SUPERMOTARD – Villars sous Écot, Thomas Chareyre et Raphael Payet vainqueurs en S1 et S2


 
La finale à Villars sous Écot les 10 et 11 septembre 2022 a tenu toutes ses promesses. Les courses du dimanche se sont déroulées devant de nombreux spectateurs et sous un soleil radieux. 191 pilotes ont livré bataille en 6 catégories : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S4 85cc et S4 65cc. La superbe organisation du Moto Club de Villars a permis à tous de profiter de ce très bel événement dans les meilleures conditions.
 
Thomas Chareyre
 
Dans la catégorie reine, Thomas Chareyre remporte l’épreuve après une lutte sans merci avec le jeune Brésilien Diogo Moreira, qui finit deuxième. Le pilote Moto3 avait brillé sur une épreuve du Mondial de Supermotard et montre un talent certain pour la discipline. Il n’a cependant rien pu faire face au maître incontesté en la matière. Nicolas Cousin prend la troisième place de l’épreuve.
 
Diogo Moreira
 
En S2, beaucoup de rebondissements pendant les courses ont tenu les spectateurs en haleine. C’est Raphael Payet qui s’impose et monte sur la plus haute marche du podium, suivi par Alexis Hoareau et Arthur Galland.
 
Thomas Chareyre
 
 
Prestige S1 : le roi Thomas

Dans cette première course de la catégorie reine, Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Grau Racing) part en tête, suivi par Nicolas Cousin (Yamaha, Les 2 Roues) . Après quelques tours, ils cèdent sous la pression de Thomas Chareyre (TM Racing, TC4R1) puis de Diogo Moreira Nascimiento (Honda, SGR CBO Grau Racing). Le pilote TM prend la tête de la course, mais le Brésilien reste dans sa roue. Après 2 tours, Diogo Moreira passe en tête et maintient un rythme incroyable jusqu’au drapeau à damier. Thomas Chareyre ne peut rien faire même s’il reste au contact, et termine deuxième, suivi par Sylvain Bidart et Nicolas Cousin.
 
Sylvain Bidart
 
Dans la deuxième course, le départ en grille inversée rebat les cartes pour les 12 pilotes des trois premières lignes. Thomas Chareyre remet les pendules à l’heure en s’imposant en tête dès le troisième tour, sans laisser à ses concurrents une chance de lui mettre la pression. Il termine premier. Diogo Moreira remonte en deuxième position dès le quatrième tour et finit deuxième. Très belle course de Tim Szalai (Husqvarna, Pastoré Racing) qui finit troisième, suivi par Nicolas Cousin et Steve Bonnal (TM Racing, TC4R1).
 
Thomas Chareyre
 
C’est donc Thomas Chareyre qui monte sur la plus haute marche du podium, suivi par Diogo Moreira et Nicolas Cousin. Sylvain Bidart reste au pied du podium, avec la satisfaction d’avoir remporté les essais chronos, et d’empêcher ainsi de justesse Thomas Chareyre de faire un score parfait sur la saison. Tim Szalai complète le top 5 très exclusif de cette belle épreuve.

Au classement de la saison, c’est bien Thomas Chareyre qui écrase ses concurrents et ajoute un titre de Champion de France à son incroyable palmarès. Il est suivi par Sylvain Bidart et Nicolas Cousin.
 

 
Catégorie Prestige S1
Résultats de l’épreuve

1 CHAREYRE Thomas 47
2 MOREIRA NASCIMIENTO Diogo 47
3 COUSIN Nicolas 36
4 BIDART Sylvain 33
5 SZALAI Tim 30
 

 
Catégorie Prestige S1
Classement final

1 CHAREYRE Thomas 592
2 BIDART Sylvain 476
3 COUSIN Nicolas 449
4 VINCENOT MARCHAL Germain 426
5 BONNAL Steve 369
 
Raphael Payet
 
 
S2 : Raphael Payet l’emporte, Alexis Hoareau Champion de France

Dans la première course de la catégorie S2, c’est une lutte roue dans roue du début à la fin pour Alexandre Martins (Yamaha, Les 2 Roues) et Raphael Payet (GasGas, 974 Deux Zéro). Alex Martins reste en tête sans céder à la pression de son adversaire jusqu’au dernier tour. Au moment de dépasser des retardataires, Alex Martins passe à l’extérieur tandis que Raphael Payet se faufile à l’intérieur et prend la tête, jusqu’au drapeau a damier. Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad), longtemps resté à quelques mètres des hommes de tête, est victime d’un ennui mécanique et se voit contraint à l’abandon.

Dans la deuxième course, le départ en grille inversée rebat les cartes, ici aussi, pour les 12 premiers pilotes des essais chrono. Dès le premier tour, Raphael Payet remonte en tête et y reste jusqu’au drapeau à damier. Derrière, la bagarre entre Alexis Hoareau (Honda, Luc1 Owatrol Honda) et Sylvain Dabert tourne à l’avantage du pilote Luc1, qui termine deuxième. Sylvain Dabert finit troisième devant Arthur Galland (Yamaha, Les 2 Roues) et Louis Wagner (GasGas). Alex Martins, victime d’une crevaison, est contraint à l’abandon.
 

