SUPERCROSS – La FIM et SX Global dévoilent leur feuille de route pour le Championnat du Monde FIM de Supercross

La série mondiale veut franchir un cap et conquérir une audience planétaire en offrant un soutien financier sans précédent aux équipes et aux pilotes, ainsi que les récompenses les plus substantielles au monde.
 

 
SX Global, la société australienne qui a récemment obtenu les droits exclusifs de gestion et de promotion du Championnat du monde FIM de Supercross, a dévoilé aujourd’hui sa feuille de route. Avec un modèle de propriété d’équipe indépendant, un soutien financier sans précédent pour les équipes et les pilotes, des opportunités accrues pour les sponsors mondiaux et locaux et des innovations pour améliorer la diffusion et l’attractivité dans les stades, le Championnat du monde FIM de Supercross représente la plateforme la plus en pointe et la plus ambitieuse pour faire grandir la discilpline.
 

 
La série se caractérisera par une structure très exclusive, avec seulement 10 licences d’équipe disponibles pour des propriétaires indépendants, et un niveau inégalé de soutien financier pour les équipes, dont une prime d’engagement et de participation et un soutien logistique et de fret tout au long de la série. Au total, plus de 50 millions de dollars ont été affectés spécifiquement au soutien des équipes et des coureurs sur cinq ans. En outre, le modèle de propriété indépendante ouvre la porte à d’importantes opportunités de sponsoring au niveau des événements mondiaux et locaux.
 

 
La série mondiale offrira les gains les plus élevés de l’histoire de la discipline avec un total de 250 000 $ à gagner à chaque meeting. Le Championnat du monde FIM de Supercross présentera un format établi à deux catégories, chaque équipe alignant quatre pilotes – deux dans la classe WSX (450cc), et deux dans la classe SX2 (250cc).
 

 
En outre, sur chaque meeting deux Wildcards dans chaque catégorie seront nommées, ce qui offrira des opportunités pour les pilotes locaux pour compléter une grille de départ à 22 pilotes. SX Global prévoit également d’offrir aux fans un spectacle de grande qualité, grâce à des formats de course uniques, des innovations en matière de diffusion et des attractions dans les stades qui améliorent l’expérience globale de divertissement.
 

 
Ces données ont été mises en relief aujourd’hui par l’annonce de l’arrivée de l’investisseur Mubadala Capital, apportant un niveau sans précédent de soutien financier et de ressources de développement. Mubadala Capital, la branche de gestion d’actifs de Mubadala Investment Company, un fonds souverain doté de 243 milliards de dollars d’actifs sous gestion, apporte une riche expérience dans le financement du développement d’entreprises mondiales et de projets sportifs.
 

 
 
À la conquête du monde

« Il y a énormément de fans et une demande inexploitée pour le Supercross en dehors des États-Unis. Avec le soutien de Mubadala Capital, nous avons l’intention de satisfaire cette demande en amenant cette discipline sur de nouveau territoires grâce à la série la plus enthousiasmante et la plus lucrative de l’histoire de la discipline », a déclaré Tony Cochrane, président de SX Global. »
 

 
Nous avons créé un modèle entièrement nouveau pour le supercross : un modèle qui met l’accent sur un soutien financier et des opportunités élargies pour les coureurs et les équipes, des opportunités élargies pour le sponsoring et un grand spectacle pour les fans. « Le championnat du monde FIM de Supercross se déroulera chaque année, au cours du second semestre. Avec cinq événements prévus de septembre à novembre, 2022 servira de saison « pilote », permettant à la série de s’établir et de prendre son élan. L’année 2023, et les années suivantes, verront la série évoluer chaque année entre juin et novembre.
 

 
Des événements très réussis sont organisés chaque année en Europe et en Australie, normalement entre septembre et décembre. Cependant, ces événements ne sont actuellement liés à aucun statut de « championnat » officiel de la FIM, ce qui représente une opportunité inexploitée pour la crédibilité et l’évolution de la discipline, ainsi qu’une occasion importante pour les pilotes.
 

 
« Nous avons maintenant la possibilité de créer ce Championnat du monde FIM de Supercross », a déclaré Adam Bailey, directeur général des sports mécaniques de SX Global. « Notre équipe possède l’expérience, les relations et l’expertise nécessaires en matière de Supercross et d’événements internationaux, ainsi que le financement nécessaire pour faire de ce championnat mondial une réalité. »
 

 
SX Global, c’est une équipe de cadres hautement qualifiés dans le domaine des sports mécaniques et du divertissement. Le président de SX Global, Tony Cochrane, a été le fer de lance du développement et du succès des V8 Supercars, une série de courses automobiles australiennes qui est devenue l’un des sports automobiles les plus populaires d’Australie, et qui s’est ensuite étendue avec des événements à Shanghai, aux États-Unis, à Bahreïn, à Abu Dhabi et en Nouvelle-Zélande.
 

 
En outre, les vétérans Adam Bailey et Ryan Sanderson, qui ont fait leurs preuves en matière de Supercross, ont été au cœur de l’organisation de l’AUS-X open, le championnat de Supercross local. Le duo a organisé cinq années consécutives des événements d’AUS-X Open à guichets fermés à Sydney (2015-2018) et Melbourne (2019), ainsi que des événements réussis à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en 2018 et 2019.
 

 
« Durant toute notre carrière, nous avons été mus par une passion pour les sports mécaniques et le spectacle, et nos motivations sont aussi pures que possible : continuer à faire évoluer notre sport et ses incroyables athlètes vers de nouveaux sommets », a déclaré Ryan Sanderson, directeur général et commercial de SX Global. « Notre objectif est d’amener l’incroyable sport qu’est le Supercross au niveau mondial et de le révéler à des millions de nouveaux fans dans le monde entier. »