SUPERCROSS – Agen, le CBO Supercross Agen Walygator donne le coup d’envoi

Depuis décembre 2019 et après 18 mois d’absence, la discipline du Supercross se relance enfin et renoue avec le monde d’avant. C’est au prix d’une longue croisade ménée par le promoteur historique du Supercross sur le continent, Jean-Luc Fouchet – JLFO, que le championnat de France SX Tour reprend vie.

Il a fallu des partenaires confiants et engagés dans ce challenge comme la Fédération Française de Motocyclisme et Bihr – distributeur pièces et équipements 2 roues N°1 en Europe.

Ce sont en même temps des acteurs essentiels que sont le parc Walygator Sud-Ouest, le dynamique groupe agenais CBO spécialiste du 2 roues et l’équipe co-organisatrice de Ride for Fun pour accompagner ce retour hautement symbolique à Agen.

Voici 18 mois que l’élite française du supercross trépigne pour retrouver les circuits. Les souhaits de chacun sont exhaussés et c’est dans un nouvelle formule que le championnat de supercross renait.
 

 
Le coup d’envoi de la saison se tiendra samedi 21 aout sur la nouvelle et inédite piste d’Agen par sa taille XXL tracée par Cédric Lucas dans l’enceinte du Parc Walygator Sud-Ouest.

Trois catégories SX1 / SX2 et Junior seront réunies dans un nouveau format de compétition 100% Sport.

Les champions au rendez-vous. La totalité des pilotes vedettes sera présente.

Cette longue trêve forcée a totalement redistribué les cartes entre les protagonistes, tous replacés sur un pied d’égalité avant ce nouveau départ.

Junior SX Academy. Chez les jeunes pousses, sur leurs 125cc, c’est une toute nouvelle génération qui va découvrir le supercross sur cette piste tracée sélective.

La surprise sera totale dans l’éclosion d’une première hiérarchie chez les espoirs tricolores.
 
 
SX1, qui pour détrôner Cédric Soubeyras ?

Le multiple champion de France de la catégorie reine avec 5 titres à son actif (2012, 2016, 2017, 2018, 2019) est toujours autant déterminé.

Il portera dignement la plaque de N°1 à Agen. On sait ses qualités indiscutables de vitesse, de constance et d’une maîtrise rare pour affronter la meute de protagonistes lancés après lui.

Premier de la liste et aussi le plus dangereux, Greg Aranda sera au rendez-vous.

Le titre lui a échappé souvent de très peu et le pilote Garois voudra s’imposer.

Dans la même veine, Thomas Ramette entend bien à son tour bouleverser la hiérarchie en affichant sa meilleure forme.

Ce trio va être très difficile à déloger et Arnaud Aubin ou d’autres outsiders comme Adrien Escoffier ou Anthony Bourdon local de l’étape sous les couleurs CBO, devront jouer d’audace pour viser une place très chère sur le podium.
 
 
SX2, tous contre Thomas Do.

Le triple champion SX2 2014, 2015 et 2019 était attendu dans la catégorie reine du SX1 cette saison.

Volte face, il se maintient finalement en SX2 en relevant le challenge de conquérir une quatrième couronne.

Ils sont une sacré poignée à aussi convoiter cette coiffe prestigieuse.

On retrouvera très logiquement face à lui, le trio composé de Calvin Fonvielle – vice champion 2019, Yannis Irsuti et Julien Roussally.

Outsider de taille, le pilote Allemand – Brian Hsu, vainqueur de plusieurs épreuves dont Paris et Genève sera de la partie.

Il sera accompagné de l’italien Lorenzo Camporese, David Herbreteau, Arnaud Aubin et d’autres outsiders comme Adrien Malaval et Lucas Imbert.