SUPERMOTO des NATIONS – FFM, la France excelle en Supermotard

Avec un 11ème titre mondial décroché ce dimanche 28 juillet à Mettet (Belgique) dans le cadre de la 16ème édition du Supermoto des Nations avec Thomas Chareyre, Sylvain Bidart et Nicolas Cousin, la France assoit définitivement sa domination dans la discipline. Cette 8ème victoire consécutive des Bleus au plus haut niveau vient récompenser toute une dynamique portée par la Fédération Française de Motocyclisme depuis l’essor de la discipline en Europe à la fin des années 80.
 

 
Lancé en 1988, le Championnat de France de Supermotard est monté en puissance pour devenir un cycle d’épreuves de référence, envié par le monde entier. Thierry Van Den Bosch, Jérôme Giraudo, Boris Chambon ou plus dernièrement les frères Chareyre, Adrien et Thomas, ont fait leurs premières armes dans l’Hexagone avant de donner une dimension internationale à leur carrière et glaner des titres mondiaux.

Chaque saison, près de 250 pilotes répartis dans 5 catégories s’engagent sur le Championnat de France, alimentant un vivier de Champions qui semble aujourd’hui intarissable. Une nouvelle génération de pilotes talentueux est d’ailleurs en train d’éclater à la face du Monde avec les « Bleuets » de l’Équipe de France Junior.

A Mettet, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, Youry Catherine, Steve Bonnal et Axel Marie-Luce sont devenus Champions du Monde dans leur catégorie, un titre désormais reconnu par la Fédération Internationale de Motocyclisme.

Le trio s’est même offert le luxe de prendre la 2ème place de la compétition au scratch derrière l’Équipe de France Sénior ! Une victoire qui vient à point nommé après que la discipline ait été reconnue en début d’année comme discipline du Haut Niveau par le Ministère chargé des Sports aux côtés du Motocross de la Vitesse, de l’Enduro et du Trial.
 

 
 
Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme :

« La double victoire de nos équipes de France Sénior et Junior au Supermoto des Nations assoit une nouvelle fois notre domination dans la discipline et nous positionne plus que jamais comme la capitale mondiale du Supermotard. Elle vient également récompenser un championnat de France et une nouvelle filière haut niveau de qualité et saluer l’implication de l’ensemble des acteurs du milieu.

Le prochain grand rendez-vous pour la France avec la discipline aura lieu au Circuit Carole (93) les 15 et 16 octobre prochains avec l’organisation de la finale du Championnat du Monde de Supermoto. J’espère que ce rendez-vous sera couronné de succès pour notre délégation tricolore. »