SUPERMOTO – GP du Piémont, Busca, la présentation et la liste des pilotes

Le Grand Prix du Piémont, première manche du championnat du monde se déroulera sur la piste de Busca, en Italie. La piste de Kart Planet a déjà accueilli de nombreuses manches du championnat du monde de Supermoto. Il s’agit de l’un des sites les mieux équipés d’Italie avec de superbes installations pour toutes les équipes et les pilotes. Le circuit lui-même est une combinaison de longues lignes droites, de virages rapides et d’une partie terre difficile.
 

 
La nouveauté cette saison est la Rookie dans la classe S1GP. Les pilotes Rookie auront leur propre classement pour chaque manche du Championnat du Monde FIM de Supermotard.

Le champion du monde de 2021, le pilote L30 Racing/TM Factory Marc-Reiner Schmidt débutera cette saison avec la plaque numéro un et l’objectif de réaliser le doublé cette année.

L30 Racing/Tm Factory d’Ivan Lazzarini aura trois pilotes sur la grille de départ. Outre Marc-Reiner Schmidt, l’équipe d’usine est complétée par le pilote italien Elia Sammartin et le pilote estonien Patrick Pals.

Le numéro deux du championnat de l’année dernière et multiple champion du monde Thomas Chareyre a rejoint l’équipe de l’usine italienne SMX ASD, dirigée par Gabriele diPinto et Diego Vecchi. L’équipe nouvellement formée sera soutenue par TM Factory et sera complétée par le pilote français Michael Amodeo et le pilote belge Romain Kaivers qui rouleront dans la catégorie Rookie.

Franco Mollo et son MTR Racing sont également de retour cette saison, mais maintenant en tant qu’équipe officielle de KTM Factory Racing. Coureur autrichien et 3ème en 2021, Lukas Hollbacher défendra les couleurs usine orange aux côtés de son compatriote Andy Buschberger qui roulera dans la catégorie Rookie.

Gazza Racing Honda Red Moto du team manager Max Gazzarata alignera quatre pilotes.
L’un d’entre eux nous est familier, il s’agit de l’allemand Markus Class qui est de retour dans le championnat du monde Supermoto sur Honda. Il tentera de se classer parmi les trois premiers de la catégorie S1GP cette saison.
L’équipe sera complétée par le champion d’Europe 2021, le français Youri Catherine, le Suisse Jannik Hintz et le jeune Belge Romeo Fiorentino.
Les trois coureurs rouleront dans la classe Rookie.

TMS Tuning Motorsport de l’ancien pilote Petr Vorlicek sera également de retour dans le championnat avec un mélange de pilotes internationaux. Le coureur tchèque expérimenté et numéro quatre de l’an dernier, Milan Sitnianksy, sera le capitaine de l’équipe qui sera complétée par les pilotes brésiliens Roberto Floresi Guizardi et Justino Kleber.

Le DDC Racing Team de Daniele di Cicco est également de retour sur la grille et roulera à nouveau toute la saison sur Honda.

Vertemati Racing est l’une des équipes les plus expérimentées du paddock et l’équipe d’usine familiale avec sa propre moto aura Michael Vertemati comme pilote.

Une nouvelle équipe fait son apparition dans le paddock, il s’agit de TC4R1 Racing, détenue par Thomas Chareyre, avec le team manager Erwan Coadou. TC4R1 Racing aura deux pilotes sur la grille de départ et tous deux partiront dans la catégorie Rookie. Les coureurs de l’équipe française seront Steve Bonnal et Axel Marie-Luce.

SBD Union Bike Racing est également de retour avec l’ancien coureur de Superbike et l’un des pilotes les plus expérimentés sur la piste Giovanni Bussei.

Après leurs débuts l’an dernier, SMOT Racing alignera de nouveau Mitja Krasniqi comme pilote dans la catégorie Rookie. A côté des équipes, un grand groupe de coureurs jeunes et expérimentés complètera le peloton composé de 31 pilotes de 10 pays différents.
 

 
 
Le nouveau Championnat d’Europe S4 se déroulera lui aussi sur trois manches.
Après Busca les pilotes prendront la direction d’Alcarras en Espagne au mois de mai, le championnat s’achevant en septembre à Castelletto di Branduzzo en Italie.

Le pilote à battre sera Marco Malone du Team FRT Racing 2, champion en titre, qui fait une nouvelle fois figure de prétendant à la victoire finale. Les autres pilotes seront L30 racing Kevin Vandi et l’Espagnol Alex Ruiz Jimenez, Honda Gazza Racing Giorgio Cravotto, l’Italien Alessandro Morosi, et tous les nouveaux pilotes comme le Français Alexis Delong et les Allemands Kevin Zahorak et Nick Haufe.
 
 
Programme

SAMEDI : 9h45 Essais Libres S41 ; 10:10 S1GP&Rookie Free Practice 1 ; 11h25 Essais libres S4 2 ; 11h50 S1GP&Rookie Free Practice 2 ; 13h20 Essais chronométrés S4 ; 13h50 S1GP&Rookie Time Practice ; 14h20 S1GP&Rookie Superpole ; 16:30 S1GP&Rookie Race 1

DIMANCHE : 11h50 S4 Race1 ; 13h30 S1GP&Rookie Fast Race ; 14h40 S4 Course 2 ; Cérémonie de remise des prix S4 ; 16h00 S1GP et super finale des recrues ; Cérémonie de remise des prix S1GP & Rookie
 
 
La liste des pilotes