ses esprits, distance Haslam et Melandri mais c’est trop tard le trou est fait. Laverty ne craque pas dans les derniers tours et remporte la 1ère course Superbike de sa carrière.

Sylvain Guintoli se classe 12ème et Maxime Berger 14ème

Eugene Laverty

Superbike 2ème manche

Suspense et retournements de situation furent au programme de la seconde manche du Superbike de Monza.

Après un départ canon de Max Biaggi on pensait l’affaire pliée. Lorsqu’après un tout droit Eugene Laverty s’en va jardiner quelques instants on se dit que le doublé ne sera pas pour cette fois-ci.

Et pourtant le pilote Aprilia se fait pénaliser d’un passage aux stands (sévère) pour avoir coupé la chicane alors qu’il était strictement seul en tête.

Tandis qu’Eugene Laverty réussit à revenir sur tout le monde et à dépasser Marco Melandri à l’entrée de la parabolique après lui avoir collé une sacrée pression durant 4 tours pour signer un fantastique doublé.

Si l’on ajoute à cela une belle 7ème place pour Sylvain Guintoli (Maxime Berger a abandonné) + le podium de Michele Fabrizio après un beau duel avec Noriyuki Haga on comprend que cette seconde manche sera difficile à oublier.

Eugene Laverty

Supersport

Chaz Davies a dominé du départ à l’arrivée une course dont il avait déjà obtenu la pole la veille.

Mal parti Fabien Foret est rapidement revenu pour doubler son coéquipier Florian Marino et partir à la poursuite des Yamaha de Davies et Scassa. Mais le gap était trop grand et les positions demeureront figées jusqu’à l’arrivée.

Florian Marino n’a pu conserver sa 4ème place et se classe finalement 7ème

Chaz Davies

1000 Superstock

La casse du moteur de Sylvain Barrier a provoqué l’arrêt de la course.

Après l’interruption les pilotes se sont élancés pour seulement 5 tours d’une course dominée par les italiens qui trustent les 5 premières places.

Zanetti sur BMW devance la Ducati de Giugliano et la BMW de Magnoni.

Mathieu Lussiana du Team Aspi se classe 10ème. Jeremy Guarnoni a abandonné

Lorenzo Zanetti

600 Superstock

Le français Romain Lanusse s’est imposé dans la seconde course de la saison sur le circuit de Monza au terme d’une course que le jeune marignanais a dominée de bout en bout sans la moindre adversité.

Ce qui ne veut pas dire que derrière on a dormi. Au contraire et comme souvent cette course des 600 STK fut très spectaculaire et animée.

Romain devance l’italien Lombardi et l’américain Day. VD Mark le vainqueur de la course d’Assen ne termine que 10ème.

Du coup Romain Lanusse prend la tête du championnat devant Lombardi et VD Mark

Nelson Major se classe 8ème et Stéphane Egea du Team Aspi 15ème