SUPERCROSS US – Oakland, un podium d’outsiders en 450SX

450SX – Personne n’aurait pu deviner un tiercé pareil et la victoire de Jason Anderson devant Aaron Plessinger et Justin Barcia, mais tant mieux, le championnat n’en est que plus ouvert.
(les résultats)
 
Jason Anderson
 
Adam Cianciarulo réalise un super holeshot suivi par Shane McElrath et Jason Anderson qui passe rapidement en seconde position : les Kawasaki mènent la course.
 
Adam Cianciarulo #9
 
Justin Barcia est 5, Ken Roczen 6, Eli Tomac 8, Marvin Musquin 10, Cooper Webb 11 et Dylan Ferrandis 13ème : on peut le voir les outsiders sont aux commandes et les favoris dans le peloton.
 
Dylan Ferrandis
 
La chute de Ken Roczen après 4mn de course démontre que l’allemand n’a pas beaucoup progressé sur ce sujet depuis une saison 2021 catastrophique au cours de laquelle les chutes lui ont coûté le titre.
 
Jason Anderson
 
Jason Anderson s’empare dans le même temps du leadership aux dépends de son coéquipier Adam Cianciarulo qui va progressivement rétrograder.
 
Jason Anderson
 
Le cow boy et fantasque Aaron Plessinger s’invite aux avant postes peu avant la mi course.
 
Aaron Plessinger
 
Il faut attendre la bascule dans la seconde partie de la course pour voir les choses évoluer avec la remontée de Dylan Ferrandis en 6ème position avoir passé Cooper Webb et Adam Cianciarulo à la dérive qui terminera 12ème après avoir signé le holeshot.
 
Dylan Ferrandis
 
Pendant ce temps Marvin Musquin est à la bagarre avec son coéquipier Cooper Webb : ce dernier conservera le dernier mot.
 
Marvin Musquin
 
On en restera là malgré la perspective de beaux duels qui n’ont pas eu lieu entre Justin Barcia et Eli Tomac.
 
Justin Barcia
 
Mais également Cooper Webb, qu’on aurait attendu bien meilleur, et Marvin Musquin, ou entre Shane McElrath et Dylan Ferrandis qui a du se contenter de sa 6ème place.
 
Cooper Webb
 
 
Le classement général

Justin Barcia 42 prend la tête du championnat devant Jason Anderson et Cooper Webb 39 et Aaron Plessinger 37.

Marvin Musquin 37 est 7ème.
Dylan Ferrandis 24 est 11ème.
 

 
 
Les vidéos

L’animation de la piste


 
 

 
 
Le tour de piste en GoPro


 
 
Eli Tomac
 
 
Le résumé 450SX


 
 

 
 
Le résumé 250SX Ouest


 
 
Marvin Musquin
 
 
L’intégrale avec Automoto la Chaîne


 
 
Christian Craig
 
 
250SX Ouest – Sans trop s’avancer on connait déjà les trois hommes forts de la saison : Christian Craig sur sa Yamaha et Hunter Lawrence sur la Honda et sans doute Seth Hammaker sur la Kawasaki qui ont une nouvelle fois trusté le podium tout comme à Anaheim.
 
Christian Craig
 
Jo Shimoda s’offre un beau holeshot devant Christian Craig avant de caler et de perdre son leadership au profit de Craig ainsi que son avance sur les poursuivants Seth Hammaker et Michael Mosiman, le tout se finissant en beauté par un superbe soleil dans les whoops fort heureusement sans gravité.
 
Christian Craig
 
La chute de Michael Mosiman va nous offrir le tiercé de l’arrivée à 10mn de la fin avec Christian Craig devant Seth Hammaker et Hunter Lawrence.
 
Hunter Lawrence
 
Si Christian Craig a conservé aisément la tête de la course, cette fois-ci Hunter Lawrence n’a pas échoué dans sa remontée sur Seth Hammaker et les deux pilotes ont inversé leurs positions d’Anaheim, le pilote Honda montant cette fois-ci sur la seconde marche du podium.
 

 

Les résultats officiels


 
Jason Anderson