SUPERCROSS US – Detroit, Eli Tomac et Jett Lawrence, deux pilotages d’exception

450SX – Les deux vainqueurs des 2 catégories nous ont sorti des pilotages stratosphériques ce soir à Detroit et notamment Eli Tomac revenu du top 10 après un départ laborieux dans une course à hécatombe qui a vu nombre de favoris abandonner.
(les résultats)
 
Eli Tomac et Jason Anderson
 
La fusée Eli Tomac a pulvérisé ses adversaires ce soir à Detroit : personne ne pouvait suivre le pilote Yamaha sur une autre planète.
 
Eli Tomac
 
Parti aux alentours de la 10ème place Eli Tomac ne va faire qu’une bouchée de tous ses adversaires.
 
Eli Tomac
 
En leur sapant le moral au point de provoquer une vague de chutes? Conclusion sans doute excessive mais le résultat est là avec Jason Anderson, Cooper Webb et Chase Sexton au tapis.
 
Malcolm Stewart
 
Malcolm Stewart avait fait le plus dur ce soir lorsqu’il a bénéficié de la chute d’Anderson en ayant passé Justin Barcia par deux fois à la mi course après avoir lui aussi commis une petite erreur qui l’avait fait sortir de la piste.
 
Malcolm Stewart
 
Contre toute attente le second du championnat ce pourrait être lui.
 
Justin Barcia
 
Justin Barcia est l’un des veinards de la soirée puisqu’il est passé de la 6ème place au podium en l’espace de quelques secondes grâce aux chutes des pilotes cités plus haut.
 
Marvin Musquin
 
Même scénario pour Marvin Musquin qui lui va gagner 3 positions grâce aux chutes de ses adversaires après un bon départ en seconde position avant de dégringoler 7ème.
 
Marvin Musquin
 
À 1mn de la fin Marvin est dans la roue de Justin Barcia mais il perd l’avant dans un virage relevé et peut dire adieu au podium dans la foulée.
 
Marvin Musquin
 
C’est quoi le problème? Pas la technique. Alors quoi? La concentration?.
 
Dylan Ferrandis et Marvin Musquin un bref moment au coude à coude
 
Dylan Ferrandis était en passe de réaliser la bonne opération de la soirée en étant revenu 5ème après un départ 10.
 
Dylan Ferrandis
 
Malheureusement le pilote français va partir à la faute et abandonner avec un poignet en vrac.
 
Dylan Ferrandis
 
Alors les chutes…

Cooper Webb se loupe sur un appel de saut et se fait percuter par Chase Sexton qui voit la moto lui retomber dessus.
 
Cooper Webb à une main
 
Chase Sexton va abandonner et Cooper Webb tenter de terminer à une main.
 
Chase Sexton
 
Jason Anderson lui va subir un KO technique après avoir tapé la tête à la réception d’un saut avant de repartir puis de zigzaguer quelques mètres plus loin et s’arrêter totalement groggy en bord de piste.
 
Jason AndersonJason Anderson
 
 
Le classement général

Eli Tomac 229 fait le break devant Jason Anderson et Malcolm Stewart 187 points tous les deux et Justin Barcia 184 en embuscade.

Marvin Musquin 164 est 7ème à égalité avec Chase Sexton.
Dylan Ferrandis 141 est 8ème.
 

 
 
Les vidéos

L’animation de la piste


 
 
Le tour de piste en GoPro


 
 
La GoPro de Justin Barcia


 
 

 
 
Le résumé de la finale des 450SX


 
 
Christian Craig
 
 
Le résumé de la finale des 250 SX East


 
 
L’intégrale vidéo avec Automoto la Chaîne


 
 
250 SX – Ce soir Jett Lawrence était intouchable et malheur à celui qui voulait le titiller, Pierce Brown 3ème y a laissé toutes ses forces et a du se contenter de la 3ème place derrière un Cameron Mcadoo moins ambitieux mais plus économe de son énergie.
 
Jett Lawrence
 
Le pilotage de Jett Lawrence en finale tenait de la perfection et n’était pas sans nous rappeler le Ken Roczen des grands soirs qu’on ne verra malheureusement plus cette année : du grand art et un régal pour les yeux.
 
Jett Lawrence
 
Ils ne furent que deux derrière le pilote Honda à pouvoir suivre le rythme endiablé de l’australien et c’est Cameron Mcadoo qui a le mieux géré sa finale, sachant s’économiser dans la première moitié de la course pour enrhumer Pierce Brown au bout du rouleau dans les whoops à 4mn de la fin du temps règlementaire.
 
Cameron Mcadoo
 
Pierce Brown a présumé de ses forces et un peu de son talent en se payant le luxe de talonner Jett Lawrence à la mi course.
 
Pierce Brown
 
Ceci dit il a pu faire étalage d’une belle technique même si le physique laisse encore à désirer.
 
Jett Lawrence et Cameron Mcadoo
 
 
Le classement général

Jett Lawrence 99 prend le large devant Cameron Mcadoo 91, le seul à pouvoir encore inquiéter l’australien et Pierce Brown 68 qui se tire la bourre avec Stilez Robertson 67.
 

 

Les résultats officiels