SUPERCROSS France 2019 – Pro Hexis, Fresnes Saint Mames, le compte rendu


 
La troisième étape du Pro Hexis Supercross a permis à Cédric Soubeyras et Anthony Bourdon d’accroitre leur avance au championnat, les deux leaders repartant de Haute Saône avec les trophées de vainqueur d’une épreuve ou la mémoire de Boris Prudhomme a été omni présente.

Une semaine après le drame ayant affecté leur discipline de cœur, les pilotes ont applaudi la mémoire de Boris avant le coup d’envoi d’une soirée qui s’est déroulée sans le moindre incident, pour la plus grande satisfaction de Josse Sallefranque.

« Ce fut une épreuve difficile à vivre psychologiquement une semaine après ce drame, le circuit a fait l’unanimité auprès des pilotes et nous n’avons eu aucun blessé ce weekend ce qui est le plus important. Le public est venu plus nombreux que les années précédentes et a apprécié la soirée, que ce soit les courses très disputées dans toutes les catégories ou le show FMX.»
 
Cédric Soubeyras
 
 
SX1 – Toujours Soubeyras

Des Supercross, Cédric Soubeyras en a remporté aux quatre coins de l’Europe, mais jamais encore il n’avait inscrit son nom au palmarès de Fresne St Mames.

C’est désormais chose faite, et bien qu’il ait du laisser échapper une des trois manches en raison d’un mauvais départ le leader du championnat reste invaincu et abordera la finale de Villebon avec une confortable avance sur ses rivaux.

Malade, Greg Aranda a limité au mieux la casse mais en ratant le podium final il laisse filer de précieux points et se retrouve sous la menace directe de Fabien Izoird.

Second de la soirée, Fabien a signé son premier succès partiel de l’année et confirme sa montée en puissance.

Il précède Adrien Escoffier qui monte sur son premier podium de la saison et devance Greg, Charles Lefrançois, Gaëtan Le Hir, Nicolas Aubin et Dominique Thury.
 
Anthony Bourdon
 
 
SX2 – Bourdon consolide

Légèrement en retrait lors de l’épreuve d’ouverture du Pro Hexis Anthony Bourdon a remis les choses en place et après son succès à La Bosse il enchaine sur une nouvelle victoire à Fresnes, prenant du même coup seul le leadership du SX2.

Rien n’est joué pour autant car Yannis Irsuti second en Haute Saône restera jusqu’au bout un coriace rival, Calvin Fonvieille jouant un rôle d’arbitre entre les deux hommes.

Sur le podium de la soirée pour le second weekend de rang Calvin confirme qu’il est bien l’un des hommes qui montent dans cette catégorie, tout comme Lucas Imbert qui manque le podium de Fresne mais consolide sa troisième place au général et reste dans la course au titre avant la finale de Villebon qui se disputera mi octobre.
 
 
Amateurs – du suspens jusqu’au bout

Vainqueur à Fresnes St Mames une semaine après avoir dominé ses rivaux à La Bosse, Marc Hechard s’est totalement relancé dans la course au titre après une entame de saison difficile à Châteauneuf.

Ses quatre succès de rang lui permettent de revenir à sept petits points d’Andrea Bonifacio qui assure le podium à Fresne ou il se classe second devant un nouveau venu, Damien Sanzey.

Dans cette catégorie aussi le titre sera décerné à Villebon, seule épreuve de la série à se disputer sur deux soirées les samedi 12 et dimanche 13 Octobre prochain.

« Il y a un très long break avant la finale de Villebon, une épreuve qui a été assez longue à se mettre en place dans la mesure ou nous avons du trouver un accord avec la fédération de judo pour organiser dans cette salle. Tout est désormais finalisé, et nous y donnons rendez vous à tous les amateurs de SX, » conclue Josse Sallefranque, l’homme orchestre du Pro Hexis.

Fresnes Saint Mames SX1 : 1.Soubeyras (Husqvarna), 55 ; 2.Izoird (Kawasaki), 48 ; 3.Escoffier (Honda), 45 ; 4.Aranda (Kawasaki), 43 ; 5.Lefrançois (Suzuki), 29 ; 6.Le Hir (Honda), 28 ; 7.Aubin (Suzuki), 28 ; 8.Thury, 27 ; 9.Do (Suzuki), 24 ; 10.Macler (Honda), 20 ; etc….

Fresnes Saint Mames SX2 : 1.Bourdon (Honda), 55 pts ; 2.Irsuti (Yamaha), 49 ; 3.Fonvieille (KTM), 48 ; 4.Imbert (Yamaha), 39 ; 5.Camporese (Kawasaki), 29 ; 6.Malaval (Yamaha), 28 ; 7.Lamarque (Husqvarna), 28 ; 8.Dore (Kawasaki), 27 ; 9.Polias (Husqvarna), 20, 10.Grajwoda, 16 ; etc…

Fresnes Saint Mames Amateurs : 1.Hechard, 40 ; 2.Bonifacio, 32 ; 3.Sanzey, 30 ; 4.Grosjean, 26 ; 5.Bajard, 22 ; 6.Termeau, 21 ; 7.Rappeneau, 19 ; 8.Calley, 15 ; 9.Laurent, 13 ; 10.Rogister, 11 ; etc…

Pro Hexis SX1 : 1.Soubeyras, 165; 2.Aranda, 136; 3.Izoird, 132; 4.Escoffier, 118; 5.Lefrançois, 95 ; etc…

Pro Hexis SX2 : 1.Bourdon, 150; 2.Irsuit, 144; 3.Imbert, 131; 4.Fonvielle,97 ; 5.Malaval, 93 ; etc…

Pro Hexis amateurs : 1.Bonifacio, 102 ; Hechard, 95 ; 3.Termeau, 65 ; 4.Bajard, 50 ; 5.Grosjean, 48 ; etc…
texte Pascal Haudiquert