SUPERCROSS US – Indianapolis, le bonheur de Ken Roczen (vidéos, photos et résultats officiels)

450SX – Tous ceux qui aiment le motocross ou le supercross ne pourront que se réjouir de cette victoire aussi belle qu’inattendue de Ken Roczen sur sa Suzuki privée au nez et à la barbe des meilleurs pilotes de la saison dont Cooper Webb est le seul à terminer sur le podium derrière Justin Barcia.
(les résultats)

Ken Roczen

Lorsque le départ de la finale de la catégorie 450SX a été donné, Ken Roczen a signé le holeshot. Un tour plus tard l’allemand menait devant Cooper Webb, Chase Sexton, Adam Cianciarulo, Justin Hill, Jason Anderson et Justin Barcia.

le départ des 450SX

Chase Sexton s’est attaqué à Cooper Webb pour le gain de la deuxième place alors que les quatre premiers pilotes distançaint progressivement le reste du peloton.

Après deux minutes de course Chase Sexton a dépassé Webb avant de jeter son dévolu sur Ken Roczen.

Mais les vieux démons de Chase Sexton ne l’ont pas encore abandonné et il a chuté au plus mauvais moment en prenant une ornière lors d’un saut alors qu’il se trouvait à moins d’une seconde de la Suzuki de l’allemand..

Il a dégringolé à la 12ème place pour finalement terminer 10ème et permettant ainsi à Roczen de reprendre un peu d’air sur Webb..

Chase Sexton

Après 7mn de course Justin Barcia a commencé à exercer une forte pression sur Cooper Webb pour le gain de la deuxième place.

Justin Barcia

Un contact entre les deux pilotes à la sortie des whoops a permis à Justin Barcia de prendre l’avantage.

Justin Barcia et Cooper Webb

Aucun des deux pilotes n’a chuté, et Cooper Webb n’a pas lâché prise profitant du sillage de Barcia poru tenter de rattraper Ken Roczen, qui avait plus de trois secondes d’avance.

À trois minutes de la fin de la course, Justin Barcia ne comptait qu’une seconde et demie de retard sur Ken Roczen puis 0.7 secondes à l’entame du dernier tour.

Connaissant la fébrilité coutumière de l’allemand dans les moments de pression on pouvait s’attendre au pire.

Ken Roczen et Justin Barcia

Mais Ken Roczen a réussit à conserver son sang-froid durant l’ultime boucle pour remporter sa première victoire de la saison.

Une victoire qui fait de lui un quadruple vainqueur à Indy et le pilote en activité le plus victorieux sur ce circuit.

Il s’agit de la première victoire de Roczen depuis 2022, et de la première victoire de Suzuki depuis 2016 – qui avait d’ailleurs été remportée par Roczen.

Ken Roczen

Justin Barcia a pris la deuxième place à l’arraché, il s’agit de son meilleur résultat de la saison.

Cooper Webb

Cooper Webb a franchi le drapeau à damier en troisième position, gagnant suffisamment de points pour prendre la plaque rouge de leader avec 1 point d’avance sur Eli Tomac.

le podium 450SX

Après un mauvais départ Eli Tomac est remonté à la onzième place pour finalement terminer 8ème et perdre le leadership du championnat.

Eli Tomac

Le résumé des 450SX

Ken Roczen

Le résumé des 250SX East

le podium 250SX East

L’animation de la piste

Hunter Lawrence

250SX East – Une semaine après son succès à Daytona Hunter Lawrence a une nouvelle fois dominé les débats devant la révélation Nate Trasher et Jordon Smith

Hunter Lawrence

Lorsque le départ de la catégorie 250SX a été donné, Hunter Lawrence a immédiatement réalisé le holeshot devant Jordon Smith, Chris Blose, Marshal Weltin et Jeremy Martin.

Nate Thrasher s’est hissé à la quatrième place au début du premier tour et a atteint la troisième position avant la fin du tour.

Au deuxième tour, Thrasher est remonté à la seconde place pour le plus grand plaisir du public prêt à assister à une bataille intense.

Souvenons-nous que Nate Thrasher et Hunter Lawrence étaient entrés en collision le week-end préc
Nate Thrasher était donc gonflé à bloc pour prendre sa revanche.

Nate Thrasher

Après avoir perdu plusieurs places dans les premiers tours, Jeremy Martin s’est emparé de la quatrième place juste avant la mi-course.

Il était le pilote le plus rapide sur la piste lors de ce tour, mais il était encore à huit secondes de la troisième place détenue par Jordon Smith.

Jordon Smith

Alors qu’il restait un peu moins de sept minutes à courir, Hunter Lawrence est allé au contact avec un pilote retardataire.

Il a été contraint de lâcher son guidon de la main droite tout en réussissant à demeurer sur ses roues.

L’autre révélation de ce début de saison, le pilote Yamaha Haiden Deegan a chuté dans les whoops, perdant ainsi le bénéfice de son top 5 pour finalement se classer 7ème.

Haiden Deegan

Hunter Lawrence a finalement remporté sa quatrième victoire de la saison et a porté son avance à 22 points.

Hunter Lawrence

Nate Thrasher et Jordon Smith complètent le podium et Max Anstie conserve sa place de second du classement général avec 10 points d’avance sur Nate Thrasher.

Tom Vialle se classe 8ème derrière Haiden Deegan et devant Cullin Park.
Il est actuellement 8ème du championnat avec 68 points contre 125 à Hunter Lawrence.

Tom Vialle

Le debrief de Tom Vialle

«Une huitième place n’est pas mon meilleur résultat et j’aurais pu faire mieux, mais j’ai pris un mauvais départ dans la finale.
J’ai eu l’impression d’avoir un bon rythme pendant les premiers tours en dépassant quelques pilotes jusqu’à la septième place, mais ensuite j’ai été victime d’une petite chute qui m’a fait perdre beaucoup de temps.

Je n’ai jamais roulé en Supercross sur une piste comme celle-là, et j’apprends beaucoup sur les différents circuits et la terre cette année. J’ai besoin de m’améliorer et d’acquérir plus d’expérience, mais cela ne se fera qu’avec plus de courses.

Je sens que ma vitesse est là, mais j’ai besoin de tout mettre en place – je sens que ce n’est qu’une question de temps avant que je ne monte sur le podium.»

Tom Vialle

Les autres photos

le podium 250SX East


Les résultats officiels