SuperEnduro – Pologne, le coup du chapeau de Billy Bolt (photos, résultats, vidéo)

Billy BOLT (GBR-Husqvarna) débute cette saison sur le même genre de statistiques qu’il a terminée l’année précédente. C’est par un retentissant coup du chapeau que le Britannique remporte le Grand Prix de Pologne, ici à Cracovie.
(les résultats)
 
Billy Bolt
 
La domination de Billy Bolt fut flagrante dès la première finale. Pourtant c’est Jonny WALKER (GBR-Beta) qui remporte le premier holeshot de la soirée. BOLT, en difficulté dans les premiers virages, parvient à revenir et prendre la tête sur Cody WEBB (USA-Sherco) et WALKER avant même la fin du premier tour. L’Anglais et l’Américain s’expliquent ensuite pour le gain de la deuxième place. WALKER plus à l’aise que WEBB parvient à décrocher la deuxième place de cette première manche.
 
Jonny Walker
 
Dans le peloton, Taddy BLAZUSIAK (POL-GasGas) est un peu englué dans le trafic, la piste de la Tauron Arena reste fidèle à sa réputation avec des dépassements toujours compliqués à effectuer. La légende polonaise parvient tout de même à franchir l’arrivée en quatrième place, mais à plus de cinquante secondes du vainqueur Billy BOLT !
 
Taddy Blazusiak
 
Dans la seconde finale et sa grille inversée, c’est le nouveau pilote officiel Rieju Alfredo Gomez (ESP) qui prend le meilleur départ. L’Espagnol est suivi d’un Taddy BLAZUSIAK déchaîné, porté par 12’000 spectateurs tous acquis à sa cause. Les grands favoris de la première manche sont plus loin dans le peloton.
 
Taddy Blazusiak
 
Mais une fois de plus BOLT va faire briller son sens du dépassement. En moins de trois tours, il est déjà dans le TOP 5. En deux virages, il va s’emparer de trois places. Revenu sur BLAZUSIAK, BOLT ne va faire qu’une bouchée du Polonais et s’envoler ver sa deuxième victoire de la soirée devant Jonny WALKER.
 
Billy Bolt
 
Le pilote Beta parvient à dépasser un BLAZUSIAK un peu court physiquement. Le Polonais parvient néanmoins à signer une belle troisième place dans cette seconde finale. L’autre Polonais de la soirée, Dominik OZLOWY (GasGas), champion junior 2022, vit un bapteme du feu compliqué parmi l’élite de la discipline. Victime d’une chute spectaculaire, le Polonais termine la première finale au douzième rang sur treize pilotes classés. Dans la seconde manche, il termine à la même place.
 
Cody Webb
 
La dernière manche sera beaucoup plus à l’image du potentiel du pilote GasGas. Huitième avec des temps au tour beaucoup plus réguliers et proches de la référence des meilleurs. Malgré des difficultés, OLSZOWY peut envisager le reste de la saison avec optimisme.
 
Cody Webb
 
 
Le résumé vidéo


 
 
Billy Bolt
 
 
La Superpole de Billy Bolt


 
 
Les holeshots


 
 

 
 

Les résultats officiels

resultats-et-classements-superenduro-2023-pologne-krakow

 

photos teams et ABC