SuperEnduro – Hongrie, Budapest, Billy Bolt à la force du poignet (photos, résultats, vidéos)

Billy BOLT (GBR-Husqvarna) a dû s’employer pour s’imposer une nouvelle fois cette saison. Le pilote Husqvarna remporte son deuxième “coup du chapeau” de la saison en trois GP. Mais sa victoire ne fut pas aussi simple à concrétiser.
(les résultats)
 
Billy Bolt
 
Dans la première finale, BOLT se fait enfermer dans la première difficulté du tracé. En tête, c’est le champion du monde Junior 2022 Dominik OLSZOWY (POL-GASGAS) qui prend le meilleur envol.
 
Billy Bolt
 
Il emmène dans son sillage Jonny WALKER (GBR-Beta) et Cody WEBB (USA-Sherco). Eddie KARLSSON, le Suédois, fait un début de manche solide en 4e position tenant tête à des pilotes beaucoup plus expérimentés que lui.
 
Taddy Blazusiak
 
En tête WEBB et WALKER ne peuvent rien faire, après trois tours, pour contrer le retour de Billy The Dog. Le numéro 57 s’installe en tête de la course laissant ses adversaires se déchirer pour les places vacantes sur le podium. Il commet tout de même quelques petites erreurs de pilotage qui permettent à WALKER d’espérer pouvoir revenir sur son compatriote.
 

 
Dans le cinquième passage, Eddie KARLSSON chute lourdement. La direction de course arrête la course au drapeau rouge. Le solide pilote nordique, évacué sur une civière, est sonné mais n’est heureusement pas blessé. La grande majorité de la manche ayant été disputée, la course n’est pas relancée.
 
Billy Bolt
 
Billy BOLT s’impose devant Jonny WALKER et Cooper ABBOT (USA-Sherco) qui a fait une fin de manche remarquable.
 
Jonny Walker
 
Dans la seconde finale, les difficultés pour Billy BOLT se répètent. Alors qu’il se bat pour une place sur le podium avec Cody WEBB, il se loupe un peu après le saut de la table d’arrivée et perd du temps sur WEBB et OLSZOWY.

Jonny WALKER est retardé en début de manche. Le pilote Beta privé remonte rapidement aux avant-postes.
 

 
Il est quatrième derrière le jeune OLSZOWY qui s’est fait passer par BOLT et WEBB. La manche offre encore son lot de sensations fortes quand WALKER et BOLT partent à la faute ouvrant la porte à Cody WEBB pour une possible victoire de manche.
 
Jonny Walker
 
Le pilote Sherco pensait bien tenir cette première place de l’année mais BOLT parvient à lui reprendre les commandes de la course. Malgré une dernière erreur dans le matrix, les deux hommes finissent la manche dans le même ordre. Nouvelle victoire pour Billy BOLT devant WEBB et WALKER. OLSZOWY est 4e devant ABBOT 5e.
 
Billy Bolt
 
 
Billy BOLT (GBR-Husqvarna):

« Ces courses ne deviennent pas plus faciles à chaque manche ! Mais je suis vraiment content de ma performance lors de la dernière course, je voulais vraiment faire une course sans erreur, sans drame et j’ai réussi à le faire. Que puis-je dire ? Trois victoires et je suis toujours en tête aux points, alors bonne nuit ! Beaucoup d’action, mais ce fut une bonne soirée de compétition. J’ai beaucoup lutté avec les retardataires, mais en fin de compte, c’est mon boulot de mieux les dépasser. Dans l’ensemble, rien à redire sur cette soirée. Ce sport est incroyable, nous avons de bonnes courses à chaque manche, peu importe le lieu ou le tracé de la piste. »
 
Billy Bolt
 
Jonny WALKER (GBR-Beta):

« C’était une bonne soirée, j’ai l’impression que dans les deux premières courses j’ai fait des erreurs stupides, mais beaucoup d’entre nous en ont fait. J’avais l’impression d’avoir eu un bon rythme lors de ces deux premières courses, alors que la dernière course, je n’avais pas vraiment de flow et je n’ai pas apprécié – contrairement à Billy, qui a dit qu’il avait vraiment apprécié ! Je suis vraiment content d’être deuxième du GP ce soir et de garder la deuxième place du championnat également. Billy est à un autre niveau, c’est lui qu’il faut battre, et j’essaie de changer de pilotage pour le suivre et réduire l’écart ! »
 
 
Cody WEBB (USA-Sherco):

«La saison continue de bien se passer ! Dans la deuxième course, j’ai mené devant Billy deux fois. La pression d’essayer de le garder derrière moi me montait un peu à la tête, donc je me sentais mieux une fois qu’il m’a dépassé d’une certaine manière ! La première course a probablement été ma plus sympa, la seconde a été difficile – j’espère aussi qu’Eddie (Karlsson) va bien après sa grosse chute. Mon pouce est encore un peu blessé et j’ai besoin de plus de temps sur la moto pour essayer de battre ces gars-là. Nous avons apporté quelques améliorations à notre machine et cela m’a aussi donné un coup de boost.»
 

 
 
Le résumé


 
 
Taddy Blazusiak
 
 
Le tour de piste en caméra embarquée


 
 
Shot of the night


 
 
24MX leader


 
 
Akrapovic Super Pole


 
 
Airoh holeshot


 
 
Best Shots


 
 
Le résumé des Juniors


 

Les résultats officiels


 

texte ABC Communication