SUPERCROSS US – Anaheim 3, Christian Craig un pilotage enchanteur

450SX – On se dit : un jour il va se satelliser… mais non ce n’était pas pour cette fois. Malgré son pilotage à la limite Jason Anderson réussi une nouvelle fois à ne pas chuter. Comme dirait l’autre tant que ça passe c’est beau. Et dans ces conditions le sage Eli Tomac a préféré assurer le coup plutôt que de prendre le moindre risque.
(les résultats)
 
Jason Anderson
 
Il faut dire que le tracé de la piste d’Anaheim 3 était particulièrement piégeux avec des whoops quasiment impossible à dribbler.
 
Jason Anderson
 
Ce fut parfois très limite, parfois un peu laborieux mais comme personne n’était en mesure de faire mieux Jason Anderson s’en est tiré avec les honneurs.
 
Jason Anderson
 
Eli Tomac a tenté d’attaquer Jason Anderson d’entrée de jeu pour lui éviter de prendre confiance.
 
Jason Anderson et Eli Tomac
 
Puis le leader du championnat s’est fait peur une fois dans les whoops, préférant passer les derniers au ralenti plutôt que de risquer la chute.
 
Eli Tomac
 
Cela l’a calmé pour le restant de la course au cours de laquelle il a assuré les gros points de la seconde place tout en mettant une pression continuelle à Anderson qui a bien su y résister ce qui donne encore plus de crédit à sa victoire.
 
Justin Barcia
 
Sur cette piste un peu folle il n’est pas anormal de revoir Justin Barcia sur le podium lui qui en avait disparu depuis le seconde épreuve d’Oakland après les avoir enchaîné : reste à savoir si Bam Bam saura se montrer un peu plus régulier dorénavant.
 
Malcolm Stewart
 
Malcolm Stewart continue de se montrer d’une régularité impressionnante en s’insérant toujours dans le top 5 depuis Oakland ce qui lui permet de profiter des faux pas de ses adversaires comme celui de Chase Sexton ce soir.
 
Marvin Musquin
 
Marvin Musquin dans le top 5 c’est bien mais c’est également une déception dans la mesure où le français tenait le podium jusqu’à ce qu’il commette une erreur de débutant à 9mn de la fin en s’empalant sur un attardé : rageant.
 
Marvin Musquin
 
Rien de nouveau sous le soleil pour Dylan Ferrandis qui rate ses départ mais qui lors de la soirée a cumulé avec une chute en qualif le contraignant à passer par les repêchages.
 
Dylan Ferrandis
 
Encore un peu froissé par sa chute son départ en 10ème position ne lui a pas permis de remonter au-delà de la 5ème place avant d’être doublé en fin de finale par son compatriote qui le rétrogradera à cette 6ème place finale.
 
Eli Tomac y arrive mais Dylan Ferrandis n’y arrive pas
 
La contre performance du jour est à mettre au débit de Chase Sexton 7ème et qui voit revenir sur lui Malcolm Stewart au général.
 
Chase Sexton
 
 
Le classement général

Eli Tomac 134 et Jason Anderson 124 poursuivent leur mano à mano devant Chase Sexton 116 qui doit se méfier du retour de Malcolm Stewart 112.

Marvin Musquin 98 est 7ème à 5 points de Cooper Webb 6ème.
Dylan Ferrandis 92 est à égalité de points avec Ken Roczen seulement 11ème ce soir.
 

 
 
Les vidéos

L’animation de la piste


 

 
 
Le tour de piste en GoPro


 
 
Justin Barcia en GoPro


 
 
Ken Roczen, un pilote peut-être sur le déclin mais un homme heureux
 
 
Le résumé des 450SX


 
 
Christian Craig
 
 
Le résumé des 250SX


 

 
 
L’intégrale avec Automoto la Chaîne


 
 
250 SX Ouest – Christian Craig a une nouvelle fois été impérial en faisant étalage d’un pilotage d’exception sur cette piste difficile qui n’est pas sans rappeler celui d’un Ken Roczen des grands soirs. Et si l’on regarde ses chronos on peut s’apercevoir que le pilote 250 aurait fait jeu égal avec ses grands frères de la catégorie supérieure.
 
Christian Craig
 
Christian Craig va réaliser un départ canon derrière Vince Friese qui va donner lieu à un premier passage de whoops avec 3 pilotes de front : Christian Craig, Hunter Lawrence et Friese dont Craig va sortir vainqueur.
 
Christian Craig
 
Plus personne ne le reverra et il franchira la ligne au ralenti avec 25 secondes d’avance sur son poursuivant immédiat.
 
Christian Craig
 
Après un excellent départ Vince Friese va subir la loi de Christian Craig puis de Hunter Lawrence puis de Michael Mosiman en fin de course : mais il bénéficiera dans le même temps des chutes de ces deux derniers ce qui lui permettra de monter sur le podium et d’empocher une seconde place inespérée.
 
Vince Friese
 
Michael Mosiman souffle le chaud et le froid.

Le chaud avec un pilotage de qualité mais sur courant alternatif.
 
Michael Mosiman
 
Malchanceux après sa chute au départ, son second gadin dans les whoops à 1.30 de la fin du temps réglementaire il ne le doit qu’à lui-même : fort heureusement il ne perdra qu’une place au profit de Friese et conservera un podium somme toute mérité en raison de sa remontée après sa chute initiale.
 
Hunter Lawrence
 
Au chapitre des gadins il y en a eu beaucoup : Jo Shimoda en qualif (pas de blessure) mais qui l’a mis out pour tout le reste de la soirée, Jalek Swoll, Nate Trasher et surtout à la mi course Hunter Lawrence qui tentait désespérément de suivre le rythme infernal de Christian Craig et qui est parti dans un soleil dans les whoops sans gravité mais qui l’a mis K.O pour le coup.
 
Hunter Lawrence
 
 
Le classement général

Christian Craig 142 creuse l’écart avec Michael Mosiman 120 qui passe devant Hunter Lawrence 119 qui perd gros ce soir tandis que Vince Friese 99 s’invite dans le top 4.
 

 

Les résultats officiels