SUPERMOTARD des Nations 2019 – France, Carole, répétition générale pour les équipes de France, l’interview de Thomas Chareyre et toutes les photos

A un peu plus d’une semaine du coup d’envoi de la 14ème édition du Supermoto des Nations les 21 et 22 septembre prochains au Circuit Carole (93), les pilotes des Équipes de France Junior et Sénior se sont réunis jeudi 12 septembre sur le site de la manifestation pour un stage de cohésion à l’initiative de la Fédération Française de Motocyclisme.
 
tous les pilotes avec le Président Jacques Bolle
 
Thomas Chareyre, Laurent Fath, Sylvain Bidart, pour les Séniors, Nicolas Cousin, Emerick Bunod, Axel Marie-Luce, pour les Juniors, étaient tous là jeudi matin à Tremblay-en-France, sous le regard du Président de la FFM, Jacques Bolle, pour découvrir entre autres la piste du prochain Supermoto des Nations.
 
Laurent Fath (98), Thomas Chareyre (1) et Sylvain Bidart (64) s’entraînent sur le circuit Carole (93) pour chasser une 6e victoire consécutive les 21 & 22 septembre prochains lors du Supermoto des Nations.
 
Une piste proche de sa configuration de 2017 qui fut rapidement apprivoisée par les troupes françaises, même si tous les pilotes s’accordaient à la trouver parmi les plus techniques de la saison.
 

 
Notamment, les portions terre rendues particulièrement glissantes par la sècheresse des dernières semaines.
 

 
 
COHÉSION D’ÉQUIPE

Surtout, ce stage fut l’occasion pour les deux Equipes de France de se retrouver à un peu plus d’une semaine du Supermoto pour mobiliser les énergies de chacun vers un objectif commun : la victoire.
 

 
Une condition sine qua non dans l’esprit des dirigeants de la Fédération, et de l’Entraîneur des Equipes de France Supermoto Sébastien Bonnal, pour chasser la couronne lors des épreuves par équipe.
 

 
Particulièrement en Supermotard où, on le sait, les pilotes peuvent évoluer dans des championnats nationaux différents ou en tant qu’adversaires.
 

 
Mais au terme de deux séances de roulage : objectif atteint.
 

 
C’est dans un esprit de groupe, voire de camaraderie, que les pilotes ont pu travailler et préparer au mieux l’épreuve des 21 et 22 septembre prochains afin de décrocher, on l’espère, une 6ème victoire consécutive pour les Séniors et renouveler pour les Juniors l’exploit réalisé en 2017 ici au Circuit Carole.
 
Thomas Chareyre
 
 
Interview de Thomas Chareyre

Vous êtes en stage ici au circuit Carole avec l’équipe de France, quel est l’objectif ?

Thomas Chareyre
D’abord, l’idée est de réunir les deux équipes de France, la Sénior et la Junior.

On va pouvoir également rouler tous ensemble, échanger nos informations.
 
Thomas Chareyre
 
Nous allons faire aussi avec le staff FFM un récapitulatif des points essentiels pour le Supermoto des Nations au niveau de l’organisation et sur le plan sportif.

C’est quelque chose d’important que la FFM a mis en place depuis plusieurs années et c’est une bonne préparation à quelques jours de la course.
 
 
La France a 5 victoires de rang, et remet son titre en jeu. Dans quel état d’esprit abordez vous le Supermoto des Nations 2019 ?

Thomas Chareyre
Je pense que nous sommes favoris, cela fait 5 fois de suite que l’on gagne.

L’objectif est bien sûr de gagner ici à Carole.

L’équipe Junior est une bonne équipe également et on pourrait faire un truc énorme, avoir nos deux équipes en haut du podium !
 
Sylvain Bidart
 
 
Vos adversaires les plus dangereux ?

Thomas Chareyre
Comme d’habitude l’Italie, la République-Tchèque, l’Espagne seront nos plus gros concurrents et il faudra les surveiller de près.

 
Sylvain Bidart
 
 
Quels conseils donneriez-vous aux pilotes Juniors ?

Thomas Chareyre
Cela fait 12 fois que je suis sélectionné et je leur dirais qu’il faut tout donner, ne rien lâcher, pour ne pas avoir de regrets, ici, chez nous.

Mais en même temps il faut penser à l’équipe, donc ne pas trop en faire car quand on est jeune, on est très fougueux.

Il y a tout le staff FFM pour préparer la stratégie et nous, nous pouvons nous concentrer sur la piste et faire notre boulot.
 
 
les pilotes de l’Équipe de France Junior sont également prêts à en découdre.
texte FFM