SUPERCROSS – SX Tour, Ken Roczen enfin au Supercross de Paris


 
C’est une longue mais belle histoire. Ken ROCZEN n’avait pas 12 ans quand les organisateurs du SX de Paris-Bercy (à l’époque) invitaient ce jeune prodige allemand pour la course des 80cc (finalement dominée par un certain Max ANSTIE) … L’année suivante, fin prêt, il se casse le bras quelques jours avant la date fatidique ! Programmé une nouvelle fois en 2013, alors qu’il venait de décrocher son premier titre en Amérique en SX250, Kenny est finalement empêché par son team… Mais cette fois-ci, presque dix ans plus tard, les planètes se sont alignées et le Supercross de Paris va enfin pouvoir présenter à son public de connaisseurs la superstar planétaire « K-Roc »
 

 
 
Inédit en Europe

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Kenny n’a jamais couru un Supercross en Europe continentale et sa venue à Paris est donc un évènement considérable ! Présent à Cardiff il y a quelques semaines (en route vers un titre mondial de Supercross, conquis à Melbourne le week-end dernier), il y a titillé le « monstre TOMAC » en lui claquant la Superpole au nez avec son panache habituel, sortant de sa manche la botte secrète d’un quadruple saut que même le grand ET3 n’avait pas osé tenter…
 

 
 
Roczen, la classe de pilotage absolue

Auteur comme à son habitude de départs fulgurants, ROCZEN a enflammé la soirée et s’il n’a finalement pas pu battre le serial champion de 2022 (titres SX puis MX puis MXDN), il entend bien prendre sa revanche et empêcher « ET3 » de compléter ce grand chelem mythique avec une couronne de King of Paris ! Quoi qu’il arrive, retrouver sur la piste de l’Arena Paris-La Défense deux tels monstres sacrés, accompagnés du formidable duo de Red Bull KTM – le double champion SX Cooper WEBB et le King of Paris en titre Marvin MUSQUIN – est un rêve pour tout fan de Supercross et ce rêve deviendra réalité à l’occasion de cette 39ème édition de la grande classique parisienne…
 

 
 
« Wonder kid »

Plus jeune vainqueur de Grand Prix (15 ans et 1 mois !) et plus jeune champion du Monde de Motocross (17 ans et 4 mois !) de tous les temps, le « Wonder kid » allemand a émigré en Amérique dès 19 ans (non sans avoir offert à l’Allemagne son unique victoire aux Nations, en 2012) pour se frotter aux stars US et à une discipline à laquelle sa fluidité et sa technique de pilotage exceptionnelles le prédestinaient : le Supercross ! Le succès ne s’est pas fait attendre longtemps puisqu’il remporte le titre SX250 « West » dès 2013 et monte sur le podium de la « catégorie-reine » dès l’année suivante (non sans en empocher le titre MX) …
 

 
 
Un come-back historique

A nouveau champion MX (et vice-champion SX) en 2016, Kenny voit son destin basculer à travers deux blessures gravissimes en 2017 puis 2018. Rajoutant une force de caractère hallucinante à ses qualités de pilote hors normes, après une quinzaine d’opérations et une menace d’amputation du bras, le pilote Honda Red Bull effectue le plus incroyable come-back du Motocross (et probablement de tous les sports) en remontant sur les podiums et renouant avec la victoire d’abord en MX, puis en SX (3ème final en 2020, vice-champion 2021). Avec 3 titres US, 20 victoires en SX et autant en MX, Ken ROCZEN est un des géants de la dernière décennie du cross US.
 

 
 
Combat des chefs à Paris !

ROCZEN vs TOMAC vs MUSQUIN vs WEBB, c’est un énorme combat des chefs en même temps qu’une opposition totale de styles ! La classe, la pointe de vitesse et la fluidité totale de KR94, la force brute et l’efficacité implacable d’ET3, la technique magistrale de MM25 et la hargne du bulldog de CW2. Ce sera à Paris, les 12 et 13 novembre prochains. Si vous vouliez assister à cette joute magistrale samedi 12, c’est trop tard, l’Arena Paris-La Défense sera à guichets fermés ce soir là. Le lendemain 13 novembre à 15h, il reste des places mais ça part très vite. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !