SUPERCROSS US – Arlington, Eli Tomac le roi des triples couronnes

450SX – 6 triples couronnes à son actif et 6ème pilote après Jeremy McGrath, James Stewart, Ricky Carmichael, Chad Reed et Ryan Villopoto à atteindre les 40 victoires en Supercross US, Eli Tomac a remporté l’épreuve d’Arlington devant Jason Anderson et Cooper Webb.
(les résultats)
 
Eli Tomac
 
Sans gagner la moindre manche Eli Tomac 3.2.2.1.1 a su profiter de l’erreur de Jason Anderson en 1ère manche pour capitaliser sur une régularité qui a finit par payer malgré le retour du pilote Kawasaki dans les 2 autres finales.
 
Jason Anderson et Eli Tomac
 
Les affaires s’étaient pourtant bien mal engagées pour Eli Tomac 14ème au départ de la 1ère manche qui a pu remonter jusqu’à la 3ème position à l’arrivée.
 
Eli Tomac
 
3ème au départ de la seconde course puis 1er au départ de la 3ème, c’est deux bonnes entames lui ont permis, sans qu’il ne commette la moindre erreur, d’assurer des secondes places synonymes de victoire finale.
 
Jason Anderson et Eli Tomac
 
Jason Anderson 6.1.1.2.2 était sans doute un ton au-dessus du pilote Yamaha ce soir mais il s’est montré trop gourmand et impatient dans la première manche en voulant profiter du mauvais départ de son rival.
 
Jason Anderson
 
À la bagarre avec Malcolm Stewart il va s’accrocher avec le pilote Husqvarna et perdre tout le bénéfice de sa bonne entame en ne terminant que 6ème.
 
Jason Anderson
 
Ses deux victoires dans les deux autres manches n’y changeront rien, il doit se contenter de la seconde place overall.
 
Cooper Webb
 
Cooper Webb 1.4.4.3.4 était au bon endroit au bon moment à savoir en 4ème position dans la 1ère manche lorsque Jason Anderson et Malcolm Stewart se sont accrochés devant lui.
 
Cooper Webb
 
À partir de là il n’a fait qu’une bouchée du leader Chase Sexton pour remporter un gain inespéré.
 
Cooper Webb
 
Un ton nettement au-dessous dans les deux autres courses lui ont tout de même permis de monter sur un podium pas forcément mérité au final.

Pour preuve son incapacité à reprendre Chase Sexton dans la seconde course pour se hisser sur le podium.
 
Chase Sexton
 
Après sa grosse commotion de la semaine passée Chase Sexton 4.3.5.4.6 avait été déclaré bon pour le service et on y a cru durant une bonne partie de la 1êre course qu’il a bien mené avant de s’écrouler sur la fin et de voir Cooper Webb, Justin Barcia et Eli Tomac lui passer devant.
 
Chase Sexton
 
On retiendra tout de même qu’il a su une nouvelle fois mener la seconde manche et ne pas perdre ses moyens lorsqu’il a du céder par deux fois face à Jason Anderson et Eli Tomac.
 
Chase Sexton
 
Poursuivi par Cooper Webb il a su conserver sa position et monter au moins une fois sur le podium.
 
Malcolm Stewart
 
Malcolm Stewart 5.6.3.5.3 méritait le podium si ce n’est la victoire dans la course 1. L’impétuosité de Jason Anderson en a décidé autrement et le pilote Husqvarna a mis 1 course de trop pour se remettre de cette déception
 
Dylan Ferrandis 9.5.8.7.8 a connu des hauts et des bas.
 
Dylan Ferrandis
 
Chute dans la course 1 en heurtant un pilote au ralenti devant lui puis meilleure place possible de 5ème derrière Webb dans la course 2 puis percuté par Justin Barcia dans la course 3 alors qu’une 6ème place était possible.
 
Dylan Ferrandis
 
Ce fut pire pour Marvin Musquin 11.11.22.14.7 qui n’y arrive plus même lorsque les circonstances lui sont favorables comme dans la 1ère coure où son holeshot s’est terminé en eau de boudin par un calage alors qu’il était seul en tête.
 
Marvin Musquin
 
À partir de là le coeur n’y était plus et Marvin n’a fait que de la figuration. Une chute au départ de la course 3 clôturant prématurément une soirée à oublier.
 
Marvin Musquin
 
 
Le classement général

Le duel est toujours très serré entre Eli Tomac 177 qui se redonne un tout petit peu d’air devant Jason Anderson 171 et le malchanceux du jour Malcolm Stewart 149 qui va devoir contenir le plus chanceux du championnat jusqu’ici Cooper Webb 147.

Marvin Musquin 128 est 7ème.
Dylan Ferrandis 118 est 8ème.
 

 
 
Les vidéos

L’animation de la piste


 
 

 
 
Le tour de piste en GoPro


 
 
Justin Barcia en GoPro


 
 
Le résumé des 450SX


 
 
Cameron Mcadoo
 
 
Le résumé des 250SX


 
 

 
 
L’intégrale vidéo avec Automoto la Chaîne


 
 

 
 
250 SX – Jett Lawrence est au-dessus du lot mais des mauvais départs l’ont privé de la victoire finale au profit de Cameron Mcadoo qui a su se montrer régulier tout comme son second Jeremy Martin, l’australien Lawrence devant se contenter de la 3ème marche du podium.
 
Cameron Mcadoo
 
Contrairement à son habitude Cameron Mcadoo 2.3.1.1.1 n’a jamais surpiloté lors de ces 3 finales, se contentant de ne pas commettre d’erreurs fatales ce qui lui a permis de faire carton plein avec la victoire finale et la plaque rouge par la même occasion.
 
Jeremy Martin
 
Jeremy Martin 9.2.3.2.3 a profité des déboires de Jett Lawrence pour convertir une mauvaise première manche en podium final malgré une chute dans la course 3.
 
Jett Lawrence
 
Au niveau pilotage Jett Lawrence 4.1.10.3.2 est nettement un cran au-dessus de ses adversaires, encore faut-il réussir à convertir cet avantage en victoire ce qui n’a pas été simple ce soir avec 2 chutes au départ qui ont coûté très cher au pilote Honda.

Reparti 18ème dans la course un il réussit à remonter à la 4ème position.
Dans la course 2 sa victoire fut nette et sans bavure et personne n’a pu la lui disputer.
 
Jett Lawrence
 
On se disait que la course 3 ne serait qu’une formalité mais ce fut loin d’être le cas avec une chute au départ consécutive à une perte de l’arrière alors qu’il avait réalisé le holeshot ce qui l’a contraint à effectuer la même remontée que précédemment.
 
Jett Lawrence
 
Malheureusement elle s’est nettement moins bien terminée.

Pilotant très à la limite pour revenir Austin Forkner, Jett Lawrence va le passer miraculeusement dans les whoops mais louper sa prise d’élan à la sortie de ceux-ci et croiser en plein saut la trajectoire de son adversaire.
 
Jett Lawrence
 
Coup de bol il a pu se relever et repartir mais ce ne fut pas le cas d’Austin Forkner.
 
Austin Forkner
 
Jett Lawrence terminera finalement 10ème de cette course 3 et 3ème overall
 
Jett Lawrence
 
 
Le classement général

Cameron Mcadoo 47 s’empare du commandement du championnat à égalité de points avec Hunter Lawrence, Jeremy Martin 42 et Austin Forkner 39.
 

 

Les résultats officiels