SUPERCROSS US – Detroit, Chase Sexton et Hunter Lawrence, un joli doublé Honda (vidéos, photos et résultats officiels)

450SX – Ce fut l’une des finales les plus attrayantes de la saison. Alors qu’Aaron Plessinger avait mystifié tout le monde et s’acheminait vers une victoire avec une petite dizaine de seconde d’avance sur tout le monde il a chuté dans l’avant dernier tour, abandonnant le podium à Chase Sexton devant Cooper Webb (toujours leader) et Eli Tomac. Dylan Ferrandis et Marvin Musquin étaient toujours forfait.
(les résultats)
 
le doublé Honda – Hunter Lawrence et Chase Sexton
 
Contre toute attente c’est Aaron Plessinger qui, après avoir dépassé le holeshoter Jason Anderson (qui s’est vautré 2 fois dans cette finale), a mené grand train devant les cadors de la discipline dans un style d’ailleurs assez proche de celui d’un Anderson des grands soirs : brouillon mais rapide.
 

 
Lui qui n’avait mené que 7 tours dans la catégorie 450 s’est offert le luxe de devancer de 3 secondes les autres pilotes 5 minutes seulement après le départ.
 
Aaron Plessinger
 
Derrière lui c’était la foire d’empoigne entre Eli Tomac, Cooper Webb, Chase Sexton et Justin Barcia.
 
Justin Barcia et Eli Tomac
 
À ce petit jeu c’est le pilote GASGAS qui semblait devoir décrocher le gros lot en revenant en seconde position derrière un Aaron Plessinger survolté.
 
Justin Barcia
 
Mais c’était sans compter sur Chase Sexton qui à un peu plus de 10mn de la fin est passé à la vitesse supérieure.
 
Chase Sexton
 
Cooper Webb en fit tout d’abord les frais.
 
Cooper Webb
 
Puis ce fut au tour de Justin Barcia dans une énième empoignade entre les deux hommes dont ils sont coutumiers cette saison.
Un duel profitable au pilote Honda.
 
Chase Sexton
 
Tandis que Justin Barcia déstabilisé par l’assaut se faisait passer par Cooper Webb.
 
Cooper Webb
 
À ce moment là et avec 8 secondes d’avance Aaron Plessinger paraissait intouchable.
 
Aaron Plessinger
 
Eli Tomac tentait de conserver sa 5ème place aux dépends de Ken Roczen.
 
Ken Roczen
 
Tandis que Chase Sexton tentait de combler en vain son retard sur Aaron Plessinger.
 
Chase Sexton
 
C’est alors qu’Aaron Plessinger qui touchait du doigt sa première victoire dans la catégorie a commis l’erreur fatale.
 
Aaron Plessinger
 
Mis sous pression par le retour de Chase Sexton qui n’était plus qu’à 3 secondes, dans l’avant dernier tour Aaron Plessinger a laissé traîner son pied au sommet d’une bosse ce qui a eu pour conséquence immédiate de satelliser le pilote.
 
Aaron Plessinger en vol plané 1
 
Aaron Plessinger en vol plané 2
 
Chase Sexton n’avait plus qu’à conclure sans combattre devant Cooper Webb, Eli Tomac, Justin Barcia et Ken Roczen.
 
Chase Sexton
 
Chase Sexton remporte sa seconde victoire de la saison.
 
le podium 450
 
Cooper Webb second possède désormais 3 points d’avance sur Eli Tomac au classement général.
 
Cooper Webb
 
Après la course, Chase Sexton s’est vu infliger une pénalité de 7 points pour une infraction au drapeau rouge, ce qui lui a fait perdre 17 points dans la course au titre. Il est 3ème à 14 points de Tomac.
 
Chase Sexton
 
 
Le résumé vidéo 450


 
 
Chase Sexton
 
 
Jason Anderson 9ème
 
 
Le résumé vidéo 250East


 
 
le podium 250
 
 
L’animation vidéo de la piste


 
 
Hunter Lawrence
 
 
250SXEast – Pour cette dernière course avant le retour des West, Hunter Lawrence empile sa 5ème victoire de la saison devant un duo maintenant bien constitué d’outsiders : Nate Thrasher et Haiden Deegan. Il faudra encore attendre pour voir Tom Vialle sur le podium. Le français termine cependant à une très honorable 6ème place derrière Jeremy Martin et Chris Blose.
 
Hunter Lawrence
 
Après son holeshot Hunter Lawrence a dit au revoir à tout le monde pour remporter sa 5ème victoire de la saison sans réelle opposition.
 
Hunter Lawrence
 
Derrière le pilote Honda il semble que personne ne puisse concurrencer la paire des Yamaha de Nate Thrasher et Haiden Deegan.
 
Nate Thrasher
 
Tom Vialle se classe 6ème c’est bien…. mais à près d’une quarantaine de secondes du vainqueur : y a encore du pain sur la planche.
 
Tom Vialle
 
 
Le debrief de Tom Vialle

« J’ai malheureusement chuté aux essais, ce qui est décevant, mais j’ai fait une bonne course de qualification en troisième position. Je me sentais mieux dans la nuit et j’ai pris un bon départ dans la finale, autour de la cinquième ou sixième place, puis j’ai terminé très près de la cinquième place en fin de course.
 
Tom Vialle
 
Nous avons été réguliers, un peu moins rapides, mais nous allons travailler dur pendant les quatre prochaines semaines jusqu’à la prochaine manche et essayer d’améliorer ma vitesse. L’objectif est de se rapprocher des meilleurs, alors nous attendons avec impatience Atlanta.
 
Tom Vialle
 

Les résultats officiels


 

 
 
Les autres photos