SUPERMOTARD – Lohéac, la présentation de la 5ème manche du championnat de France en Bretagne


 
Le Championnat de France Supermotard insane-parts.com va faire étape en Bretagne les 25-26 juin. Le Moto Club Roazhon Supermot’ organise cette cinquième épreuve, conjointement avec l’ASK Lohéac et le CMPN Grand Ouest sur le circuit du Clos d’Ahaut. 165 pilotes sont engagés en 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S4 85 et S4 65.

Dans la catégorie reine S1, rien n’arrête Thomas Chareyre, multiple Champion du Monde, mais la lutte est serrée derrière entre Nicolas Cousin et Sylvain Bidart qui se trouvent à égalité de points.

En S2, Alexis Hoareau a conforté son avance malgré une épreuve mouvementée dans les Vosges, suivi par Sylvain Dabert et Alexandre Martins. Tour d’horizon des favoris et des outsiders pour une épreuve maintenant bien ancrée dans le paysage du Championnat.

De très belles bagarres en perspectives dans toutes les catégories, 16 départs de course, un circuit technique et rapide, autant d’éléments prometteurs qui augurent d’une très belle épreuve à Lohéac. On fait le point sur les forces en présence dans les différentes catégories.
 
Thomas Chareyre
 
 
Thomas Chareyre met la barre très haut en S1, lutte serrée entre Nicolas Cousin et Sylvain Bidart

Toujours aussi loin au dessus du lot, Thomas Chareyre (TM Racing, TC4R1) affiche un score parfait au provisoire avec 300 points. Avec 62 points d’avance, il survole les débats. la lutte est beaucoup plus serrée pour les places suivantes, puisque depuis 2 épreuves, Nicolas Cousin (Yamaha, Les 2 Roues) occupe la deuxième place à égalité de points parfaite avec Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Grau Racing). Les 3 pilotes de tête viennent d’être sélectionnés pour l’équipe de France, qui représentera nos couleurs en Belgique les 30-31 juillet lors du Supermoto des Nations, le Championnat du Monde par équipes de la discipline.
 
Sylvain Bidart
 
On retrouve ensuite Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Grau Racing) en quatrième place à 13 points des précédents. Le pilote SGR a chuté dans la deuxième course lors de la dernière épreuve, alors qu’il était en deuxième place, ce qui lui a couté le podium, et quelques points. Le jeune Steve Bonnal (TM Racing, TC4R1) ferme la marche de ce top 5 de haut niveau, avec à son actif de belles performances, que ce soit sur le Mondial ou le Championnat de France. Il est d’ailleurs sélectionné dans l’équipe junior pour représenter la France au Supermoto des Nations, avec Axel Marie Luce (TM Racing, TC4R1) et Youry Catherine (Honda, Gazza Racing).
 
Nicolas Cousin
 
On peut aussi compter sur d’autres pilotes très performants, parmi lesquels Maxime Lacour (TM Racing, TC4R1), qui pointe à la sixième place bien qu’il ait été absent lors de la dernière épreuve. Richard Fura (Honda, insane-parts.com) roule pour la deuxième année en Supermotard sous les couleurs d’insane-parts.com et progresse avec régularité, il est maintenant septième.

Axel Marie Luce (TM Racing, TC4R1), blessé à l’omoplate lors de l’épreuve de Belmont sur Rance, se ménage pour les épreuves internationales mais on peut espérer un retour en pleine forme. Le pilote belge Nicolas Decaigny (Honda, Luc1 Owatrol Honda) est le seul pilote étranger dans le top 10 du championnat tricolore. Enfin le pilote réunionnais Richard Mondon (Kawasaki, Pastoré Racing) a fait son entrée au top 10 après la deuxième épreuve de la saison.

Un autre pilote réunionnais sera présent pour une pige sous les couleurs du team TM TC4R1: il s’agit de Dylan Techer. Il avait signé une très belle performance l’an dernier avec un podium sur ce même circuit.
 
