SUPERCROSS US – Salt Lake City, Chase Sexton champion, le grand chelem de Honda (résumés, photos, vidéos, résultats)

Du fait de la blessure d’Eli Tomac le résultat était connu d’avance. C’est donc un championnat 2023 de Supercross US qui se termine un peu en queue de poisson avec les deux premiers pilotes du championnat qui se blessent au cours des dernières épreuve de la saison. C’est donc le 3ème du général Chase Sexton qui remporte la timbale sans avoir démérité pour autant et qui remporte un titre qu’il aurait d’ailleurs pu assurer s’il n’avait pas gaffé à quelques reprises en début de saison. Chase Sexton parachève ainsi un énorme grand chelem Honda vainqueur dans les 3 séries 450 et 250 Est et Ouest. Les deux blessés montent néanmoins sur le podium final puisque Ken Roczen à égalité de points avec Cooper Webb se blesse dans la finale et termine 4ème du championnat.
(les résultats)
 
Chase Sexton
 
Sans véritable adversaire à sa mesure Chase Sexton a facilement remporté cette finale de Salt Lake City.
 
Chase Sexton
 
Le pilote Honda a permis à la marque de remporte pour la seconde fois seulement cet extraordinaire grand chelem en Supercross US qui ne s’est produit que 3 fois dans l’histoire. C’est dire si la performance est notable d’autant plus qu’elle s’inscrit durant cette année 2023 qui marque le 50ème anniversaire du Supercross américain.
 
Ken Roczen
 
Alors qu’un podium final inespéré en début de saison lui tendait les bras Ken Roczen s’est blessé au genou au début de la finale.
 
Cooper Webb
 
On peut regretter cette dernière fausse note pour le pilote Suzuki mais également se féliciter que le sort permette à Cooper Webb de conserver un podium que ses performances tout au long de la saison lui ont largement permis de mériter.
 
Eli Tomac
 
Cette ultime épreuve a donc permis aux outsiders de monter sur un dernier podium et de sauver un peu leur saison.
 
Chase Sexton et Aaron Plessinger
 
Ce fut le cas pour Aaron Plessinger, de retour de blessure qui s’est permis de disposer d’Adam Cianciarulo pourtant plus en jambes que lui.
 
Adam Cianciarulo
 
Pire, le pilote Kawasaki doit se contenter de la 4ème place, devancé qu’il a été par Justin Hill.
 
Justin Hill
 
La victoire de Chase Sexton lui permet de remporter sa 6ème victoire de la saison et à Honda de récolter son premier titre depuis 10 ans.
 
Chase Sexton
 
 
Le résumé des 450


 
 
podium 450
 
 
Le résumé des 250


 
 
L’intégrale vidéo avec Automoto la Chaine


 
 
podium 250
 
 
L’animation vidéo de la piste


 
 
Jett Lawrence et Hunter Lawrence
 
 
250 – On attendait avec impatience ce second Showdown de la saison et surtout la confrontation des deux frères champions Jett et Hunter Lawrence. Un mauvais départ suivi d’un accrochage d’Hunter a douché nos espoirs. Jett Lawrence a effectué un de ses habituels cavalier seul devant RJ Hampshire et Levi Kitchen. Tom Vialle termine 14ème.
 
Jett Lawrence
 
C’est sous la pluie et sur une piste glissante que se sont élancés les pilotes 250 avec un excellent départ de RJ Hampshire devant Tom Vialle, Jett Lawrence, Levi Kitchen et Max Anstie.
 
Levi Kitchen
 
Tout d’abord mal parti en milieu de peloton Hunter Lawrence s’est ensuite emmêlé les pinceaux avec Enzo Lopes, des péripéties qui l’ont empêché de briguer la victoire comme on aurait pu l’espérer.
 
Hunter Lawrence
 
Il n’a pas fallu longtemps pour que Jett Lawrence passe à la vitesse supérieure et commence à se rapprocher progressivement de la tête de course.
8mn après le départ le pilote Honda passe RJ Hampshire qui ne sera jamais en mesure de répliquer.
 
Jett Lawrence
 
Jett Lawrence l’emporte et devient ainsi le pilote Honda le plus victorieux de la catégorie 250SX, dépassant ainsi les légendes Eli Tomac, Jeremy McGrath et Hunter Lawrence.
 

 
RJ Hampshire a conservé sa deuxième place jusqu’au drapeau à damier devant Levi Kitchen.
 
RJ Hampshire
 
Après son bon départ Tom Vialle est rentré dans le rang et termine 14ème.
On a désormais hâte de voir le pilote français en outdoor ce qui constitue sa spécialité.
 
Tom Vialle
 
 
Le debrief de Tom Vialle

« La journée n’a pas très bien commencé ici à Salt Lake City puisque j’ai dû passer par les repêchages. J’ai été heureux de terminer troisième et de me qualifier pour le Main Event, même si j’étais presque le dernier à choisir ma place sur la grille. Heureusement, j’ai pris un bon départ, j’étais troisième, mais quelques erreurs m’ont placé en 5ème position pendant deux tours, puis j’ai eu un petit accident.

Je me suis retrouvé à l’arrière, mais j’étais content d’être arrivé là où j’étais, et heureux de terminer la saison de Supercross en bonne santé, à la huitième place du classement général, et d’avoir appris beaucoup de choses pour l’année prochaine ».
 
Tom Vialle
 
 
Les autres photos


 

Les résultats officiels