SUPERCROSS US – Indianapolis 1 et 2, la double revanche de Ken Roczen

450SX – Après ses déconvenues lors des deux courses précédentes (déclassement, gêne d’un attardé) Ken Roczen avait des revanches à prendre et il n’a pas fait dans la dentelle en remportant les deux premières courses d’Indianapolis en dominant nettement ses adversaires notamment lors de la course 2 qu’il a remporté avec une dizaine de secondes d’avance sur Justin Barcia
(les résultats)
 
Ken Roczen
 
La première course fut néanmoins mouvementée pour l’allemand qui n’a pas eu la partie facile tout d’abord face à Adam Cianciarulo qui l’a un peu bouchonné, permenttant ainsi à Eli Tomac de lui coller aux basques.
 
Adam Cianciarulo – Ken Roczen et Eli Tomac
 
Une fois débarrassé d’Adam Cianciarulo, Ken Roczen va commettre tous seul une erreur qui aurait pu lui coûter très cher car il s’est sorti de la piste.
 
Eli Tomac – Adam Cianciarulo – Adam Cianciarulo
 
Contrainnt de faire un long extérieur pour y revenir il a fait preuve d’une grande classe en laissant passer Eli Tomac alors qu’il aurait pu lui passer sous le nez.
 
Ken Roczen
 
Mais cela n’a pas interrompu sa marche en avant pour autant et il s’est immédiatement remis dans le rythme pour redoubler le pilote Kawasaki et s’imposer avec autorité.
 
Ken Roczen
 
La seconde course fut quasiment une promenade de santé pour Ken Roczen qui s’est emparé de la première place dès le départ aux dépends de Justin Barcia et qui a mis 10 secondes à ses poursuivants soit 1/2 seconde par tour grâce à un pilotage fluide et magistral : du grand Ken Roczen.
 
Ken Roczen
 
Eli Tomac (2-3) a du gérer deux courses poursuites après une chute au début de la course 1 et un départ en 9ème position dans la course 2.
 
Eli Tomac
 
Dans chaque course il sera à 2 doigts de gagner une position : contre Roczen dans la 1ère puis Barcia dans la seconde.

Mais à chaque fois il se montrera un peu juste pour porter l’estocade.
 
Eli Tomac
 
Cooper Webb 3-4 a fait honneur à sa légende de redoutable finisseur.
 
Cooper Webb
 
Le pilote KTM va arracher ses places dans les derniers tours de chaque course aux dépend d’Adam Cianciarulo dans la 1ème puis de Aaron Plessinger dans la seconde après avoir tétanisé Malcolm Stewart dans les whoops qui se payera un beau soleil pour l’occasion.
 
 
Cooper Webb
 
Adam Cianciarulo 4-6 n’évolue guère au fil des courses.
 
Adam Cianciarulo
 
Toujours explosif au départ et sur les premiers tours, il craque ensuite physiquement et perd de precieuses places dans les dernières minutes
 
Adam Cianciarulo
 
Après son titre outdoor Zach Osborne 5-7 a du mal à s’imposer dans cette saison de Supercross.

Le pilote Husqvarna s’est mangé la grille dans la 1ère course au cours de laquelle il a néanmoins réussit à remonter 5ème.
 
Zach Osborne
 
Après s’être mamgé le menton sur son guidon et s’être douloureusement mordu la langue Zach Osborne n’a jamais su trouver la bonne carburation dans la seconde course sur une piste qu’il n’aprécie guère.
 
Zach Osborne
 
Justin Barcia 13-2 a chuté au départ de la première course ce qui explique son mauvais classement allié à des réglages qui n’étaient semble-t-il pas au point sur sa GasGas.
 
Justin Barcia
 
Mais Justin et son team on su redresser la barre et magistralement encore dans la seconde course ce qui nous a vallu une résistance farouche de la GasGas qui a défendu avec une belle rigueur sa seconde place malgré toute l’insistance d’Eli Tomac sur ses talons.
 
Justin Barcia
 
Dylan Ferrandis a été à 2 doigts de remonter sur le podium dans la première course.
 
Dylan Ferrandis
 
Idéalement placé derrière un Adam Cianciarulo à sa portée le français s’est sorti de la piste ce qui lui a fait perdre 2 places.

Fort heureusement Dylan, qui était dans un bon jour pourra la conserver ce qui est très bien mais ça aurait pu être mieux
 
Dylan Ferrandis
 
 
Dylan Ferrandis

«J’ai fait de bonnes qualif.

Je me suis battu avec (Eli) Tomac et j’ai terminé quatrième.

Dans le Main Event, j’ai pris un bon départ et me suis battu devant.

C’était bien d’être de retour en tête car ma dernière course à Houston n’était pas si bonne.

J’ai donné tout ce que j’avais.

J’étais en quatrième position à la lutte avec Adam (Cianciarulo) pour le podium et sur le gros doublé avec les ornières, je me suis un peu déséquilibré et j’ai sauté sur le côté de la piste.

