SUPERMOTARD – Belmont sur Rance, le championnat de France met le cap sur l’Aveyron

Après six semaines de pause, la caravane du Championnat de France de Supermotard va faire halte à Belmont sur Rance, en Aveyron, les 13 et 14 mai. Le circuit est prêt à accueillir plus de 200 pilotes qui sont prêts à en découdre sur le bitume et dans la terre ! Le Moto Club Saint Affricain est aux commandes avec le circuit de Belmont sur Rance. Les challengers sont répartis en 8 catégories : Élite S1, S2, Challenger, S3, S4 85, S4 65, Vétéran et Féminine.
 

 
Malgré une météo difficile lors de la première épreuve de cette saison 2023, les hostilités ont bel et bien commencé à tous les niveaux. Le team TC4R1 semble dominer sur tous les fronts, avec la plaque rouge en S1 pour Thomas Chareyre et en S2 pour Alexis Hoareau. Le team a également signé un superbe coup d’éclat lors de la première épreuve du Mondial, Thomas Chareyre et Steve Bonnal ayant raflé la plaque rouge, chacun dans sa catégorie. Nul doute que leurs adversaires ont pris le temps d’affûter leurs armes pour leur barrer la route.
 

 
 
Élite S1 : Thomas Chareyre, le champion en titre, prend déjà le large

Après un week-end parfait lors de la première épreuve, l’octuple champion du Monde et champion de France en titre, Thomas Chareyre (TM Moto, TC4R1), affiche une avance de 18 points sur le Corse Nicolas Cousin (Honda, Luc1 Boiserie Honda) qui a bien tiré son épingle du jeu. Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Honda) se positionne en troisième place, à seulement un point du pilote Luc1. Steve Bonnal (TM Moto, TC4R1) se classe quatrième, à 26 points de son coéquipier Thomas Chareyre. Le pilote Espagnol Ferran Cardus Gonzalez (Honda, SGR CBO Honda) ferme le top 5 de ce premier classement provisoire 2023.

On va également retrouver Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Honda), qui a été mis en difficulté dès la première épreuve par une crevaison. Le pilote aux huit titres de champion de France est prêt à tout pour refaire son retard. Au total, ce sont 22 pilotes qui sont engagés pour la bataille dans la catégorie reine.
 

 
 
Alexis Hoareau en tête du S2

Le Réunionnais Alexis Hoareau (TM Moto, TC4R1), champion de France en titre, à l’aise sous ses nouvelles couleurs, a pris les commandes de la catégorie. Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad) est à neuf points du leader. Alexandre Martins (Honda, Luc1 Boiserie Honda) est troisième, suivi par Raphael Payet (GasGas, 974 Deux Zéro) et le champion de France S3 Giani Catorc (GasGas, DoggyStyle).

Arthur Galland (Yamaha, Les 2 Roues) revient pour une pige avec Les 2 Roues après avoir signé quelques belles performances dans la saison 2022. 26 pilotes sont engagés en S2 pour cette épreuve.
 

 
 
Yannick Grau aux commandes du Challenger

En catégorie Challenger, jusqu’à 108 pilotes disputent les qualifications du samedi pour se départager et accéder à la catégorie Trophée de France Challenger le dimanche. Chaque année, cette catégorie permet à de nombreux pilotes de s’essayer à la compétition en Supermotard et de progresser. Elle ne donne pas lieu à un titre de champion de France, mais à celui de vainqueur du Trophée. C’est une belle porte d’entrée pour les catégories S1 et S2, et elle est souvent le théâtre de d’âpres bagarres lors des courses. Les pilotes qui ne sont pas qualifiés en Trophée de France Challenger courent dans les catégories Challenger Promo A et B.

Yannick Grau (Husqvarna, Trebad), nouvelle recrue du team Trebad, a fait une belle entrée en matière en prenant la plaque rouge devant Adrien Clarinval (Honda, JT2A) et Maxime Cappelle (Yamaha). Les points sont cependant serrés et la route est encore longue jusqu’au titre. Fabien Nassiette (Yamaha, DoggyStyle), blessé, ne sera pas sur la grille de départ.
 

 
 
8 catégories et plus de 200 pilotes engagés

En S3, la catégorie des 125cc, Jules Pernat (TM Moto) est en tête devant Adam Stojanovic (KTM) et Tony Guerrero (KTM). Chez les plus jeunes, le Belge Tom Rolin (Husqvarna, Junior Black Knights) sera absent de la catégorie S4 85 après avoir pris la tête du provisoire, laissant la porte ouverte à ses concurrents Valentin Durand (Honda, Luc1 Boiserie Honda) ou Corentin Troude (KTM). En S4 65, le jeune Allemand Lorenz Bang (KTM, CasseTom) s’est emparé de la plaque rouge devant Micah Fatna (KTM, DoggyStyle) et Louis Beauregard (Yamaha).

Dans la nouvelle catégorie vétéran, c’est Sébastien Denoyelles (Honda, insane-parts.com) qui est en tête devant Stephane Mezard (Suzuki) et Alan Lehmann (KTM) tandis que chez les féminines, Florine Blandin (Yamaha) s’était imposée devant Helene Emery (Kawasaki) et Jessyca Antunes (KTM).
 

 
 
Renseignements Pratiques

Billetterie sur place
Tarifs : 10€ le week-end, gratuit pour les moins de 18 ans

Restauration légère et boissons sur place.

Horaires :
essais et qualifications de 8h à 19h le samedi
warm-ups et courses de 8h à 18h le dimanche
Horaires détaillés : cliquer ici