SUPERCROSS – le Pro Hexis est de retour le 2 juillet à Châteauneuf les Martigues

Si les championnats de Motocross ont réussi à traverser plus ou moins bien la crise de ces deux dernières années, le Supercross a lui subi les évènements de plein fouet ! Annulé en 2020 comme en 2021, le Pro Hexis se relance avec deux Supercross organisés cet été à Chateauneuf les Martigues puis Fresnes St Mamès.
 

 
Que l’on soit promoteur ou organisateur, il a fallu se remotiver et se retrousser les manches pour repartir de plus belle après ces deux années compliquées pour tous. Pour les clubs qui ont dû baisser le rideau pendant deux saisons, comme pour Josse Sallefranque qui a lancé le Pro Hexis en 2016, c’est un sacré challenge qui se présente à eux.

« Le supercross a été plus impacté que toutes les autres disciplines et je dois dire que ce fut dur de remonter cela avec tous les problèmes liés au Covid. J’ai eu un moment de doute et une petite baisse de motivation avec tout ce qui se passe autour de nous depuis deux ans, mais grâce à Hexis notre partenaire titre et aux clubs de Chateauneuf et Fresne on repart pour une quatrième édition, » confie Josse qui après avoir fait le tour de la situation a finalement décidé de repartir sur un calendrier réduit à deux épreuves.

« J’entends déjà les critiques, mais si on s’arrête à cela on ne fait rien ! Il n’est pas simple de remotiver des clubs constitués de bénévoles après ce break, et je ne peux que féliciter les deux clubs qui poursuivent l’aventure avec nous. Deux courses je suis conscient que c’est peu pour un championnat, mais d’une part le pro Hexis repart, et de l’autre on a déjà eu de super retours des pilotes qui sont bien sûr hyper motivés. »
 

 
 
Une tournée estivale

Présents aux côtés de l’équipe de Josse depuis l’origine du Pro Hexis, les clubs de Chateauneuf les Martigues (samedi 2 Juillet) et Fresne Saint Mamès (30 Juillet) recevront donc tous deux ce championnat réservé aux pros comme aux amateurs. Le Pro Hexis a en effet deux particularités : faire une place aux amateurs, et multiplier le nombre de courses chaque soir. « On reste sur la formule SX2, SX1 et Amateurs, on repart avec la même équipe que ce soit le DI, le speaker, ou le FMX avec Brice Izzo.

En fait tout est pareil si ce n’est qu’on ne fera que deux épreuves et non pas quatre comme en 2019. Il y aura toujours trois manches pour les pros et deux manches pour les amateurs ; cela fera un maximum de départs, un maximum de plaisir pour le public, et cela fera quand même six résultats ce qui donne quand même de la crédibilité à la série. Je suis vraiment content de continuer, cela ne peut qu’aider le SX, les pilotes Pro et amateurs. »
 
 
Le calendrier :
Samedi 2 Juillet : Chateauneuf les Martigues (Bouches du Rhône)
Samedi 30 Juillet : Fresne Saint Mamès (Saône et Loire)

Les lauréats du Pro Hexis :
2016 : Arnaud Aubin (SX2) et Xavier Boog (SX1)
2017 : Thomas Do (SX2) et Cédric Soubeyras (SX1)
2018 : Adrien Escoffier (SX2) et Gregory Aranda (SX1)
2019 : Anthony Bourdon (SX2) et Cédric Soubeyras (SX1)