SUPERCROSS US – Denver, Eli Tomac champion 450SX

450SX – Sans surprises Eli Tomac a remporté le titre de champion à l’issue d’une saison qui s’est avérée une véritable résurrection pour l’ancien pilote Kawasaki que l’on donnait même futur retraité l’an passé… Une victoire qui met un terme à sa saison de Supercross, en effet Eli Tomac fera l’impasse sur la dernière course à Salt Lake City afin de se reposer et d’être fin prêt pour l’ouverture de la saison outdoor.
(les résultats)
 
Eli Tomac
 
Les choses avaient bien débuté pour Eli Tomac second derrière Chase Sexton puis premier au bout de 3mn après la chute du pilote Honda.
 
Eli Tomac
 
Mais en vieux briscard des pistes Eli Tomac ne va pas défendre son avantage et va rétrograder tout doucement jusqu’à la 5ème place finale au fil des tours.
 
Eli Tomac
 
Une position qui lui assure le titre dès cette avant dernière épreuve de Denver chez lui dans le Colorado : une bien belle manière de terminer cette saison en beauté.
 
Eli Tomac
 
C’est Jason Anderson, le premier adversaire d’Eli Tomac qui va s’emparer une nouvelle fois de la première position.
 
Jason Anderson
 
Le pilote Kawasaki ne va plus la lâcher jusqu’à la ligne et remporter ainsi sa 3ème victoire consécutive.
 
Jason Anderson
 
La chute de Chase Sexton, le rétrogradage progressif de Justin Brayton qui s’était glissé dans le top 7 et le pilotage tout en assurance d’Eli Tomac vont permettre à Malcolm Stewart de se hisser en seconde position mais surtout devant Marvin Musquin, l’un des deux autres prétendants au podium final.
 
Malcolm Stewart
 
Parti en 7ème position le français va lui aussi bénéficier des circonstances décrites plus haut avec en bonus la chute de Justin Barcia pour récupérer la 3ème place.
 
Marvin Musquin
 
Dommage pour Marvin qu’il n’ai pu devancer Malcolm Stewart qui se retrouve désormais en position favorable avant Salt Lake City.
 
Marvin Musquin
 
Les perdants du jour sont donc les deux pilotes qui ont chuté.

Chase Sexton tout d’abord qui s’est montré fébrile alors qu’il menait le début de course après son holeshot mais qui a réussi à remonter à la 4ème position.
 
Chase Sexton #23 à l’extérieur
 
Mais surtout Justin Barcia qui n’arrive plus à finir ses manches et qui a cédé sa seconde position au classement général à Malcolm Stewart.
 
Justin Barcia
 
 
Le classement général

Eli Tomac 359 remporte le titre devant Jason Anderson 324, Malcolm Stewart 295, Justin Barcia 291 et Marvin Musquin 287 : la 3ème place se jouera à Salt Lake City
 

 
 
Les vidéos

L’animation de la piste


 
 
Marvin Musquin
 
 
Le tour de piste en GoPro


 
 
La GoPro de Justin Barcia en finale


 
 
Eli Tomac
 
 
Le résumé de la finale 4250SX


 
 
Michael Mosiman
 
 
Le résumé de la finale 250SX West


 
 
Jason Anderson
 
 
L’intégrale vidéo avec Automoto la Chaîne


 
 
Hunter Lawrence
 
 
250 SX – En finissant 3ème derrière Hunter Lawrence et Michael Mosiman n’a pas réussi à décrocher le titre tant convoité. Le suspense demeure donc dans cette catégorie même si une place suffira à Christian Craig à Salt Lake City pour s’imposer définitivement.
 
Hunter Lawrence
 
Hunter Lawrence s’est montré solide dans cette finale en s’imposant au départ puis en contenant Christian Craig et en le poussant à la faute pour finalement s’imposer sans coup férir.
 
Michael Mosiman
 
Michael Mosiman qui est assuré de sa place de 3ème n’a rien pu faire pour contester la supériorité de Lawrence et s’est contenté d’assurer sa seconde place.
 
Christian Craig
 
Après sa chute après 5mn de course qui l’a relégué en 7ème position Christian Craig s’est employé durant toute la finale à remonter le maximum de pilotes.
 
Christian Craig
 
Jo Shimoda sa dernière victime avalée avec brio dans les whoops lui permettra de monter sur la 3ème marche du podium.
 
Christian Craig
 
 
Le classement général

Christian Craig 215 devrait être titré à Salt Lake City.
Il devance Hunter Lawrence 197 et Michael Mosiman 181.
Les 4èmes Vince Friese et Jo Shimoda 144 points chacun sont trop loin pour pouvoir prétendre au podium.
 

 

Les résultats officiels

resultats-et-classements-supercross-us-2022-denver