SUPERMOTO des NATIONS – Belgique, Mettet, FFM, la France hégémonique pour la 11ème fois

L’Équipe de France Sénior ajoute un 11ème titre mondial à son palmarès ce dimanche 31 juillet sur le circuit de Mettet (Belgique) tandis que les Juniors s’offrent la victoire dans leur catégorie. Les « Bleuets » réalisent même l’exploit de se classer 2ème du scratch de cette édition 2022 du Supermoto des Nations. C’est donc une double victoire sans concession qui assoit la domination française dans la discipline.
les résultats et les classements
 
les deux équipes de France sur le podium
 
 
Onzième titre mondial pour l’Équipe de France Sénior

Thomas Chareyre, Sylvain Bidart et Nicolas Cousin ont été méthodiques lors de cette édition du Supermoto des Nations.
 

 
Nos Bleus repartent de Belgique avec un nouveau succès à la clé face aux meilleures nations de la discipline, même si au final, leur plus coriace adversaire a été l’équipe de France Junior, deuxième de l’épreuve.
 

 
L’Équipe de France Sénior, avec 10 étoiles à son actif, partait favorite, mais en sport mécanique, rien n’est jamais acquis par avance et les Bleus ont connu leur lot de mésaventures.
 

 
Dans la première course, un mauvais départ vaut à Nicolas Cousin de se retrouver en neuvième position. Il remontera comme un lion pour terminer troisième derrière Thomas Chareyre et Youry Catherine.
 

 
Thomas Chareyre réussit lui l’exploit de partir en 17ème position et de prendre la tête de la course avant la fin du premier tour. Quant à Axel Marie Luce (équipe Junior), il s’empare de la 8ème place. Dans le deuxième débat, Sylvain Bidart part en tête mais s’incline devant l’Allemand Marc-Reiner Schmidt et l’Italien Diego Monticelli. Troisième au passage du drapeau à damier, il devance Nicolas Cousin, auteur d’une superbe remontée.
 

 
Du côté des Juniors, Youry Catherine prend la 5ème place et Steve Bonnal la 10ème. Enfin, dans la dernière course du jour, Thomas Chareyre part en tête tandis que Sylvain Bidart s’élance en 17ème position.
 

 
Au deuxième tour, Thomas Chareyre laisse passer le pilote Allemand Marc-Reiner Schmidt afin de ne pas risquer de faire perdre des points à l’Équipe de France dans une bataille trop intense.
 

 
Il termine deuxième suivi par Steve Bonnal qui signe une superbe course. Sylvain Bidart n’a pas ménagé ses efforts pour se classer en 4ème position et Axel Marie Luce huitième.
 

 
La France décroche donc un 11ème titre mondial au Supermoto des Nations, dont 8 victoires consécutives, en 16 éditions devant 12 autres nations au départ.
 

 
Les Juniors accrochent quant eux une première étoile de Champion du Monde à leur palmarès avec un titre désormais reconnu par la Fédération Internationale de Motocyclisme. Une victoire qui récompense un travail de longue haleine mené par l’encadrement fédéral avec la création cette saison d’une filière du haut niveau.
 

 
 
Sébastien Bonnal, Entraîneur des Équipes de France Junior et Sénior :

« Ce dimanche s’est déroulé comme je l’avais projeté. C’était mon objectif de faire monter une nouvelle fois les deux équipes Junior et Senior sur le podium scratch ! Cette victoire et ce podium représentent, une nouvelle fois, l’aboutissement de longs mois de travail et d’implication pour la Fédération Française de Motocyclisme et les pilotes. Un résultat exceptionnel qui est tout simplement le reflet de la qualité de nos Championnats Français. Je remercie l’ensemble des personnes qui ont œuvré à la réussite de cette épreuve. »
 

 
 
Le résumé vidéo


Crédit photos : Stéphane Legrand / FFM et S1GP.com