 
C’est donc Raphael Payet qui s’impose sur le week-end devant Alexis Hoareau et Arthur Galland. Au classement final, Alexis Hoareau confirme les pronostics et empoche le titre de Champion de France de la catégorie. Raphael Payet profite des déboires de ses adversaires sur le week-end et se hisse ainsi à la deuxième place du podium final, tandis qu’Alex Martins prend la troisième place. Sylvain Dabert reste au pied du podium, à un point du précédent.
 
Alexis Hoareau
 
Catégorie S2
Résultats de l’épreuve

1 PAYET Raphael 50
2 HOAREAU Alexis 42
3 GALLAND Arthur 36
4 WAGNER Louis 32
5 WALLET Tom 29
 

 
Catégorie S2
Classement final

1 HOAREAU Alexis 512
2 PAYET Raphael 445
3 MARTINS Alexandre 439
4 DABERT Sylvain 438
5 AESCHLIMANN Thomas 344
 
Antoine Muzy
 
 
Challenger : Antonin Muzy remporte le week-end, le titre pour Maxime Trimoulet

En catégorie Challenger, 119 pilotes étaient présents pour disputer les qualifications du samedi et accéder à la catégorie Trophée de France Challenger le dimanche. Chaque année, cette catégorie permet à de nombreux pilotes de s’essayer à la compétition en Supermotard et de progresser. Elle ne donne pas lieu à un titre de champion de France, mais à celui de vainqueur du Trophée.

Les pilotes qui ne sont pas qualifiés en Trophée de France Challenger courent dans les séries Challenger Promo A, B et C le samedi soir et le dimanche matin.

Après avoir remporté les essais chrono de samedi, c’est Antonin Muzy (Husqvarna) qui monte sur la plus haute marche du podium devant Fabien Nassiette (Honda, DoggyStyle) et Dylan Denie (Kawasaki).

Au classement final, et au terme d’une très belle saison, c’est Maxime Trimoulet (Husqvarna, EMMV) qui prend, sans surprise, le tritre de vainqueur du Trophée de France Challenger. il est suivi sur le podium de la saison par Yonel Cayol (Honda, insane-parts.com) et Jordan Bellot (Husqvarna). Ici encore, c’est avec seulement un point d’écart qu’Erik Najera Bravo (Husqvarna) reste au pied du podium. après de très belles bagarres.
 

 
Catégorie Challenger
Résultats de l’épreuve

1 MUZY Antonin 40
2 NASSIETTE Fabien 40
3 DENIE Dylan 40
4 NAJERA BRAVO Erik 36
5 BURG Maxime 32

Catégorie Challenger
Classement final

1 TRIMOULET Maxime 493
2 CAYOL Yonel 424
3 BELLOT Jordan 379
4 NAJERA BRAVO Erik 378
5 JEAN Guillaume 316
 
Giani Catorc
 
 
S3 : Giani Catorc triomphe

Encore un week-end parfait pour Giani Catorc (GasGas, DoggyStyle) qui monte sur la plus haute marche du podium devant Adrien Sarda (Yamaha) et le Belge Evan Gourmet (Yamaha, Junior Black Knights).

On retrouve les mêmes pilotes sur le podium de la saison. Le Martiniquais ajoute ainsi un titre à son jeune palmarès déjà très impressionnant.
 

 
Catégorie S3
Résultats de l’épreuve

1 CATORC Giani 50
2 SARDA Adrien 44
3 GOURMET Evan 40
4 NOEL Matthieu 33
5 BAFFELEUF Emma 31

Catégorie S3
Classement final

1 CATORC Giani 588
2 SARDA Adrien 529
3 GOURMET Evan 420
4 NOEL Matthieu 404
5 GUERRERO Tony 331
 
Adam Stojanovic
 
 
S4 85 : victoire de Stojanovic, Boursillon Champion de France

Adam Stojanovic (KTM) s’offre la plus haute marche du podium du week-end devant Matheo Boursillon (Honda, Luc1 Owatrol Honda) et le jeune Belge Tom Rolin (KTM, Junior Black Knights).

Sur le podium final de la saison, on retrouve les mêmes pilotes, mais pas dans le même ordre, puisque c’est, sans surprise, Matheo Boursillon qui rafle le titre de Champion de France. Il est suivi par Adam Stojanovic et Tom Rolin.
 

 
Catégorie S4 85
Résultats de l’épreuve

1 STOJANOVIC Adam 47
2 BOURSILLON Matheo 47
3 ROLIN Tom 40
4 TROUDE Corentin 36
5 VAN BRAGT Rox 32

Catégorie S4 85
Classement final

1 BOURSILLON Matheo 591
2 STOJANOVIC Adam 526
3 ROLIN Tom 467
4 TROUDE Corentin 427
5 PERNAT Jules 385
 
Micah Fatna
 
 
S4 65 : Micah Fatna remporte l’épreuve, Axel Bosch le titre

Chez les plus jeunes, c’est Micah Fatna (KTM, DoggyStyle) qui remporte l’épreuve devant Axel Bosch (KTM). Au podium de la saison, Axel Bosch remporte le titre de Champion de France devant Jesse Viola (GasGas) et Joshua Chirot (KTM).
 

 
Catégorie S4 65
Résultats de l’épreuve

1 FATNA Micah 50
2 BOSCH Axel 44

Catégorie S4 65
Classement final

1 BOSCH Axel 490
2 VIOLA Jesse 250
3 CHIROT Joshua 225
4 FRANCOIS Florian 201
5 FATNA Micah 189
photos Pro Photos