SUPERCROSS US – Glendale, Eli Tomac poursuit sa reconquista du titre

450SX – Avec deux manches remportées sur 3 Eli Tomac remporte une nouvelle victoire et assoit un peu plus sa domination sur un championnat totalement imprévisible avec l’avènement de Chase Sexton vainqueur de la 3ème course et Malcolm Stewart transfiguré au guidon de son Husqvarna d’usine.
(les résultats)
 
Eli Tomac
 
Tomac a une nouvelle fois dominé la situation grâce à ses excellents départs avec deux holeshot à la clé qui lui ont permis de fausser compagnie à ses petits camarades dans les deux premières manches.
 
Chase Sexton
 
Avec des manches diminuées de moitié par rapport à la normale, malheur à celui qui ratait son départ, d’ailleurs en 3ème manche c’est une nouvelle fois le holeshoter, à savoir Chase Sexton qui l’a emporté.
 
Eli Tomac, c’est sur que des départs comme ça, ça aide
 
Mais au final c’est bien Eli Tomac le plus fort, le plus constant, le plus serein même, qui semble avoir trouvé avec cette Yamaha une moto à sa main tout du moins pour la discipline du Supercross.
 
Chase Sexton
 
On pourrait en dire autant de Chase Sexton dont la progression 11.3.1.3 au cours de cette soirée démontre toute l’application et l’implication du pilote Honda.
 
Ken Roczen
 
Le contraste est d’autant plus saisissant que son coéquipier Ken Roczen présente l’image inverse de celle de Sexton : dépassé par les évènements et de moins en moins impliqué.
 
Cooper Webb
 
Il n’est pas le seul puisque le champion en titre Cooper Webb semble lui aussi atteint par l’usure de la compétition. Syndrôme parfaitement compréhensible à ce niveau après les efforts fournis l’an passé.
 
Malcolm Stewart
 
En revanche, tout comme Eli Tomac qu’on pensait quasiment en fin de carrière, Malcolm Stewart 3.2.4.2 semble goûter lui aussi à un revival amplement mérité, en tous les cas il a fait preuve d’une belle régularité durant cette épreuve de Glendale ce qui lui permet de s’offrir son premier podium de la saison.
 
Jason Anderson
 
Surfant toujours sur la bonne vague depuis le début de la saison Jason Anderson 2.12.2.4 maudira cette 6ème minute de la course 2 où il a chuté, ruinant ainsi ses chances de podium.
 
Jason Anderson
 
Il n’en demeure pas moins toujours la bonne surprise de ce début de championnat, témoin sa remontée dans la 3ème course au cours de laquelle il s’offrira un Tomac certes en mode gestion, pour s’offrir sa seconde 2ème place de la soirée.
 
Marvin Musquin
 
Bon nos frenchies conserveront un mauvais souvenir de cette soirée de Glendale.
 
Marvin Musquin
 
Marvin Musquin 5.4.11.7 aura tout perdu dans l’ultime course en perdant l’avant bêtement tout seul dans un virage sous la roue de Jason Anderson qui le pressait et qui l’évitera de justesse.
 
Dylan Ferrandis
 
Déjà rater un départ en Supercross c’est quasi rédhibitoire et Dylan Ferrandis en a déjà fait les frais à plusieurs reprises depuis le début de la saison, mais le rater dans une formule de triple couronne là c’est carrément éliminatoire, en tous les cas pour le podium en 450.
 
Dylan Ferrandis
 
Avec des entames de manches de 12mn en 11, 8 12ème position il ne fallait pas espérer de miracles et c’est même une chute et un abandon qui sont venus ponctuer la 3ème course de Dylan Ferrandis.
 
Dylan Ferrandis
 
Sauf retournement de situation improbable le seul objectif désormais c’est de faire mieux que l’an dernier où il avait terminé 7ème.
 
Ken Roczen
 
Rien de nouveau pour les deux rivaux de 2021, Ken Roczen 4.6.7.5 et Cooper Webb 8.8.8.5 sont hors du coup cette année en Supercross.
 
Cooper Webb
 
 
Le classement général

Eli Tomac 111 respire la sérénité mais il faudra patienter encore un peu car ses rivaux s’accrochent, tout d’abord Chase Sexton 100 et Jason Anderson 96 et même le surprenant Malcolm Stewart 93.

Mais vu comme c’est parti on doute qu’Eli Tomac qui sent le titre à sa portée ne lâche le morceau.
 
Eli Tomac
 
Marvin Musquin 80 est 8ème.
Dylan Ferrandis 75 est 9ème.
 

 
 
Les vidéos

L’animation de la piste


 
 
Eli Tomac
 
 
Le tour de piste en GoPro


 
 
Justin Barcia
 
 
En caméra embarquée avec Justin Barcia


 
 
Michael Mosiman
 
 
Le résumé des 450SX


 
Nate Trasher
 
 
Le résumé des 250SX Ouest


 
 
L’intégrale vidéo avec Automoto la Chaîne


 
départ 250SX
 
 
250 SX Ouest – S’il ne s’était pas fait couper en deux par Vince Friese dans la course 2 il est probable que Christian Craig aurait signé le hat trick. Peu importe c’est l’homme fort de la catérigorie mais attention à la montée en puissance d’Hunter Lawrence, on avait vu comment il avait terminé en trombe le championnat MX 2021 et ici à Glendale, malgré la suprématie affichée de Craig c’est bien Lawrence qui a décroché la victoire finale.
 
Christian Craig
 
Après sa balade de santé dans la course 1, Christian Craig 1.4.1.2 s’est pris Vince Friese de plein fouet dans la partie sable, un peu comme Roczen s’était fait sortir par Anderson la semaine passée.
 
Christian Craig
 
Le choc est violent mais Friese pilotait plus au-dessus de ses pompes, (comme Anderson), qu’autre chose.
 
Hunter Lawrence
 
Dans la 3ème course Christian Craig a démontré toute sa maîtrise en contenant le retour d’Hunter Lawrence qui s’est amélioré au fil des courses.
 
Hunter Lawrence
 
Certes Hunter Lawrence 2.1.2.1 a profité des circonstances pour remporter la seconde manche et s’imposer overall grâce à la mésaventure dont a été victime Christian Craig, mais gagner c’est parfois savoir jouer placé et éviter les mauvais coups du sort : ce soir c’était le soir de Lawrence.
 
Jo Shimoda
 
Jo Shimoda 5.3.3.3 n’était pas monté sur le moindre podium depuis le début de la saison.
 
Jo Shimoda
 
Le jeune espoir Kawasaki a ouvert son compteur à Glendale, saura-t-il conserver la cadence?
 
Jo Shimoda
 
 
Le classement général

Christian Craig 122 conserve une avance confortable sur Hunter Lawrence 114 et Michael Mosiman 99 (9ème ce soir 10.2.15).

Jo Shimoda 87 est 4ème.
 

 

Les résultats officiels