SUPERCROSS US – Salt Lake City, Christian Craig champion 250SX West,

450SX – Fin de saison pour le Supercross avec une nouvelle victoire d’un Jason Anderson brillant qui s’est imposé une nouvelle fois pour un 4ème succès d’affilée devant Chase Sexton et Justin Barcia qui sera conservera sa 3ème place de la course mais sera pénalisé de 10 points au championnat pour avoir envoyé valser Malcolm Stewart en course, une pénalité qui fait les affaires de Marvin Musquin au général.
(les résultats)
 
Jason Anderson
 
Jason Anderson était nettement au-dessus du lot en cette fin de saison, et ce d’autant plus qu’Eli Tomac pouvait se contenter d’assurer le titre.
 
Jason Anderson
 
Mais aligner 4 victoires consécutives n’est pas non plus un mince exploit qu’il faut saluer comme il se doit dans ce championnat de Supercross US.
 
Eli Tomac
 
Eli Tomac avait dans un premier temps annoncé se préparer pour la saison outdoor mais il était, semble-t-il, blessé aux ligaments du genou droit. Quelle est la bonne version? À vous de choisir. En tous les cas le champion en titre était là pour signer les autographes lors de cette dernière.
 
Chase Sexton
 
Chase Sexton va profiter des enjeux du podium final pour se glisser rapidement le départ en seconde position et finir à cette place mais sans avoir jamais pu inquiéter Jason Anderson 6 secondes devant lui la majeure partie de la course.
 
Justin Barcia
 
Justin Barcia en a trop fait, il a été sévèrement puni de 10 points au championnat et c’est très bien.
 
Malcolm Stewart
 
Après avoir été passé par Malcolm Stewart peu avant la mi course le pilote GasGas comme à son habitude va pulvériser l’infortuné Malcolm Stewart qui se relèvera fort heureusement sans bobos et repartira de plus belle.
 
Malcolm Stewart juste derrière Justin Barcia
 
Malcolm Stewart va alors faire le forcing pour revenir sur Justin Barcia dans le dernier tour mais en vain.
 
Marvin Musquin
 
Marvin Musquin ne pouvait pas espérer grand chose si ce n’est ce coup de pouce des juges qui, en infligeant 10 points de pénalité au championnat permettent au français d’occuper la 4ème place finale.
 
Marvin Musquin
 
Mais ici pour la der à Salt Lake City Marvin a produit un pilotage imprécis avec plusieurs petites erreurs qui ne lui ont pas permis de briguer mieux que le top 5.
 
Marvin Musquin
 
 
Le classement général

Sans avoir participé à la dernière épreuve Eli Tomac 359 termine avec 9 points d’avance sur Jason Anderson 350 et c’est donc Malcolm Stewart 314 qui monte sur la 3ème marche du podium

Marvin Musquin 305 coiffe Justin Barcia 302 sur le poteau.
Chase Sexton 292 termine 6ème
 

 
 
Les vidéos

L’animation de la piste


 
 
Ken Roczen
 
 
Le tour de piste en GoPro


 
 
Christian Craig
 
 
La GoPro de Justin Barcia


 
 
les adieux de Justin Brayton
 
 
Le résumé de la finale 450SX


 
 

 
 
Le résumé de la finale 250SX East et West


 
 
Christian Craig
 
 
L’intégrale vidéo avec Automoto la Chaîne


 
 
Christian Craig
 
 
250 SX – C’est à une finale très tendue et un peu décevante que nous avons assisté en l’absence de Jett Lawrence déjà titré en East alor que son frère briguait la couronne en West. Malgré une décevante 8ème place Christian Craig s’est toutefois imposé au général tandis que son coéquipier Nate Trasher remportait la course devant Hunter Lawrence et Pierce Brown
 
Nate Trasher
 
On pensait qu’en s’emparant du commandement au bout de 3mn de course Nate Trasher ne tiendrait pas la distance et bien il n’en fut rien; le coéquipier de Christian Craig n’a pas craqué notamment dans le dernier tour alors qu’il était sous la pression de Hunter Lawrence.
 
Hunter Lawrence
 
Hunter Lawrence avait du faire le même calcul que nous en visionnant la finale…
 
Hunter Lawrence
 
Le pilote Honda avait les moyens de faire craquer Nate Trasher mais il aurait du s’y prendre un peu plus tôt dans la course au lieu d’attendre les ultimes moments de cette finale.
 
Pierce Brown
 
Pierce Brown termine 3ème ce qui constitue également sa place au classement général (East) : un pilote à suivre en 2023.
 
Christian Craig
 
Christian Craig a remporté le titre mais n’a pas fait preuve d’un gros mental lors de cette dernière épreuve avec une 8ème place peu reluisante qui ne reflète pas le talent dont il est doté.
 
Christian Craig
 
 
Les classements généraux

East : Jett Lawrence 192 devance RJ Hampshire (4ème ce soir) 158 et Pierce Brown 149.
West : Christian Craig 230 devance Hunter Lawrence 220 et Michael Mosiman (7ème aujourd’hui) 197 points.
 

 

Les résultats officiels