SUPERCROSS US – Anaheim 2, la seconde jeunesse d’Eli Tomac

450SX – Voilà un début de saison comme on ne l’attendait pas avec les outsiders aux commandes et notamment Eli Tomac qui semblait au bout du rouleau cet été et qui retrouve des couleurs au guidon de sa nouvelle Yamaha. Il devance deux autres outsiders mais qui n’en sont désormais plus, Jason Anderson lui aussi transfiguré au guidon de la Kawasaki et Chase Sexton qui s’affirme de plus en plus comme le nouveau leader du HRC en lieu et place de Ken Roczen encore malchanceux ce samedi.
(les résultats)
 
Eli Tomac
 
Eli Tomac n’aura pas eu à forcer son talent pour l’emporter puisque Jason Anderson va commettre une erreur ce qui lui permettra de s’emparer du commandement sans lutter.
 
Eli Tomac
 
Quand ça se passe comme ça on sait que la confiance change de camps entre le pilote qui a commis l’erreur et celui qui en a profité.
 
Eli Tomac
 
De fait Eli Tomac conservera sans grande difficulté son leadership jusqu’à la ligne pour engranger sa première victoire cette saison et conforter sa place de leader du championnat.
 
Jason Anderson
 
Jason Anderson a fait le ménage sur Ken Roczen certes c’est indéniable mais autant par hargne que par perte de contrôle de sa moto dans cette portion sablonneuse et s’il n’avait pas eu l’allemand pour le bloquer rien ne dit qu’il ne se serait pas vautré et dans ce cas sa manche aurait été toute autre.
 
Jason Anderson
 
Par chance il est resté sur ses roues mais son (sur)pilotage à la limite ne nous convainc pas encore, la preuve cette erreur sur un extérieur qui lui coûte la première place au bénéfice de Tomac : rien ne dit que ça ne va pas se finir par une blessure ou un vol plané la prochaine fois.
 
Chase Sexton
 
Le jeune coéquipier de Ken Roczen n’en finit pas de surprendre. Après sa victoire la semaine passée à San Diego, le voilà de nouveau sur le podium.
 
Chase Sexton
 
On le verra peu durant une course au cours de laquelle il n’aura eu à se battre avec personne si ce n’est au départ.
 
Chase Sexton
 
Reste à savoir si sa régularité va se confirmer au fil des course et de la fatigue qui va s’accumuler peu à peu.
 
Dylan Ferrandis
 
Caramba encore un départ raté pour Dylan Ferrandis qui réédite en supercross le scénario qui l’a beaucoup handicapé en motocross.

Cependant le français ne s’est pas désuni comme souvent l’an passé, au contraire il semble monter en puissance au fil des course même si son classement n’est pas encore optimal.
 
Dylan Ferrandis
 
Si en extérieur le français était souvent en mesure de se refaire, en SX c’est une autre histoire et sa 4ème place finale tient déjà quasiment du miracle au vu de sa 14ème position initiale après le départ.
 
Dylan Ferrandis
 
À l’inverse Dylan Ferrandis démontre qu’il possède une énorme réserve et qu’une fois son soucis de départ réglé il pourrait méthodiquement aligner les podiums.
 
Marvin Musquin
 
Ce n’est plus le cas de Marvin Musquin (4ème) malheureusement qui avait à coeur de se racheter de sa course de San Diego mais qui termine hors du top 5 en éprouvant notamment d’énorme difficultés dans des whoops qui, à sa décharge, en ont fait voir de toutes les couleurs à tout le plateau.
 
Justin Barcia
 
Au chapitre des contre performances on peut également parler de Justin Barcia seulement 7ème alors qu’on s’attendait à un début de saison tonitruant de la part du pilote GasGas après ses deux podium d’Anaheim 1 et d’Oakland.
 
Cooper Webb
 
Et que dire de Cooper Webb qui «n’avance plus», on exagère un peu mais pas tant que ça.
 
Cooper Webb
 
Le coéquipier de Marvin s’est planté tout seul en serrant un intérieur avant de perdre l’avant à la sortie, presque à l’arrêt : le champion en titre n’est pas dans son assiette en ce début de saison.
 
Ken Roczen
 
Ken Roczen a signé le holeshot mais l’allemand s’est montré incapable de maintenir son rythme une fois que les choses se sont décantées derrière lui.
 
Ken Roczen
 
Il n’a pas bénéficié de la clémence de Jason Anderson qui va le sortir sans ménagement dans la partie sable, même si le pilote
Kawa a également perdu ses appuis dans le feu de l’action de ce dépassement.

Ken Roczen terminera très modestement 13ème.
 
Eli Tomac et sa petite famille
 
 
Le classement général

Eli Tomac 85 prend le large devant l’inattendu Chase Sexton 79 et Jason Anderson 77.

Dylan Ferrandis 64 bondit de la 10ème à la 7ème place à égalité de points mais devant Marvin Musquin 8ème.

Prochain objectif pour Dylan la 6ème place de Malcolm Stewart à 4 points devant lui.
 

 
 
Les vidéos

L’animation de la piste


 
 
Le tour de piste en GoPro


 
 
Le résumé des 450SX


 
 
Le best of en GoPro de Justin Barcia


 
 
Le résumé des 250SX Ouest


 
 
L’intégrale vidéo avec Automoto la Chaîne


 
 
250 SX Ouest – le patron c’est toujours Christian Craig encore impérial samedi soir. Michael Mosiman vainqueur de sa première course la semaine passée sera trop juste dans la partie sable pour lutter contre la Yamaha tandis qu’Hunter Lawrence mal parti assurera son podium après la chute spectaculaire de Vince Friese.
 
Christian Craig
 
On voit mal, sauf blessure, qui pourrait contester le titre des Ouest à Christian Craig pour le moment un cran au-dessus de tout le monde.
 
Christian Craig double Michael Mosiman
 
Impressionnant dans les whoops, rapide au départ et en parfaite condition physique Christian Craig est sur orbite.
 
Michael Mosiman
 
Michael Mosiman a déjà créé la surprise la semaine passée, il a confirmé ce samedi qu’il faudrait compter sur lui pour le podium final.
 
Michael Mosiman à la lutte avec Vince Friese
 
Même s’il lui manque encore un peu de technique, il semble avoir fait une croix sur ses chutes à répétition ce qui lui permet de s’offrir encore un podium mérité.
 
Hunter Lawrence
 
Hunter Lawrence c’est le Dylan Ferrandis du cross, que ce soit en extérieur ou en intérieur le pilote Honda rate ses départ comme le français mais parvient à revenir aux avant postes grâce à son pilotage.
 
Hunter Lawrence
 
On a hâte qu’une prochaine course nous permette de voir Hunter Lawrence et Christian Craig au coude à coude se disputer une victoire finale.
 
Hunter Lawrence
 
Sentait-il que Friese surpilotait et guettait-il la faute de son adversaire?

Toujours est-il que l’australien a du attendre la fin du temps réglementaire pour voir Friese exploser dans les whoops et se faire doublement percuter à la tête sans dommage heureusement par Jo Shimoda.
 
Hunter Lawrence
 
 
Le classement général

Christian Craig 99 devance Hunter Lawrence 88 et Michael Mosiman 85.
 

 

Les résultats officiels