SUPERMOTARD – FFM, le Supermotard reconnu comme discipline du Haut Niveau par le Ministère chargé des Sports

Le Supermotard s’inscrit dans une nouvelle dynamique à partir de cette saison 2022. Sous l’impulsion de la Fédération Française de Motocyclisme, la discipline est désormais reconnue comme discipline du Haut Niveau par le Ministère chargé des Sports aux côtés du Motocross, de la Vitesse, de l’Enduro et du Trial.
 
L’Équipe de France Espoir au complet avec de gauche à droite : Axel-Marie Luce, Tim Szalai, Steve Bonnal, Giani Catorc et Youry Catherine.
 
Une reconnaissance de l’État qui vient saluer l’implication de l’ensemble des acteurs du milieu depuis l’essor de la discipline à la fin des années 80 et un palmarès Européen et Mondial d’exception.
 

 
Citons entre autres, les 10 titres mondiaux de l’Équipe de France Sénior au Supermoto des Nations ou encore les huit titres mondiaux en individuel du pilote emblématique de la discipline Thomas Chareyre.

 

 
Concrètement, la création de cette filière du haut niveau Supermotard offre des moyens financiers et humains supplémentaires afin de mettre dans les meilleurs dispositions les pilotes qui incarnent la relève de la discipline qui se dispute sur des circuits alternant piste bitumée et parties en terre.
 

 
Une Équipe de France Espoir supervisée par Sébastien Bonnal est créée et accueille un effectif composé des 5 pilotes les plus prometteurs du moment afin d’assurer la succession de nos élites : Youry Catherine, Axel Marie-Luce, Steve Bonnal, Tim Szalai et Giani Catorc.
 

 
En plus d’une aide financière de la FFM, cette jeune génération bénéficiera d’un programme d’entraînement individualisé axé sur la performance et d’un suivi sur les épreuves inscrites à leur calendrier international.
 

 
Également, des stages de regroupement et de préparation seront organisés tout au long de la saison durant lesquels l’Entraîneur équilibrera un travail technique et d’intensité en fonction des objectifs et du déroulement des compétitions.
 

 
Fin Mars, le collectif était réuni à Rivesaltes (66) pour deux jours d’évaluation et de prise de contact avec en ligne de mire le Grand Prix de France de Supermotard programmé sur ce même circuit le 16 octobre prochain.
 

 
Travail, rigueur et dépassement de soi ont été les maîtres mots de ce premier stage à destination de cette jeune génération qui doit désormais tout mettre en oeuvre pour relever les défis qui les attend afin d’accéder au firmament de la discipline.
 

 
 
Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme :

 » Cette distinction d’État récompense toute une filière. Une filière de qualité qui au fil des des années s’est structurée pour faire de la France la capitale mondiale du Supermotard. La Fédération Française de Motocyclisme se félicite de cette reconnaissance qui va permettre de passer un cap supplémentaire et de former la relève de la discipline. »