Alexis Hoareau
 
 
Alexis Hoareau fermement en tête du S2 malgré une opposition sans merci

Alexis Hoareau (Honda, Luc1 Owatrol Honda), le jeune pilote réunionnais de l’écurie Luc1, a un très beau début de saison à son actif. Il pointe en première place malgré quelques sueurs froides, dont une chute spectaculaire lors de la dernière épreuve à Mirecourt, après laquelle il a su montrer une détermination sans faille. Il mène au provisoire de 31 points devant Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad), champion de France en titre. Le pilote lyonnais a eu quelques déboires en début de saison, dont un abandon en course à la suite d’un souci mécanique qui lui a coûté de gros points.

Alexandre Martins (Yamaha, Les 2 Roues) a signé une belle performance à Mirecourt, et confirme ainsi une belle progression qui lui a permis de rafler la troisième place au provisoire, devant son coéquipier Arthur Galland (Yamaha, Les 2 Roues). Les deux profitent d’une crevaison qui a coûté cher à Thomas Aeschlimann (GasGas, GasGas Cap Motos 25) lors de la dernière épreuve. Thomas est sorti du top 5, mais il cherchera sans nul doute à se refaire. Enfin Raphael Payet (GasGas, 974 Deux Zéro), qui a remporté une belle victoire à Mirecourt, pointe en cinquième place.
 
Maxime Trimoulet
 
 
Maxime Trimoulet s’affirme en tête du Challenger

En catégorie Challenger, jusqu’à 128 pilotes disputent les qualifications du samedi pour se départager et accéder à la catégorie Trophée de France Challenger le dimanche. Chaque année, cette catégorie permet à de nombreux pilotes de s’essayer à la compétition en Supermotard et de progresser. Elle ne donne pas lieu à un titre de champion de France, mais à celui de vainqueur du Trophée. C’est une belle porte d’entrée pour les catégories S1 et S2, et elle est souvent le théâtre d’âpres bagarres lors des courses. Les pilotes qui ne sont pas qualifiés en Trophée de France Challenger courent dans les séries Challenger Promo A, B et C.

Maxime Trimoulet (Husqvarna, EMMV) détient la plaque rouge depuis la deuxième épreuve. Il a maintenant 20 points d’avance sur Yonel Cayol (Honda, insane-parts.com) qui a profité de l’absence de Guillaume Jean (KTM) à Mirecourt pour s’imposer en deuxième place. Erik Najera Bravo (Husqvarna) pointe en troisième position à 55 points, suivi par Jordan Bellot (Husqvarna) à 79 points du leader. Guillaume Jean (KTM) complète le top 5 à 85 points du premier.
 
Giani Catorc
 
 
Giani Catorc en tête du S3

Giani Catorc (GasGas, DoggyStyle) affiche un score presque parfait. Malgré une course ratée en raison d’un souci mécanique à Escource, il est en tête du provisoire de la catégorie des 125cc. Le jeune pilote martiniquais, membre de l’équipe de France Espoir de la discipline, affiche déjà un beau palmarès. Il est suivi par Adrien Sarda (Yamaha), qui ne lâche rien. Il est à 21 points du leader. Matthieu Noel (GasGas, DoggyStyle) est actuellement troisième du provisoire, à 83 points de son, coéquipier. Il est suivi par Tom Benaroer (TM Racing) et le jeune pilote belge Evan Gourmet (Yamaha).
 
Matheo Boursillon
 
 
Matheo Boursillon toujours intouchable en S4 85

Le jeune pilote réunionnais Matheo Boursillon (Honda, Luc1 Owatrol Honda) continue son parcours sans faute. Il est suivi par Adam Stojanovic (KTM) qui ne lâche rien en deuxième place. Le pilote belge Tom Rolin (KTM) est en troisième place. Ils sont suivis par Corentin Troude (TM Racing, TC4R1 Satellite) et Jules Pernat (TM Racing, TC4R1 Satellite).
 

 
 
Axel Bosch en tête du S4 65cc

Chez les plus jeunes, Axel Bosch (KTM) domine la catégorie du haut de ses 10 ans. Il est suivi par Jesse Viola (GasGas) à égalité de points avec Camille Derviaux (Kawasaki).
 

 
 
Renseignements Pratiques

Entrée : 15€ (gratuit pour les moins de 14 ans)
Restauration légère et boissons sur place

Horaires
essais et qualifications de 8h à 19h le samedi
warm-ups et courses de 8h à 18h le dimanche

Pour les pilotes engagés, des roulages libres sont proposés le vendredi 24 de 13h à 19h
Tarif : 10€ session de 15 min