SUPERCROSS – Pro Hexis, Fresne Saint Mames (70), présentation de la finale samedi 23 juillet


 
C’est ce weekend que se clôturera à Fresne Saint Mames l’édition 2022 du Pro Hexis Supercross. Dominateurs des premiers SX de la saison, Cédric Soubeyras et Calvin Fonvieille iront en Haute Saône avec pour ambition de décrocher un troisième succès en SX et la couronne.
 

 
Entre Fresne Saint Mames et le Pro Hexis, et plus particulièrement entre le président Jacky Charpillet et Josse Sallefranque, l’histoire dure depuis 2017 et après une interruption forcée liée à la crise sanitaire l’aventure repart de plus belle entre les deux parties, Fresne étant la seule épreuve SX de haut niveau à se disputer dans l’Est de la France.
 

 
 
Deux leaders sereins

Vainqueurs de la première épreuve du Pro Hexis début juillet, mais également vainqueur du SX d’Agen, Calvin Fonvieille et Cédric Soubeyras vont arriver d’autant plus sereins qu’ils étaient tous deux monté sur le podium de Fresne en 2019. Cédric s’était imposé comme il l’a fait si souvent dans sa carrière, et après avoir remporté deux des trois manches à Chateauneuf il possède une poignée de points (douze) d’avance sur ses principaux rivaux qui devraient être une fois de plus Greg Aranda, Adrien Escoffier et Anthony Bourdon.

Tous trois ont signé des podiums de manche à Chateauneuf, Adrien ayant même remporté l’une des trois finales devant Anthony et Cédric. En SX2 Calvin Fonvieille part avec l’étiquette de favori, même si à Chateauneuf il a dû partager les succès avec Luca Imbert et Maxime Charlier qui devraient être de nouveau ses principaux rivaux avec Julien Lebeau et Yannis Irsuti. Ces cinq pilotes se tiennent en onze points, et il en reste pas moins de soixante en jeu samedi soir à Fresne !

Ajoutons qu’un certain Thomas Do, multiple champion de France devrait jouer les trouble fête, après avoir connu bien des misères à Chateauneuf…. Du côté des amateurs la situation est encore plus serrée puisque Dorian Koch ne possède qu’un petit point d’avance sur Cyril Lebeau alors que Kylian Arena qui est cinquième du classement provisoire ne compte que huit points de retard sur le leader. Tout reste donc possible là encore !
 

 
 
FMX et artifice au programme

Rodé aux organisations de Supercross depuis le début du millésime, le Moto Club Fresnois a tout prévu pour que la soirée laisse de sacrés souvenirs au public. Pour le show freestyle le club a fait appel au NFL Team, et Brice Izzo comme Paul Mames vont aligner les figures lors des trois shows freestyle au programme de la soirée, une soirée qui se terminera par un feu d’artifice sur le coup de minuit. La soirée débutera sur le coup de 20h15, mais dès 16h15 les essais seront accessibles au public. Un public particulièrement gâté, puisqu’avec un tarif d’entrée fixé à 15 euros (gratuit pour les moins de 14 ans) ce SX est le moins cher d’Europe alors que le plateau réunit les meilleurs spécialistes Français.
 

 
 
Pour réserver ses places :

Pour suivre l’actualité du SX de Fresne et du Pro Hexis :
https://www.facebook.com/Coupeprosupercross
https://www.facebook.com/motoclubfresnois
 

 
Les classements provisoires :

SX1 : 1.Soubeyras (Honda), 55 ; 2.Aranda (KTM), 43 ; 3.Escoffier (Husqvarna), 39 ; 4.Bourdon (Yamaha), 34 ; 5.Pourcel (Kawasaki), 34 ; etc…
SX2 : 1.Fonvieille (KTM), 52 ; 2.Charlier (KTM), 46 ; 3.Imbert (Yamaha), 44 ; 4.Lebeau (KTM), 41 ; 5.Irsuti (Suzuki), 41 ; etc…
Amateurs : 1.Dorian Koch, 34 ; 2.Cyril Lebeau, 33 ; 3.Tristan Bajard, 29 ; 4.Daniel Razoux, 28 ; 5.Kylian Arena, 26 ; etc….
 

 
 
Le programme