SUPERMOTARD – St Amand, la présentation de la 6ème manche du championnat de France avec du très lourd


 
Le Berry se prépare à accueillir les 23 et 24 juillet la sixième épreuve du Championnat de France Supermotard insane-parts.com. Le Boischaut Moto Club sera aux commande, sur le Circuit de Saint Amand Colombiers (18). Plus de 170 pilotes sont engagés en 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S4 85 et S4 65.

Encore une fois, le plateau exceptionnel promet un spectacle de grande qualité à tous les niveaux. Outre l’élite du Supermotard français, on retrouve des pilotes étrangers dans plusieurs catégories.

Une wildcard d’exception attise également l’intérêt en Prestige S1, la catégorie reine dominée sans partage par le multiple Champion du Monde Thomas Chareyre. Derrière lui, la lutte est serrée entre Sylvain Bidart, Germain Vincenot Marchal et Nicolas Cousin.

En S2, c’est un parcours remarqué pour Alexis Hoareau. Le jeune pilote réunionnais détient la plaque rouge depuis le début de la saison, malgré la concurrence de Sylvain Dabert et d’Alexandre Martins qui le suivent au provisoire.
 

 
 
Combat féroce derrière Thomas Chareyre en Prestige S1

Thomas Chareyre (TM Racing, TC4R1) affiche jusqu’ici un parcours parfait avec 375 points sur 375 possible. Le multiple Champion du Monde n’en finit plus de mettre de l’écart avec ses poursuivants. Il est dur de penser qu’il pourrait laisser filer un nouveau titre. C’est derrière que la bataille est musclée, avec Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Grau Racing) qui a finalement pris l’avantage sur Nicolas Cousin (Yamaha, Les 2 Roues) lors de la deuxième épreuve.

Le pilote Honda pointe maintenant en deuxième position à 71 points du leader, devant son coéquipier Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Grau Racing). Le pilote Yamaha, qui a connu un mauvais week-end en Bretagne avec plusieurs chutes, est quatrième à 3 points seulement du précédent. Steve Bonnal (TM Racing, TC4R1) est cinquième, avec une très belle saison jusqu’ici.

Son coéquipier Axel Marie Luce (TM Racing, TC4R1) pointe en sixième place, mais il a déclaré forfait pour cette épreuve berrichonne. La porte est donc ouverte pour Richard Fura (Honda, insane-parts.com), pour le Belge Nicolas Decaigny (Honda, Gazza Racing), ou encore Florian Catrice (Honda, Luc1 Owatrol Honda).

Une très belle surprise estivale s’offre également aux fans de la discipline, avec une wildcard exceptionnelle de Diogo Moreira (Honda, SGR CBO Grau Racing). Du haut de ses 18 ans, le pilote brésilien rookie Moto3 a fait sensation cette année à Alcarrás. Il y a décroché une très belle victoire en Mondial de Supermotard devant les poids lourds de la discipline.

Plus récemment, Sylvain Bidart a réussi à le battre lors d’une épreuve du championnat d’Espagne. Sa pige sur le Championnat de France laisse ainsi espérer de très belles bagarres au plus haut niveau.
 

 
 
Alexis Hoareau mène un groupe déterminé en S2

Le jeune pilote réunionnais Alexis Hoareau (Honda, Luc1 Owatrol Honda) ne lâche rien. Il détient la plaque rouge depuis la première course, et dispose d’un avance confortable de 39 points sur Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad), champion de France en titre. Alexandre Martins (Yamaha, Les 2 Roues) a consolidé sa troisième place de quelques points, et confirme ainsi sa belle progression.

Raphael Payet (GasGas, 974 Deux Zéro) a signé un beau week-end lors de la dernière épreuve à Lohéac et s’est hissé à la quatrième place, tandis que Thomas Aeschlimann (GasGas, GasGas Cap Motos 25) renoue avec le top 5, au détriment d’Arthur Galland (Yamaha, Les 2 Roues) qui a subi un revers à Lohéac, et pointe maintenant en sixième place.
 

 
 
Maxime Trimoulet installé en tête du Challenger

En catégorie Challenger, jusqu’à 128 pilotes disputent les qualifications du samedi pour se départager et accéder à la catégorie Trophée de France Challenger le dimanche. Chaque année, cette catégorie permet à de nombreux pilotes de s’essayer à la compétition en Supermotard et de progresser. Elle ne donne pas lieu à un titre de champion de France, mais à celui de vainqueur du Trophée.

C’est une belle porte d’entrée pour les catégories S1 et S2, et elle est souvent le théâtre d’âpres bagarres lors des courses. Les pilotes qui ne sont pas qualifiés en Trophée de France Challenger courent dans les séries Challenger Promo A, B et C le samedi soir et le dimanche matin.

Maxime Trimoulet (Husqvarna, EMMV) a bétonné sa plaque rouge avec 33 points d’avance sur Yonel Cayol (Honda, insane-parts.com). Guillaume Jean (KTM) pointe en troisième position malgré une absence sur une épreuve, c’est une très belle performance pour une première saison dans cette discipline, même s’il est maintenant à 101 points du leader et a donc peu d’espoir pour le titre.

Erik Najera Bravo (Husqvarna) n’est qu’à un point derrière, pour lui aussi c’est une première saison, même s’il avait pratiqué la discipline en Championnat d’Espagne. Jordan Bellot (Husqvarna) ferme le top cinq à seulement 2 points du précédent.
 

 
 
Giani Catorc en tête du S3

Giani Catorc (GasGas, DoggyStyle) affiche un score presque parfait. Malgré une course ratée en raison d’un souci mécanique à Escource, il est en tête du provisoire de la catégorie des 125cc. Le jeune pilote martiniquais, membre de l’équipe de France Espoir de la discipline, affiche déjà un beau palmarès. Il est suivi à 30 points par Adrien Sarda (Yamaha). Matthieu Noel (GasGas, DoggyStyle) est actuellement troisième du provisoire, à 108 points de son coéquipier. Il est suivi par le jeune pilote belge Evan Gourmet (Yamaha, Junior Black Knights) et Tony Guerrero (KTM).
 

 
 
Matheo Boursillon toujours intouchable en S4 85

Le jeune pilote réunionnais Matheo Boursillon (Honda, Luc1 Owatrol Honda) continue son parcours sans faute. Il est suivi par Adam Stojanovic (KTM) qui ne lâche rien en deuxième place. Le pilote belge Tom Rolin (KTM, Junior Black Knights) est en troisième place. Ils sont suivis par Corentin Troude (TM Racing, TC4R1 Satellite) et Jules Pernat (TM Racing, TC4R1 Satellite).
 

 
 
Axel Bosch en tête du S4 65cc

Chez les plus jeunes, Axel Bosch (KTM) domine la catégorie du haut de ses 10 ans. Il est suivi par Jesse Viola (GasGas) à égalité de points avec Camille Derviaux (Kawasaki).
 

 
 
Renseignements Pratiques

Entrée : 10€ le week-end, 7€ la journée
Restauration légère et boissons sur place
 

 
 
Horaires

essais et qualifications de 8h à 19h le samedi
warm-ups et courses de 8h à 18h le dimanche
Pour les pilotes engagés, des roulages libres sont proposés le vendredi 22