J’ai dû faire le tour du coin en dehors de la piste, donc j’ai perdu beaucoup de temps et quelques positions.

Je suis revenu et j’ai terminé sixième.

Ce n’est pas génial d’être sixième mais c’était bien d’avoir un bon rythme, de prendre les devants et de se battre pour le podium.

Nous allons en tirer des leçons et essayer de nous améliorer pour notre prochaine course mardi. »
 
Dylan Ferrandis
 
Une chute au début de la seconde course va lui imposer de sauver les meubles ce qu’il va faire avec une belle constance jusqu’à sa 9ème place finale.
 
Dylan Ferrandis
 
 
Dylan Ferrandis

«Je me sentais beaucoup mieux aujourd’hui sur la moto à laquelle j’ai apporté quelques améliorations.

Je me sentais bien pendant la journée.

Malheureusement, j’ai pris un mauvais départ dans la Main et je suis tombé en début de course avec un autre pilote.

Je me suis retrouvé en queue de peloton.

Alors j’ai simplement baissé la tête et donné tout ce que j’avais.

J’ai terminé neuvième, c’est sûr que ce n’est pas ce à quoi nous nous attendions, mais la classe 450 est vraiment difficile.

Nous allons continuer à travailler et essayer de faire mieux samedi. »
 
Dylan Ferrandis
 
Ça ne va pas fort pour Marvin Musquin qui n’a pas non plus été épargné par la malchance.
 
Marvin Musquin
 
Dans la première course il s’est planté dans le duo Justin Barcia-Malcolm Stewart qui avait chuté dès le départ sous son nez.
 
Marvin Musquin
 
Après avoir remporté la qualif de la seconde course on se disait que l’heure de la revanche avait sonné pour le pilote français mais c’était sans compter avec ses erreurs de pilotage qui ont terni son début de saison.
 
Marvin Musquin
 
 
Marvin Musquin

«J’ai passé une bonne journée et ma vitesse était correcte, mais, comme samedi dernier, j’ai juste commis des erreurs qui m’ont coûté chers.

J’ai remporté la manche qualificative, donc j’ai obtenu une bonne position sur la grille pour le Main Event.

J’ai pris un bon départ et j’étais en bonne position mais en entrant dans le tunnel, j’ai été un peu trop rapide et j’ai heurté la roue d’Aaron Plessinger et je suis tombé.

Il va falloir que l’évite les erreurs et rester sur mes roues lors d’Indi 3 et tout ira bien. »
 
Marvin Musquin
 
 
Le classement général

Ken Roczen 112 prend le large sur le duo Cooper Webb 99 qui se fait rejoindre par Eli Tomac 98.

Dylan Ferrandis 81 est 6ème et doit viser le top 5.

Marvin Musquin 73 est 9ème.
 

 
 
Les résumés vidéo

Indianapolis 1

Le résumé 450SX


 
 
Le résumé 250SX


 
 
Indianapolis 2

Le résumé des 450SX


 
 
Le résumé des 250SX


 
 
250SX East – Avec un doublé Colt Nichols s’affirme désormais comme le prétendant au titre d’autant plus que la saison est courte en 250… En tous les cas Nichols a aisément dominé la 1ère course après avoir signé le holeshot. Dans la seconde il a profité des déboires de Mosiman pour s’imposer avec ce brin de réussite qui fait les champions.
 
Colt Nichols avec la manière
 
On pensait les Yamaha invincible mais il semble que la GasGas de Mosiman 2-3 soit en mesure de venir jouer les trouble fête.
 
 
Michael Mosiman
 
En effet s’il a été dominé à la régulière dans la première course le pilote GasGas a joué de malchance dans la seconde en percutant le retardataire Miller qui s’était satellisé juste devant lui alors qu’il menait la course avec 3 secondes d’avances sur Nichols.
 
Michael Mosiman
 
Bilan une 3ème place imméritée derrière l’autre Yamaha celle de Christian Craig.
 
Michael Mosiman
 
Christian Craig 5-2 se met-il trop de pression, toujours est-il qu’il s’est fait devancer par Shimoda et Jett Lawrence lors de la première course.
 
Jo Shimoda
 
Il s’est rattrapé dans la seconde en profitant lui aussi de l’accroc avec un attardé de Michael Mosiman pour s’emparer de la seconde position derrière son coéquipier.
 
Christian Craig
 
Blessé à l’épaule durant les qualifications de la course 2 Jett Lawrence a déclaré forfait pour la finale.

Thomas Do 7-19 a réussi de très belles courses avec un top 5 en vue dans la seconde lorsqu’il a été victime d’une crevaison.
 
Jett Lawrence
 
 
Le classement général

Colt Nichols 122 devance Christian Craig 111 et Michael Mosiman 97.

Thomas Do 51 est 11ème.
 

 

Les résultats officiels